Comment s’y prendre ? A quel coût ? On vous dit tout sur Culture RH !
Le concept
Il ne s’agit pas là de laisser une totale liberté à vos collaborateurs, ni de leur permettre de faire de leur bureau une annexe de leur appartement, mais bien de leur permettre de s’approprier un peu plus leur espace de travail en les autorisant à apporter une touche personnelle et discrète dans leur bureau ou sur leur poste de travail.
La mise en oeuvre
En fonction de la configuration des bureaux et postes de travail, vous pourrez permettre à vos salariés de personnaliser ces derniers.
Ainsi, au sein d’un open space il sera préférable d’éviter de ramener plantes et fleurs (en fonction des allergies de chacun), mais cadres photos ou autres petits objets de déco peuvent être autorisés.
Pour les personnels en accueil, cela peut être la possibilité de personnaliser des fonds d’écran qui ne sont pas accessibles au public, etc.
Le coût
Cette mesure ne coûtera rien à l’entreprise puisqu’il s’agit d’objets personnels apportés par les collaborateurs eux-mêmes.
Pourquoi faire ?
- Améliorer la productivité et le bien-être au travail
- Améliorer l’engagement et la motivation au travail
Découvrez les 30 idées QVCT pour 2023
Si cette idée QVCT vous a plu, téléchargez dès maintenant notre livre blanc pour découvrir les 30 bonnes pratiques QVCT à mettre en place en 2023.
Vous y trouverez des idées QVCT à mettre en place pour tous les budgets. Certaines sont gratuites, d’autres nécessitent un budget plus conséquent et certaines s’inscrivent dans un projet à long terme.