Comment mieux gérer le développement des compétences ?

Dernière mise à jour le :

Publié le :

Développer les compétences au sein de son entreprise, notamment via de la formation, permet aux salariés de se sentir plus à l’aise à leur poste. Mais les employeurs en font-ils suffisamment ?

Auteur / Autrice

gérer montée en compétences
Sommaire de l'article

Développement des compétences : un investissement insuffisant ?

L’étude “People at Work 2025”, réalisée par ADP Research, met en évidence une réalité préoccupante : seuls 12 % des travailleurs français estiment que leur employeur investit suffisamment dans leurs compétences. Ce chiffre chute à 11 % chez les femmes et à 10 % chez les seniors.

De plus, seulement 18 % des salariés français se disent prêts à accéder à un poste supérieur dans les trois prochaines années. Ce manque de confiance est encore plus marqué chez certaines catégories de travailleurs, notamment les ouvriers, dont seuls 9 % des hommes et 7 % des femmes se disent satisfaits des opportunités de formation.

Face à ces chiffres, il est légitime de se demander si les entreprises prennent vraiment la mesure des enjeux liés au développement des compétences. La formation continue ne constitue pas seulement un atout pour les salariés, mais aussi un levier stratégique pour la pérennité des entreprises.

Bien-être au travail : 4 tendances à suivre en 2025

A travers 20 pages de réflexions et 25 cas pratiques, notre partenaire Gymlib vous propose un livre blanc exclusif et gratuit qui décrypte les nouvelles attentes des salariés en matière de bien-être au travail.

Je télécharge le livre blanc

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.

A lire également :

Pourquoi investir davantage dans la formation ?

L’étude d’ADP Research souligne que les entreprises qui misent sur le développement des compétences en tirent de nombreux bénéfices. Un salarié formé est plus productif, plus impliqué et plus fidèle à son entreprise.

Les chiffres sont clairs : les travailleurs qui estiment que leur employeur les aide à progresser sont 3,3 fois plus enclins à se considérer comme très productifs. Ils sont également six fois plus susceptibles de recommander leur entreprise et deux fois plus enclins à y rester.

La suite après la publicité

Pourtant, la réalité montre un retard significatif en France par rapport à d’autres régions du monde. Tandis que 28 % des salariés du Moyen-Orient et d’Afrique considèrent que leur employeur investit suffisamment dans leur formation, ils ne sont que 12 % en Europe et 18 % en Amérique du Nord.

Les chiffres d’ADP Research confirment donc que les employeurs français n’investissent pas suffisamment dans le développement des compétences de leurs collaborateurs. Ce manque d’investissement impacte directement la productivité, la fidélité et l’engagement des salariés.

Il est urgent pour les entreprises de repenser leur approche et de considérer la formation comme un levier stratégique. En développant les compétences internes, elles renforcent leur attractivité et préparent leurs équipes aux défis de demain. 

Le développement des talents ne doit plus être perçu comme une dépense, mais comme un investissement d’avenir.

A lire également :