Gamifier pour recruter : Eagles Team Experiences à la manœuvre du preboarding et de l’onboarding

Gamifier pour recruter : Eagles Team Experiences à la manœuvre du preboarding et de l’onboarding

Le recrutement est un art délicat, qui ne saurait être pratiqué sans une attention pour l’état de la société et les attentes qui s’ensuivent…

Les vertus du preboarding (en amont du recrutement)

L’époque change, le travail avec elle, mais une constante demeure : le candidat désireux de rejoindre une entreprise lui adresse son CV. S’il est difficile de composer un CV, le lire et l’analyser n’est pas forcément plus simple, ne serait-ce que pour y percevoir les soft skills du candidat.

Celles-ci, aujourd’hui mises en avant, sont finalement indiscernables sans une mise en situation où l’individu pourra les démontrer Astucieusement pensée, l’événement preboarding le fera apparaître sous un jour nouveau, sous une lumière plus vive. À n’en pas douter, le recrutement y gagne.

C’est d’autant plus frappant dans les secteurs desquels se détourne l’intérêt, ou lorsqu’il y a une évolution des attentes au travail. Bien des grandes entreprises ont d’ailleurs pris le parti d’inverser le rapport de séduction pour attirer les candidats sur leurs propres terrains.

De là, le principe du preboarding. Il consiste à inviter des profils intéressants pour les mettre au contact de réalités professionnelles, tout en déployant les charmes de la marque employeur. L’enjeu est donc double : déceler les bons talents en accédant aux personnalités profondes et travailler l’image d’une société auprès de potentiels collaborateurs. 

Cette double mission, Eagles Team Experiences en a fait une spécialité. Il faut préciser que cet organisateur de team building, se vit davantage en « créateur d’événements expérientiels ». C’est-à-dire ? Eh bien qu’il s’agira de composer pour la circonstance un programme qui marque le participant tout en lui faisant pénétrer ce petit monde qu’est une entreprise.

Histoire, ADN, valeurs, et spécificités en tous genres font la culture du lieu et, plutôt que d’assommer à grands coups de PowerPoint, il est bon de passer par une gamification ! Jouons donc à connaître cette entreprise, révélons par la même occasion nos aptitudes et laissons l’employeur repérer les traits qui correspondent à l’idée qu’il se fait des futurs entrants.

Une chasse de têtes à domicile, en somme, mais sous les modalités du jeu et de la bonne humeur. Une habile manière de faire entendre que l’entreprise est sympathique et qu’il serait rationnel de la rejoindre.

Green City (2) Moyenne

Eagles Team Experiences accompagne dans la construction de ces programmes de preboarding. L’agence de Team Building écoute le besoin, l’étudie, et le gamifie pour répondre aux attentes de ses clients. Il pourra s’agir de voir les participants en situations de cohésion, de coopération, par exemple, ou de compétition.

On pourra désirer faire ressortir les leaders, apprécier les modes de partage de l’information, évaluer le rapport à la gestion de projet ou au stress. L’expérience de Team Building, alors, fait figure de prisme. 

Advertisements

Et l’onboarding dans tout cela (l’intégration des nouveaux collaborateurs) ?

L’une des principales sociétés de construction française s’est récemment appuyé sur Eagles Team Experiences pour valoriser sa marque employeur et gamifier ses contenus corporate (chiffres clés, types de métiers, projets de l’entreprise grâce à des cartes digitales).

Elle le fit en profitant du module City Express qui permet de créer un parcours digital dans les locaux de l’entreprise. Le participant pouvait ainsi faire montre de son positionnement face à un défi donné.

Grâce à l’application chargée sur son téléphone et au plan qu’elle affiche, ce visiteur que l’on espère convertir en candidat sillonnera les lieux, les rendra familiers, ira au contact de points GPS stratégiquement disposés et relèvera les challenges qui y sont proposés. Plaisir et bénéfices pour tous. 

Le collaborateur vient d’être recruté. Dans les trois mois qui suivent l’embauche, il participera à une session, sous forme expérientielle. Deux objectifs se présentent alors : 

  • Le networking : apprendre à connaître ses collègues, certains étant, eux aussi, fraîchement arrivés, tisser son réseau à travers les différents services, etc.
  • La culture de l’entreprise : découvrir l’historique, son ADN, sa stratégie, ses valeurs, son code d’éthique, etc.

Dans les deux cas, la gamification est précieuse ! Cohésion, bonne ambiance : l’employeur sait accueillir et trouve ici matière à parfaire ses communications internes et externes. Les possibilités sont nombreuses et Eagles Team Experiences ne manque pas d’imagination. Il importe que ce soit « une journée pas comme les autres ».

Au programme sera intégré un icebreaker, tel que le Meet and Win, de sorte que les activités qui suivent soient pleinement investies par tous. Expérience de la négociation, communication optimisée selon des modalités ludiques et des interactions fructueuses desquelles jaillira la vie collective.  

Meet & Win (2) Moyenne

Et comme la personnalisation doit être la règle, on pourra, par exemple, explorer les valeurs promues par l’entreprise sur un mode ludique. C’est ici à une élaboration savante que l’on a affaire. En effet, il s’agit d’épouser l’image de l’entreprise, et de faire en sorte que les différentes fonctions puissent s’y retrouver.

Magazine IN'formation N°2 - Le marketing de la formation

Au travers de ce deuxième numéro nous explorerons les principaux aspects du marketing de la formation et son rôle crucial dans le développement et la réussite des initiatives de formation professionnelle. Vous trouverez ainsi des articles, des fiches pratiques et des interviews d’experts. Ce magazine est proposé par notre partenaire Lefebvre Dalloz Compétences.

Je télécharge le magazine

À titre d’exemple, on peut citer l’édification de la ville de demain avec Green City, ou des programmes qui sensibilise à la RSE, ou bien au champ de l’inclusion et de la diversité. À travers l’Escape Box, l’improvisation théâtrale, les ateliers de construction ou les mille et une inventions d’Eagles Team Experiences, le recrutement et l’intégration prennent décidément une allure nouvelle.

Partager l'article