Entreprise : comment et pourquoi sécuriser vos données en ligne

Entreprise : comment et pourquoi sécuriser vos données en ligne

Savoir comment sécuriser ses données en ligne est indispensable pour toutes les personnes qui utilisent internet, y compris les entreprises.

Avec la hausse des cyberattaques et du piratage web, vous devez connaître et maîtriser les meilleures pratiques pour préserver la confidentialité de vos informations sensibles.

Pourquoi les entreprises doivent-elles sécuriser leurs données en ligne ? Quelles sont les solutions efficaces pour se protéger sur le net ?

Les risques liés à la présence en ligne

Avec l’essor d’internet, des millions de personnes l’utilisent pour dans un cadre personnel ou professionnel tous les jours.

Des données sensibles transitent ainsi au quotidien sur le web. L’un des principaux dangers de l’usage d’internet est la perte des informations suite à un vol, un piratage informatique ou un virus.

Comme le souligne une récente étude ExpressVPN , ce risque s’applique aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers.

Par ailleurs, la perte de données n’est pas le seul danger auquel les entreprises s’exposent sur internet. Les fraudes par hameçonnage sont aussi fréquentes. Elles consistent à berner l’internaute par divers moyens (usurpation d’identité, site frauduleux, etc.) pour lui soutirer de l’argent ou des informations confidentielles. Parmi les fraudes fréquentes en ligne, il y a :

La suite après la publicité
  • les fausses alertes antivirus, 
  • les escroqueries aux achats, 
  • l’envoi de fausses factures de faux fournisseurs, etc.

Face à tous ces risques, les entreprises doivent choisir les bonnes techniques pour sécuriser leurs données en ligne.

Les meilleures solutions pour protéger ses informations sur internet

La première stratégie pour sécuriser ses données en ligne est d’utiliser des mots de passe complexes. Donnez donc pour consigne à vos équipes de ne pas utiliser de mots de passe trop faciles à deviner tels que «123456 » ou encore le nom de la société. L’idéal est d’utiliser un générateur de mots de passe robustes. 

Par ailleurs, faites passer le mot en interne de ne pas toujours utiliser le même mot de passe ! En effet, si un hacker réussit à voler un mot de passe, il aura accès à tous les comptes de l’employé.

Si des paiements doivent être effectués en ligne pour le compte de l’entreprise, il est de mise de vérifier que le site web est sécurisé et propose une connexion HTTPS. Les plateformes qui offrent ce type de connexion cryptent généralement les données échangées. Par conséquent, elles sont difficiles à intercepter par un tiers.

Booster la santé mentale en entreprise

À l'heure où 1 salarié sur 2 s'estime être en détresse psychologique (Opinion Way), le rôle des entreprises dans la santé mentale des collborateur·ice·s n'est plus à démontrer. Découvrez 7 conseils pour des équipes épanouies et en meilleure santé dans notre e-book sur le sujet : culture du feedback, ouverture et parole libérée, avantages salariaux etc. Inspirez vos actions QVCT et faites de votre entreprise une championne de la santé mentale. Cet e-book vous est proposé par notre partenaire Urban Sports Club.

Découvrir l'e-book

Cela tombe sous le sens, mais toutes les entreprises ne le font pas forcément : il est fortement recommandé d’utiliser un antivirus efficace. Dans les faits, ce type de logiciel forme un bouclier contre les attaques potentielles de vos données sensibles.

Attention, il faudra s’assurer que toutes les personnes travaillant dans l’entreprise aient une version à jour de leur antivirus. Sans cela, le logiciel perd en efficacité et les données sensibles restent vulnérables. 

Vous l’aurez compris, sécuriser les données d’une entreprise en ligne est indispensable. Une protection efficace est requise pour éviter la fuite de données sensibles, qui peuvent mettre en péril la sécurité financière de l’entreprise, mais aussi celle de vos salariés !

Partager l'article