Comment la technologie peut-elle aider dans les processus de recrutement de personnel ?

Comment la technologie peut-elle aider dans les processus de recrutement de personnel ?

Aujourd’hui, le marché du travail est beaucoup plus exigeant, et la captation de collaborateurs réclame des plans plus performants.

Un système qui rend plus facile de retenir le talent interne ainsi que d’intégrer de nouveaux membres à l’équipe. Pour cela, la meilleure option est d’avoir recours à un logiciel de recrutement.

Qu’est-ce qu’un logiciel de recrutement ?

Un logiciel de recrutement, comme son nom l’indique, est un programme informatique qui facilite les processus de recrutement de personnel.  En général, parmi ses fonctions principales, il convient de distinguer la gestion des candidats, des clients et des contacts et ce, dans une seule interface. 

Néanmoins, il existe plusieurs scénarii dans une même société qui nous conduisent à prendre des mesures dans le but de continuer à proposer la meilleure qualité de service possible. Parmi ces scénarii, on ne peut passer outre le besoin de restructurer le personnel et , dans le même temps, réduire les coûts du travail sans pour autant préjudicier le rendement. 

Nous le savons, cela semble être forcer la main. Encore plus lorsque votre société est concentrée à 100% sur l’expérience d’usager et les valeurs de marque. Mais, que penseriez-vous si nous vous expliquions, au-delà d’un logiciel de recrutement, que vous avez bel et bien besoin d’un planificateur de personnel?

Solution pour la planification du recrutement

Lorsque vous pensez à votre société, vous ne devez pas uniquement disposer d’un plan d’affaires ou d’un plan de marketing. Il faut aussi savoir comment et quand vous ferez les ajustements dans votre équipe de travail.  En fin de compte, il s’agit d’un outil vital pour que les plans que vous avez déjà à l’esprit puissent être exécutés.

À partir de ces considérations, par exemple, un logiciel comme celui d’ORQUEST produit l’environnement de stimulation approprié pour concevoir automatiquement un plan de recrutement annuel. Ce plan vous permettra de disposer de la structure de personnel idéale adaptée aux besoins de votre établissement. 

Que pouvez-vous obtenir avec un logiciel de recrutement ?

Cette proposition vous apportera les solutions et les bénéfices ci-dessous :

  • Mesure du trafic de clients dans les magasins et les restaurants.
  • Dimensionnement de l’entreprise en fonction des prévisions préalables.
  • Identifier la structure de personnel nécessaire à chaque moment afin de savoir quand il faut recruter ou libérer.
  • Anticiper différentes circonstances professionnelles par la définition du volume d’heures nécessaires à chaque moment.
  • Élaborer un plan de recrutement de personnel optimal avec l’alignement nécessaire afin de faciliter tous les processus de recrutement du personnel.
  • Mieux planifier les processus de recrutement afin de capter les profils qualifiés et aider à retenir le talent interne. 
  • Disposer des outils adaptés à votre entreprise dans le cadre des différents réglements législatifs.
  • Changer les surcoûts en raison des heures supplémentaires par des primes de productivité en faveur d’un employé plus motivé et d’un client plus satisfait.

Ce logiciel est-il indispensable à votre entreprise?

Un logiciel de recrutement et de planification réduit le travail de votre service de ressources humaines. Ainsi, indépendamment de la taille de votre société, grande ou PME, ce logiciel sera d’une grande aide.

Pour mieux vous le démontrer, voyons un exemple beaucoup plus pratique : imaginons que vous gérez un magasin situé dans un centre commercial avec beaucoup de trafic. Et pourquoi pas? Pensons plus grand, dans la mesure où vous disposez de plusieurs succursales.

Dans cet ordre d’idées, vous savez que vous devez anticiper toutes les saisons à venir. Ainsi, en sus de vous demander “Quelle doit être la remise de Noël?”, vous devez vous poser les questions ci-dessous : 

  • Combien de clients visiteront prochainement le magasin ?
  • Quelle quantité de personnel doit avoir le magasin pour cette époque ?
  • Quels horaires dois-je définir pour chaque employé ?

Comme vous pouvez l’observer, l’idée d’un système de planification et de recrutement n’est pas aussi dispensable ou farfelue.

En fin de compte…

La technologie englobe chaque fois plus d’aspects de notre vie, y compris dans les secteurs de la productivité. Pour cela, les sociétés intègrent de nouvelles pièces sur l’échiquier, comme les logiciels administratifs, et pour le cas qui nous concerne, la gestion humaine. 

Sans doute, lorsque nous parlons de coordonner une équipe de travail, il est vital d’identifier comment gérer les revenus et les dépenses, pour ne donner qu’un exemple. Grâce aux logiciels de recrutement et de planification, nous pouvons rendre plus agiles les processus de travail et réduire la charge de travail.

Notez le

Rated 4.6 / 5 based on 215 reviews
Partager l'article