Comment aider des apprentis à être plus heureux au travail ?

Dernière mise à jour le :

Publié le :

ameliorer bonheur apprenti travail

Plusieurs études menées ces dernières années ont mis en évidence le fait que l’environnement de travail était essentiel pour le bien-être des salariés et par conséquent, des apprentis. Une ambiance heureuse, saine, où les personnes se sentent soutenues est corrélée à une augmentation de la productivité et un nombre limité d’arrêts maladie.

Cependant, cela peut représenter un challenge, notamment pour les jeunes apprentis qui font leurs premiers pas sur le marché du travail et qui essaient encore de trouver leurs marques. Malgré les challenges, vous pouvez cependant prendre quelques mesures pour accompagner les jeunes en apprentissage afin que leur intégration dans l’entreprise se passe du mieux possible.

Fournissez un logement convenable

Les besoins pratiques d’un apprenti sont essentiels à son bonheur général et à son rendement au travail. Par exemple, si l’entreprise est située à Strasbourg, et que l’apprenti vient de Toulouse, il peut être intéressant d’aider ce nouveau collaborateur à prendre ses marques à Strasbourg.

Dans ce cas, l’entreprise qui l’embauche peut intervenir pour aider l’apprenti à trouver un logement rapidement à Strasbourg, lui conseiller certains quartiers ou le diriger vers un site tel Rentola location qui lui donnera accès à de nombreuses offres de logement en location.

Revue 2024 des évolutions en santé sécurité

En 2024, plusieurs nouveautés en santé et sécurité au travail sont entrées en vigueur, tandis que d'autres ont été reportées à 2025 ou annulées. Téléchargez dès maintenant ce dossier de synthèse réalisé par notre partenaire les Editions Tissot, pour une revue détaillée des mesures déjà applicables, des reports à l’année prochaine, et des mesures abandonnées.

Je télécharge gratuitement

L’entreprise peut également sélectionner des offres pertinentes grâce aux photos fournies sur le site de location ou encore se porter garante lors de la signature du bail. Une résidence de bonne qualité permettra à l’apprenti de se concentrer sur ses tâches sans avoir à se préoccuper de trouver un endroit convenable où loger.

Créez une culture de soutien et d’accueil

L’expérience d’un apprenti dans son nouvel emploi dépend beaucoup de l’atmosphère qui règne sur le lieu de travail. Il est donc essentiel de créer une culture d’accueil et de soutien dès le premier jour.

Encouragez vos employés actuels à être amicaux et accessibles, et incitez-les à apporter leur soutien et leurs conseils aux nouveaux membres de l’équipe. Une ambiance de travail où règne la camaraderie et l’entraide a un effet d’émulation sur le sentiment d’appartenance et crée un équilibre positif entre les sphères privées et professionnelles.

Les interactions amicales entre collègues encouragent l’échange au quotidien, tant sur les tâches que sur les soucis rencontrés, la confiance et la coopération, ce qui engendre une atmosphère de travail agréable et stimulante.

La suite après la publicité

Offrez un soutien après l’embauche

L’enthousiasme suscité par l’embauche d’un apprenti peut rapidement s’estomper si ce dernier ne se sent pas soutenu après son arrivée. Pour que les apprentis soient heureux et motivés du début à la fin, vous devez leur fournir toutes les ressources et le soutien dont ils ont besoin une fois qu’ils ont commencé leur apprentissage chez vous.

Ce soutien peut prendre la forme de descriptions de poste, d’objectifs et de cibles clairs. Fournissez également un retour d’information régulier et constructif, des systèmes appropriés ou une formation à l’utilisation de la technologie, et des mentors/superviseurs pour répondre à leurs besoins quotidiens.

Encouragez les commentaires et les suggestions 

Encourager les apprentis à faire des commentaires et des suggestions sur leur expérience au sein de l’entreprise est un excellent moyen de favoriser la communication et la compréhension mutuelle entre eux et l’employeur.

En leur donnant la possibilité d’exprimer leurs idées, de verbaliser les problématiques qu’ils peuvent rencontrer et en tenant compte de leurs suggestions, vous pouvez non seulement accroître leur bonheur au travail, mais aussi améliorer la satisfaction générale au travail.

Le fait de tenir activement compte de leurs commentaires et d’appliquer leurs suggestions renforcera également leur confiance dans l’entreprise, ce qui augmentera leur sentiment de loyauté et améliorera la culture générale de l’organisation.

Célébrez leurs réalisations

Célébrer les réalisations d’un apprenti est un moyen simple mais efficace de stimuler son moral, sa motivation et sa joie de vivre, et d’améliorer la réputation de votre entreprise. En reconnaissant leurs réussites lors d’un événement organisé pour les apprentis ou par différents moyens, vous leur faites savoir que votre entreprise apprécie leur contribution.

Ce renforcement positif, par le biais de félicitations et de récompenses, peut encourager l’apprenti à continuer à travailler dur, ce qui favorise un état d’esprit positif et renforce sa motivation intrinsèque. Cette approche encourageante crée un cercle vertueux où l’apprenti est motivé à s’investir davantage, à se challenger et à viser de nouveaux objectifs. Grâce à ce soutien continu, l’apprenti développe non seulement ses compétences, mais aussi sa confiance en soi, son estime de soi et sa passion pour l’apprentissage.

Pour que les apprentis soient plus heureux sur leur lieu de travail, il faut créer une culture de travail saine et positive qui réponde à leurs besoins fondamentaux et évolue avec eux pour avoir un impact positif sur leur vie personnelle et professionnelle. La création d’une telle culture profite à l’apprenti en augmentant sa satisfaction au travail, sa loyauté et sa productivité, ce qui, en fin de compte, se répercute sur les résultats de votre entreprise.