Accélérer la transformation digitale
En place ou en cours pour 89% des DRH, la transformation digitale s’impose dans le paysage RH comme un enjeu incontournable à court et moyen terme. Concrètement qu’est-ce qu’une transformation digitale réussie ? C’est moins de temps passé à :
- Effectuer des tâches répétitives voire chronophages,
- Gérer la logistique d’un recrutement ou d’une formation,
- Réunir des données en vue de les interpréter.
Qu’il s’agisse de centraliser les formations, automatiser les tâches quotidiennes ou de faciliter vos recrutements et onboarding, un outil de gestion digital intervient à tous les niveaux pour vous permettre de vous concentrer enfin sur le H de RH : l’Humain ! Vous ne savez pas par où commencer ?
- Checklist des 5 choses pour louper sa transformation digitale
- Comment repenser ses processus RH et se digitaliser ?
Attirer et conserver les talents
Dans un contexte environnemental, économique et social en forte mutation, 96% des DRH considèrent qu’il est prioritaire d’attirer et de gérer les talents… et par extension, de les fidéliser.
Être stratège dans ses recrutements c’est tout d’abord s’appuyer sur les bons outils pour identifier les talents et les intégrer à votre écosystème de compétences.
Ces mêmes outils rendent les processus de recrutement plus efficaces : ils s’occupent de toute la logistique pour vous. Ce sujet est votre priorité ? Consultez notre mode d’emploi pour dénicher les perles rares… et les garder !
Être stratège lorsqu’il s’agit de gérer ses talents, c’est également soigner son onboarding : plus qu’un processus, l’onboarding, qui peut parfois durer jusqu’à 6 mois, est une expérience qui vous donne 69% de chances supplémentaires de fidéliser vos talents durablement. Le socle de votre expérience collaborateur !
Rappel : qu’est-ce que l’expérience collaborateur ?
L’expérience collaborateur, calquée sur le concept d’expérience utilisateur, représente l’ensemble des interactions entre les collaborateurs et leur entreprise. Ce concept doit être analysé à toutes les étapes clé du parcours de vos talents, de leur recrutement à leur départ, en passant par leur onboarding et leur montée en compétences.
- Acquisition de talents : mode d’emploi pour dénicher les perles rares… et les garder !
- Rapport IDC : « Transformer l’acquisition de talents et l’ériger en impératif stratégique »
- eBook : « Onboarding, comment passer d’un processus à une expérience ? »
Développer les compétences des collaborateurs
Pour 98 % des pros des ressources humaines, le développement des compétences est un enjeu stratégique. La première place sur le podium des priorités RH est-elle le secret le mieux gardé de l’expérience collaborateur ?
Les besoins en formation représentent en tout cas la première donnée que les RH souhaitent suivre via un logiciel de gestion. Mais plus de la moitié d’entre eux déplorent que leurs outils ne permettent pas tout à fait de recenser ou d’administrer des formations efficacement. Upskilling ou reskilling, leur enjeu est double : se préparer à demain tout en renforçant sa marque employeur. Car accompagner vos équipes dans leur montée en compétence, c’est améliorer leur expérience collaborateur tout en restant aligné avec les objectifs de votre structure.
Transformation digitale, gestion de talents, compétences collaborateurs : comment simplifier sa gestion RH et travailler simultanément sur ces 3 enjeux ?
Aidez-vous d’un outil SIRH !
- Une excellente expérience collaborateur grâce à la montée en compétences
- Upskilling et reskilling : priorités et perspectives pour 2025
- La solution Cegid Talentsoft
Nos ressources pour vous accompagner dans l’amélioration de votre expérience collaborateur :
- Les bons conseils pour accélérer sa transformation digitale
- Le mode d’emploi pour attirer et fidéliser les talents
- La stratégie pour développer les compétences collaborateur
- La checklist pour louper sa transformation digitale
- L’étude pour tout comprendre des écosystèmes de compétences
- L’eBook pour transformer son processus d’onboarding en expérience
- L’eBook pour mettre en place sa stratégie d’upskilling ou de reskilling