Cabinet de recrutement : pourquoi est-ce toujours nécessaire de faire appel à lui pour recruter en 2023 ?

Cabinet de recrutement : pourquoi est-ce toujours nécessaire de faire appel à lui pour recruter en 2023 ?

Recruter de nouveaux collaborateurs est une tâche considérée comme assez chronophage par les entreprises. Elles font pour la plupart, le choix de déléguer cette mission aux cabinets de recrutement.

Avec leurs nombreuses années d’expérience dans ce domaine, ces agences spécialisées savent comment dénicher les meilleurs profils à engager. En 2023, rien n’a changé et passer par un cabinet de recrutement est toujours d’actualité.

Quels sont les avantages dont pourrait bénéficier votre entreprise à travers cette collaboration ?

Pourquoi passer par un cabinet de recrutement comme ADEIS RH ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre entreprise devrait collaborer avec un cabinet de recrutement multi-spécialiste comme ADEIS RH. Voici quelques avantages dont vous pourriez en tirer :

Bénéficier d’une expertise dans le recrutement

Une collaboration avec Adeis RH vous permettra de simplifier le plus possible la manière dont vous recrutez. En effet, l’équipe qui s’occupera de votre dossier de recrutement possède une longue expérience en la matière. Elle maitrise à la perfection les attentes que vous pourriez avoir concernant les postes à pourvoir. Voilà pourquoi tous les efforts nécessaires seront déployés pour vous donner pleine satisfaction.

Quels que soient les profils que vous souhaitez engager, le cabinet de recrutement est l’interlocuteur à privilégier. Vous avez ainsi la garantie d’avoir les ressources humaines capables de fournir les résultats auxquels s’attend votre entreprise.

En 2023, les agences spécialisées dans le recrutement utilisent désormais des outils spécifiques pour gérer les missions de recrutement. C’est ainsi qu’elles fournissent une excellente qualité de services aux entreprises qui les sollicitent.

Obtenir rapidement des résultats

Comme mentionné plus haut, le processus de recrutement peut être extrêmement chronophage pour les entreprises. Il est possible d’éviter d’y perdre du temps en déléguant tout le processus à une agence spécialisée dans l’embauche.

Cela permettra surtout à vos équipes en interne de se consacrer à d’autres tâches. Plus loin, le processus de recrutement de vos nouveaux collaborateurs sera bien plus court. Vous pourrez ainsi disposer des profils recherchés dans les meilleurs délais.

Par ailleurs, notez que passer par un cabinet comme ADEIS RH pour recruter est d’une grande efficacité. En effet, cette agence possède d’importantes bases de données de candidats. Elle n’a donc aucun mal à vous proposer les profils dans le domaine commercial, industriel, logistique, de la santé… dont vous avez besoin.

Entourer le recrutement de confidentialité

En fonction des contextes, certains recrutements faits par les entreprises pourraient requérir une certaine confidentialité. S’occuper des différentes phases en interne peut rendre cette mission impossible.

Advertisements

Par conséquent, une délégation est faite à un cabinet de recrutement qui se chargera de présélectionner les candidats. Bien entendu, il faudra lui fournir un cahier de charges concernant le profil des commerciaux que vous recherchez.

À l’issue des différentes phases, les résultats vous seront communiqués dans une totale discrétion.

Économiser de l’argent

Recruter un nouveau personnel n’est pas seulement une tâche qui occupera une grande partie de vos équipes en interne. Il faudra également investir de l’argent dans les différentes phases d’une telle opération. Comptez entre 7000 et 8000 euros quant aux dépenses que cela nécessitera.

Entretien annuel : 10 pièges à éviter

L’entretien annuel a mauvaise réputation. Pour y remédier, notre partenaire Lucca a élaboré un guide qui détaille 10 leviers pour améliorer son efficacité. Ce guide vous propose des conseils pratiques de la préparation au plan d'action concret en exploitant les résultats des entretiens.

Je télécharge

En plus, vous n’avez aucune garantie que vous trouverez effectivement la perle rare dont vous avez besoin. Évitez alors toutes ces peines en déléguant cette mission à un cabinet de recrutement. Cela vous permettra surtout de réduire les dépenses liées.

Elles se chiffreront alors entre 2000 et 3500 euros pour la même tâche. Comme vous le constatez, l’écart entre les deux budgets est énorme. Vous ferez ainsi des économies non négligeables.

De plus, vous ne payerez le cabinet qu’à l’issue de la mission qui lui aura été confiée. L’idéal serait de choisir une agence avec laquelle collaborer sur le long terme. C’est le meilleur moyen d’obtenir des réductions sur vos différentes prestations.

Recruter avec une agence spécialisée : comment maximiser les résultats ?

recruter-agence-specialisee

Il faudra clairement indiquer vos attentes au cabinet de recrutement de commerciaux par exemple, pour qu’il vous donne des résultats de qualité. En effet, prenez le temps de dire clairement ce que vous espérez de ce processus d’embauche. Renseignez par exemple pour un poste de commercial :

  • Le profil dont vous êtes à la quête ;
  • Les compétences nécessaires ;
  • Les valeurs de l’entreprise ;
  • Etc.

La collaboration avec le cabinet doit être la plus étroite possible. N’hésitez pas à vous enquérir de l’évolution des dossiers, afin d’être en contact avec les candidats si nécessaire. Que faire si les profils retenus ou présélectionnés ne vous intéressent pas ? Donnez les raisons au cabinet de recrutement, en indiquant comment corriger une telle situation. Il est également important que vos collaborateurs en interne soient impliqués dans le processus d’embauche.

C’est le meilleur moyen d’établir un premier contact, et faciliter plus tard l’intégration des nouvelles recrues. Faites également preuve de réactivité si le profil d’un candidat vous intéresse. Proposez un contrat pour ne pas vous faire ravir la vedette par une entreprise concurrente. En effet, les profils avec les meilleures compétences sont très prisés sur le marché de l’emploi.

Choisir son cabinet de recrutement : comment s’y prendre ?

Certains paramètres doivent être pris en compte pour engager un cabinet de recrutement qui vous fera bénéficier d’une prestation comme celle-ci. Ce sont notamment :

  • L’expérience du cabinet : privilégiez une agence experte dans le secteur de l’embauche et qui couvre de nombreux secteurs d’activités ;
  • La notoriété : enquêtez à propos du cabinet de recrutement en consultant les avis en ligne, et les entreprises avec lesquelles il a collaboré ;
  • Les techniques de recrutement : elles doivent être indiquées lorsque vous souhaitez collaborer avec l’agence ;
  • La communication : ne misez que sur une agence de recrutement qui vous tiendra continuellement au courant de l’évolution du processus ;
  • La rémunération : n’hésitez pas à procéder à un comparatif des prix pratiqués par les prestataires, mais ne vous focalisez pas uniquement dessus.

En prenant en compte tous ces points, vous ne subirez pas une frustration comme celle rapportée ici. Le recours à un cabinet de recrutement vous permettra surtout d’éviter certaines erreurs dans votre processus d’embauche. C’est également l’un des moyens les plus sûrs de recruter des profils dont votre entreprise a besoin. En somme, vous bénéficierez de multiples avantages en déléguant vos recrutements à une agence spécialisée comme ADEIS RH.

Partager l'article