10 conseils pour la gestion internationale des RH

10 conseils pour la gestion internationale des RH

La gestion du personnel provenant des diverses régions du monde et ayant des cultures différentes présente des défis de taille. En plus de faire face à des soucis habituels concernant l’approche et l’orientation de chaque employé, vous aurez également à gérer différentes lois sur le travail et à maitriser différents fuseaux horaires.

Si vous ajoutez à cela des problèmes courants d’une structure qui embauche à l’international tel que les barrières linguistiques ou les soucis technologiques, vous pourrez rapidement vous perdre en chemin. Il est donc primordial de suivre une formation en bachelor management, un prérequis pour acquérir des connaissances solides du management international.

Vous voulez savoir comment diriger efficacement votre main-d’œuvre à l’international ? Voici 10 conseils pour optimiser votre capacité de gestion.

1- Se préparer à l’embauche internationale

À coup sûr, vous ferez face à des expériences de travail considérablement différentes ainsi qu’à des barrières linguistiques au moment des entretiens.

Il est important d’accumuler beaucoup de savoir faire et d’heures de formation pour prétendre être un gestionnaire des RH capable d’identifier des compétences à l’international.

2- Recruter le bon talent

Certains pays, notamment des pays en développement, peuvent fournir une main-d’œuvre hautement qualifiée et instruite à un coût bien moins élevé que d’autres pays.

Outre les avantages liés au coût, vous pourrez profiter des gains de performance grâce à la diversité et des offres de service plus innovants.

3- Soyez conscient des attentes variables

L’embauche diffère d’un pays à l’autre, ainsi, quelles que soient les lois du pays d’origine de votre entreprise, les règles du pays de l’employé prévaudront.

Il peut être difficile d’équilibrer la rémunération et les avantages du personnel à l’international avec les autres employés.

En étant transparent et ouvert à la discussion sur différentes options, vous aurez beaucoup plus de chances de satisfaire tout le monde.

4- Organiser la communication

Une communication asynchrone est primordiale dans le contexte international.

L’idéal serait de coordonner les horaires de travail et la communication pour que chacun puisse avoir de la flexibilité tout en étant efficace.

Advertisements
cegos formation

5- Pensez à la mobilité

Dans le cadre d’une expansion mondiale, il convient d’envisager le transfert ou le détachement d’une partie du personnel du siège social dans le nouveau pays d’activité, notamment pour les études de marché ou le transfert du savoir-faire technique.

6- Planifiez pour surmonter les barrières linguistiques et culturelles

Vous avez fait le choix d’enrôler des employés de pays étrangers dans votre structure, assurez-vous de connaitre les normes culturelles de ces pays et de les prodiguer à vos employés locaux.

7- Optimisez la rémunération et les avantages sociaux

La rémunération ainsi que les avantages sociaux des employés doivent être traités avec le plus grand soin, car ils représentent un coût majeur pour l’entreprise et ils ont un impact significatif sur le bien-être des employés.

8- Mettez l’accent sur la formation et le développement

Vous devez songer à la manière d’assurer la formation et le développement du personnel de votre organisation afin de garantir sa prospérité.

Cela pourra nécessiter de tenir compte des différences linguistiques et culturelles.

9- Optez pour la bonne structure organisationnelle

La configuration de votre structure aura sans doute un impact notable sur la façon dont vous gérez les employés.

Certaines approches telles que la coentreprise, les filiales ou même l’organisation professionnelle des employeurs peuvent être considérées.

10- Soyez technophile

La maitrise des outils technologiques est indispensable si vous voulez créer des plans de travail intuitifs et interactifs.

Par exemple, si vous avez besoin d’intégrer un logiciel RH de bout en bout, vous devez avoir des connaissances techniques nécessaires.

Notez le

Rated 4.4 / 5 based on 210 reviews
Partager l'article