Comment s’y prendre ? A quel coût ? On vous dit tout sur Culture RH !
Le concept
On part trop souvent du principe que les collaborateurs sont forcément informés de ce qu’il se passe au sein de l’entreprise, qu’ils savent pertinemment ce qu’ils doivent faire, comment le faire, quand le faire et s’ils l’ont bien fait ou non.
Or, ce constat est bien souvent faux ou trompeur. Les bruits de couloir et diverses rumeurs peuvent avoir un effet négatif et même contre-productif auprès des équipes.
Il faut alors s’assurer de communiquer auprès des équipes en ce qui concerne les évènements et projets de l’entreprise, mais aussi sur leur façon de travailler.
La mise en oeuvre
Favorisez la communication interne en rédigeant régulièrement des notes internes ou des newsletters afin d’informer les collaborateurs des différents résultats, projets et mouvements du personnel au sein de l’entreprise. Vous pouvez également passer par l’Intranet ou le SIRH de l’entreprise pour communiquer sur les évènements saisonniers.
Demandez également à vos managers de faire régulièrement un retour, même très bref, auprès de leur équipe sur leurs missions ; en évoquant ce qui va, ce qui ne va pas et comment améliorer les choses.
Le coût
Cela ne vous demandera qu’un peu de votre temps et une certaine discipline afin de vous y conformer toute l’année.
Pourquoi faire ?
- Apaiser l’ambiance au travail et améliorer la productivité
- Améliorer l’engagement des collaborateurs
- Améliorer l’expérience employé
Découvrez les 30 idées QVCT pour 2023
Si cette idée QVCT vous a plu, téléchargez dès maintenant notre livre blanc pour découvrir les 30 bonnes pratiques QVCT à mettre en place en 2023.
Vous y trouverez des idées QVCT à mettre en place pour tous les budgets. Certaines sont gratuites, d’autres nécessitent un budget plus conséquent et certaines s’inscrivent dans un projet à long terme.