Comment apprendre à développer le bien-être de ses salariés par le sport ?

Dernière mise à jour le :

Publié le :

Si les bienfaits du sport sur le bien-être mental et physique des collaborateurs ne sont plus à prouver, encore faut-il savoir comment l’intégrer dans son entreprise et sa politique de QVCT. Et si vous vous faisiez aider, entre autres, par Stéphane Diagana (champion du monde d’athlétisme) ?
sport entreprise

De l’importance du sport en entreprise pour la QVCT

Gymlib, solution d’accompagnement des entreprises vers un mode de vie sain et actif alliant santé et épanouissement personnel, propose régulièrement des événements en ligne (comme celui du 22 Juin prochain) pour mieux comprendre comment intégrer le sport au sein du quotidien professionnel. 

Pourquoi le sport s’intègre-t-il parfaitement dans une stratégie efficace de QVCT ? Parce que les bénéfices du sport sont étroitement liés aux bénéfices génériques de la qualité de vie au travail. 

Comme expliqué dans une récente étude sur “Les bénéfices du sport en entreprise pour la QVCT”,  parmi les salariés n’ayant pas accès à un programme de sport au travail, 53% aimeraient que leur entreprise en mette un en place.

Le sport en entreprise apporte des bénéfices immédiat sur : 

8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens

L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.

Je télécharge les 8 fiches
  • La santé des salariés : si un employé pratique une activité sportive régulière, l’entreprise économisera 5 à 7% sur les frais de santé annuels de cette personne.
  • La marque employeur : une entreprise “sportive” a une image dynamique pour 83% des salariés et une image plus humaine pour 56% de ses employés.
  • L’attraction et la rétention des talents : La mise en place d’une politique de bien-être par le sport permet aux managers de jouer sur la rétention des talents et d’observer un taux de turnover en moyenne 25% moins élevé que la moyenne
  • La cohésion sociale : 80% des salariés ont de meilleures relations avec leurs collègues grâce au sport.

Et les bienfaits sont aussi financiers pour l’entreprise puisque, selon l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, 1€ investi dans la prévention génère jusqu’à 13€ de retour sur investissement. Et une entreprise encourageant ses salariés à la pratique d’une activité physique et sportive peut enregistrer entre 2,5 et 9,1% de gains de productivité

La suite après la publicité

Des experts sport, santé, QVT au service de votre entreprise

Afin d’aider les entreprises à comprendre comment intégrer au mieux les pratiques sportives auprès de leurs collaborateurs, Gymlib propose un événement live le 22 Juin 2023, de 9h à 12h, 100% phygital et 100% gratuit

“Demain, tous champions de la QVCT ?” invite des experts à partager leurs connaissances en matière de QVT et de santé au travail. Parmi eux:

  • Stéphane Diagana, champion du monde d’athlétisme et expert sport-santé,
  • Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques,

et de nombreux professionnels des RH :

  • Charlotte Vandeputte, Talent Leader chez Deloitte,
  • Bénédicte Navellou, Head of People Development chez Qonto
  • Jérôme Nanty, Directeur Exécutif Ressources Humaines chez Carrefour.

Durant cette énergique matinale, une demi-douzaine de professionnels vont débattre du rôle et de la place du sport au travail pour faire de l’entreprise un lieu sain, motivant et bienveillant, partager des témoignages sur les bénéfices apportés par le sport aussi bien sur le plan mental que physique et proposer un atelier autour des pistes les plus efficaces pour aider vos collaborateurs à maintenir un bon équilibre de vie entre leur vie professionnelle et personnelle.

Pour participer à ce live qui s’annonce galvanisant, inscrivez-vous ci-dessous: