DuoDay 2022 : une journée pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

DuoDay 2022 : une journée pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

Le Duoday est de retour le 17 novembre prochain pour sa 5ème édition, partout en France. Le temps d’une journée, une personne handicapée forme un duo avec un professionnel afin de découvrir son métier, ses spécificités et la vie de l’entreprise. L’objectif de cet événement national est de briser les barrières et les idées reçues autour du handicap et du milieu professionnel et de favoriser l’emploi pour les personnes en situation de handicap.

Participer à une société plus inclusive dans l’emploi en faisant bouger les lignes : tel est le concept de la 5ème édition du DuoDay, organisée le 17 novembre 2022.

Le temps d’une journée, des milliers d’employeurs français (entreprises, collectivités, associations), proposant une grande diversité de métiers, ouvrent leurs portes à des personnes en situation de handicap pour une immersion professionnelle en duo avec l’un de leurs collaborateurs volontaires. Au programme : découverte du métier, analyse des missions et participation active.

Lancé en 2016, le DuoDay est avant tout un moyen de lever le premier frein à l’emploi des personnes en situation de handicap : les préjugés. De plus, les personnes handicapées ont l’opportunité de découvrir une nouvelle entreprise, un nouveau métier, et de créer des relations qui les aideront à décrocher un emploi. Toute personne handicapée de plus de 14 ans, et tout employé du secteur privé ou public, peuvent constituer un binôme.

Cette journée conviviale et bienveillante permet aux employeurs de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap. Ce moment de partage valorise également les collaborateurs en les impliquant et en leur permettant de s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier. De manière générale, l’entreprise accueillante peut aussi communiquer sur ses valeurs sociales et renforcer l’exemplarité de sa politique RSE déjà engagée.

Véritable temps fort de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le DuoDay est devenu un évènement incontournable. L’année dernière, 30 000 offres d’accueil ont été déposées par les organisations sur la plateforme duoday.fr.

Plus précisément, la 4ème journée du DuoDay a comptabilisé 9 110 employeurs inscrits sur le site, 30 165 personnes en situation de handicap volontaires et 3 294 structures accompagnantes impliquées. Près de 17 000 duos ont ainsi été enregistrés (soit plus de 32% par rapport à 2019). Et les chiffres devraient encore grossir pour l’édition 2022, selon les organisateurs de l’événement.

Le DuoDay doit notamment son succès à la participation de grandes entreprises, comme TGS France (Audit, Avocats, Conseil, Expertise comptable, Informatique, Paie et Ressources Humaines). Depuis plus de 10 ans, ce groupe est engagé en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers sa filiale Socia3 et sa Mission Handicap.

TGS France a proposé à ses 1 600 collaborateurs de participer au DuoDay 2022 pour expliquer leurs métiers aux personnes handicapées. « Nombre d’entre eux se sont d’ores et déjà portés volontaires pour participer à l’aventure et faire découvrir leur quotidien en immersion complète au sein de leur agence », précise le groupe.

On peut aussi citer La Poste, qui va permettre à ses postiers de participer à l’événement pour la quatrième année consécutive. « Le temps d’une journée, à la manière d’une journée de stage, des personnes handicapées sont invitées à découvrir la richesse des métiers postaux. Cette année nous proposons près de 160 offres d’accueil », précise le groupe.

En qualité d’entreprise à mission, La Poste met en place une politique active pour permettre aux personnes en situation de handicap de travailler dans les meilleures conditions et de construire une carrière attractive. Le groupe veille aussi à les soutenir contre toutes les formes de discrimination à leur égard.

Un engagement qui se traduit en chiffre, puisque qu’avec 14 000 postiers handicapés, La Poste est actuellement le premier employeur de personnes en situation de handicap en France. Le groupe affiche un taux BOE (bénéficiaires de l’obligation d’emploi) de 8,66% en 2021, en progression de près d’un point par rapport à 2020 (7,74%).

Partager l'article