Tribune

Pourquoi et comment préserver le lien social à l’heure de la généralisation du télétravail ?

preserver-lien-social-generalisation-teletravail

Avant le 1er confinement de mars 2020, le télétravail était un mode d’organisation peu répandu et souvent rêvé, voire même envié, par de nombreux salariés.

Meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, économie de temps et d’argent dans les transports — qu’ils soient en commun ou non — autonomie dans la gestion de ses tâches, et parfois même dans l’organisation de ces dernières, etc.

Seulement, le télétravail a également un revers : celui de l’isolement. Et bien que celui-ci ait été exacerbé par la situation sanitaire hors normes que nous connaissons et le déploiement plus que précipité du télétravail, il n’est pas à sous-estimer.

Afin de permettre aux salariés en situation de télétravail de s’épanouir tout autant que lors du travail en présentiel, il est impératif que les sociétés travaillent et entretiennent la culture et le développement du lien social au travail.

Qu’est-ce que le lien social et pourquoi est-il si important de le préserver ?

Avant de vous présenter les actions à mettre en place afin de préserver et/ou de créer du lien social pour les salariés en situation de télétravail, nous allons nous attarder sur la notion de lien social et vous expliquer en quoi il est si important pour les Hommes de le cultiver.

Qu’est-ce que le lien social ?

Depuis les prémices de la Sociologie, et au travers des travaux de ses plus grands auteurs comme DURKHEIM, l’existence du lien social et son intérêt ne sont plus à démontrer.

Comme le souligne le sociologue Serge PAUGMAN, entre autres directeur d’études à l’école des Hautes Études en Sciences Sociales et chercheur au CNRS, dans un entretien réalisé pour SESNS« l’Homme d’aujourd’hui est un homo-sociologiques ».

Cela signifie que pour vivre, pour s’épanouir et pour satisfaire pleinement à l’ensemble de ses besoins, les Hommes ont besoin des autres et de la société dans son ensemble. L’interaction avec son prochain est une nécessité.

Cette interaction est, ce que l’on appelle, le lien social. Ce lien social se décline dans différents environnements : le cadre familial, le cercle amical, les activités sportives et/ou associatives, mais aussi et en grande partie dans le monde du travail.

Pourquoi le lien social est-il indispensable ?

Quelle que soit l’origine du lien social, ce dernier est important, car il est le vecteur d’un sentiment d’appartenance. Grâce au lien social, l’individu a la certitude de faire partie d’un ensemble, qu’il occupe une place bien précise dans la société, qu’il a un rôle à jouer.

Cette notion d’appartenance et d’utilité se retrouve aussi bien dans la vie privée que dans la vie professionnelle des individus.

Dans le cadre du télétravail, le sentiment d’isolement, l’absence de contact avec ses collègues peut venir dégrader ce lien social et influencer négativement l’état d’esprit et la santé psychologique du travailleur.

Si dans un contexte classique, l’absence ou la dégradation du lien social liée au travail peut être compensée par les autres liens sociaux de l’individu ; durant le confinement certains d’entre eux se sont retrouvés totalement seuls et complètement démunis avec pour unique compagnon un écran d’ordinateur.

Dans notre entreprise, nous défendons des valeurs qui nous sont chères et que nous mettons au service de nos clients. Et c’est parce que nous privilégions la protection des individus et de la famille au travers de notre politique de gestion du patrimoine que nous avons décidé d’appliquer cette même bienveillance pour nos salariés en situation de télétravail” nous précise Stéphane Debair, directeur du groupe Selexium (plus de 155 collaborateurs à ce jour).

Aujourd’hui, nous partageons avec vous le fruit de nos réflexions en matière de préservation du lien social lors des situations de télétravail.

Comment préserver le lien social en situation de télétravail ?

Dans cette seconde partie de notre article, nous vous présentons les meilleures idées que nous avons afin de faire rimer lien social avec télétravail.

#1 Préservez la communication avec et entre les salariés de l’entreprise.

L’élément indispensable à la création et à la préservation du lien social est la communication. En parallèle de la mise en place du télétravail, l’entreprise doit veiller à ce que le ou les salariés en situation de télétravail ne se retrouvent pas isolés du jour au lendemain avec une communication altérée, voire inexistante, et ce à la fois avec sa hiérarchie, mais aussi avec ses collègues.

Créer un espace de discussion commun entre les salariés peut être une solution simple et efficace pour nourrir cette communication. Que cela soit par des canaux comme Slat, Skype qui permet les appels vidéo et ajoute l’image à la communication, WhatsApp ou autre, vous pourrez dynamiser et animer la communication avec les salariés en télétravail.

Veiller à ce que chaque salarié dépose un message pour saluer ses collègues, proposez-leur de prendre leur pause en commun afin qu’ils puissent échanger via ses différents canaux et pourquoi pas créer un canal spécial pause où ils pourront parler de tout et de rien.

#2 Proposez des déjeuners en commun entre collègues.

Dans la grande majorité des cas, les salariés qui télétravaillent ne se situent qu’à quelques kilomètres de leurs collègues ou des locaux de l’entreprise.

Ainsi, rien n’empêche vos salariés en situation de télétravail de se retrouver pour un déjeuner entre collègues que cela soit au restaurant ou non. En effet, en période de confinement ou de restrictions strictes les lieux de rassemblement ne peuvent accueillir de public. Dans ce cas de figure, pensez à adapter le lieu de rencontre : il existe des apéros virtuels, pourquoi ne pas créer des déjeuners virtuels ou se rassembler en petits groupe chez l’un ou chez l’autre.

#3 Faites revenir régulièrement le salarié au sein des locaux pour des séances de travail en groupe.

Lorsque la situation sanitaire le permet, il est préférable d’éviter qu’un salarié travaille à 100% en télétravail. Optez de préférence pour un rythme de quelques jours par semaine en télétravail et le reste du temps sera consacré aux travaux d’équipe, aux réunions qui auront lieu au sein des locaux avec le reste du personnel.

Pour les entreprises fonctionnant presque exclusivement en télétravail, organisez des journées de travail en groupe au sein d’espace de co-working peut s’avérer excellent pour le lien social.

#4 Pensez aux espaces de co-working pour le télétravail.

Télétravail ne rime pas nécessairement avec travail a domicile du salarié. Informez vos collaborateurs qu’ils ont la possibilité de télétravailler au sein d’un espace de co-working proche de chez eux.

Ainsi, ils auront les avantages du télétravail tout en s’affranchissant d’une grande partie de ses désavantages.

#5 Organisez des évènements extra professionnels.

Si l’organisation d’évènements extra professionnels avec vos collaborateurs est un outil efficace pour créer une véritable cohésion d’équipe source de lien social, mais aussi être générateur d’un fort sentiment d’appartenance à l’entreprise ; cela l’est encore plus pour les salariés en télétravail.

Se retrouver avec ses collègues hors contexte du travail permettra de cultiver ce lien social si important pour tous les êtres humains.

Rate this

Rated 4.45/5 based on 270 reviews