Comment bien choisir votre logiciel de sondage en ligne ?

Comment bien choisir votre logiciel de sondage en ligne ?

Que ce soit pour réaliser une enquête de satisfaction, prendre une décision importante, mesurer le climat social ou mener un diagnostic, l’utilisation d’un logiciel de sondage se place comme une nécessité.

De nombreux outils de création et d’administration de questionnaires existent, et la diversité des solutions existantes sur le marché rend le choix plus ou moins difficile. Si vous envisagez d’utiliser un outil de sondage, voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Logiciel de sondage en ligne : la sécurité des données collectées

Pour participer aux sondages en ligne, les participants renseignent en général leurs informations personnelles avant de répondre aux questions. Ils ne s’attendent toutefois pas à ce que celles-ci soient rendues publiques ou utilisées par des tiers. Vous avez donc la responsabilité de les rassurer quant à la sécurité de leurs données. Pour cela, vous devez choisir un logiciel en ligne qui vous permet d’assumer cette responsabilité.

Si votre entreprise est basée en Europe, l’idéal est d’opter pour un outil conforme aux normes RGPD pour sécuriser les données de vos participants. Cette mesure est imposée par le règlement européen, mais constitue un indice de fiabilité pour votre entreprise. Opter pour un logiciel conforme au RGPD pour créer un questionnaire en ligne vous permet aussi d’être en règle avec les directives de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Pour plus de sécurité, nous vous conseillons d’opter pour un logiciel dont les serveurs de stockage sont en France. De ce fait, l’entreprise qui les propose sera aussi soumise aux mêmes réglementations en vigueur dans le pays et dans l’Europe. Cela constitue une garantie supplémentaire pour la sécurité de vos données et personne d’autre que vous ne pourra y accéder.

En principe, même les techniciens qui travaillent avec vous ou avec l’entreprise de stockage ne pourront exploiter ni modifier ou encore supprimer ces informations. Avant de choisir votre logiciel, vous devez vous renseigner sur tous ces aspects qui sont très importants. Toutes ces informations doivent se retrouver sur le site du fournisseur de l’outil. Autrement, il devra vous fournir des preuves qu’il respecte les normes de sécurité en vigueur.

logiciel de sondage en ligne

Les fonctionnalités disponibles pour créer son questionnaire en ligne

En dehors de la sécurité des données, il est important de s’attarder sur d’autres éléments. Il est évident que pour administrer un questionnaire de qualité, vous n’allez pas vous limiter à une application en ligne qui propose des fonctionnalités assez basiques.

En réalité, la présence de nombreux acteurs dans ce domaine constitue pour vous un avantage non négligeable. Elle vous permet d’avoir une possibilité infinie lors du choix de votre logiciel de sondage en ligne.

Il s’agit en effet de comparer les fournisseurs à travers les fonctionnalités des outils proposés. Ainsi, pour être efficace, un logiciel en ligne doit vous fournir une liste de fonctionnalités.

La diversité des types de questions

L’efficacité d’un logiciel de sondage en ligne est également définie en fonction des types de questions qu’il propose. Les programmes les plus performants vous donneront les possibilités suivantes :

  • les matrices pour l’évaluation de plusieurs items sous un même barème,
  • les échelles pour l’évaluation de vos produits,
  • les émoticônes pour un sondage à caractère ludique,
  • les matrices 2D qui regroupent plusieurs questions du même type,
  • les questions ouvertes, qui donnent la possibilité au participant de s’exprimer clairement,
  • les étoiles qui permettent aux répondants de montrer leur niveau de satisfaction,
  • les curseurs pour avoir des avis plus précis.

Il est à noter qu’avec certains outils, il est possible de réaliser des questionnaires plus poussés pour vos participants. Ils peuvent aussi les inviter à faire des téléchargements, des classements de choix ou des attributions de pourcentages.

Toutefois, quel que soit le choix à faire, il est important de tenir compte de vos besoins et des réponses que vous recherchez. Cela vous aidera à choisir le bon logiciel en tenant compte des types de questions qu’il propose.

Notez par ailleurs qu’un outil performant vous permettra aussi de personnaliser vos questions pour les rendre plus efficaces.

La possibilité de redirection entre les questions

Pour plus d’efficacité dans votre sondage, vous devez prévoir des questions dont les réponses renvoient vers d’autres types de questions. Cela vous permettra d’avoir des résultats beaucoup plus exploitables lors de l’analyse.

Une question fermée (oui/non) peut renvoyer vers une question ouverte si la réponse est négative ou à une question à réponses multiples dans l’autre cas. Votre application doit être en mesure de vous offrir cette fonctionnalité si elle est fiable.

La personnalisation du design

Les logiciels de sondage en ligne proposent en général un design par défaut. Celui-ci peut être assez élégant ou très basique, mais il est peu probable qu’il respecte la charte graphique de votre entreprise.

C’est par votre logo et vos couleurs que vos clients vous reconnaissent. Par conséquent, vous devez opter pour un outil qui vous permettra de changer les couleurs, les logos et les textes, conformément à votre charte graphique.

L’option multilingue

Pour avoir plus de participants et recueillir plus d’avis pour votre sondage, votre questionnaire ne doit pas être discriminatif. Il doit permettre à tout le monde de s’exprimer sans être confronté à une barrière linguistique.

De ce fait, nous vous conseillons d’opter pour un outil qui offre la possibilité aux répondants de choisir la langue dans laquelle ils souhaitent répondre à vos questions. Vous pouvez aussi régler les préférences en fonction de la cible à laquelle s’adresse votre sondage.

choisir son logiciel de sondage en ligne

Sondage en ligne : les possibilités d’analyse des résultats

Le but d’un sondage en ligne est de pouvoir utiliser les données recueillies pour en tirer une conclusion ou pour une prise de décision. L’une ou l’autre de ces options ne peut être possible si votre outil ne vous permet pas d’accéder facilement à vos données pour les analyser. De ce fait, il serait judicieux que vous vous tourniez vers un logiciel de sondage en ligne qui :

  • propose une analyse automatique des données, avec possibilité de modification,
  • permet de créer des scores et tableaux pour exposer les résultats,
  • offre une multitude de graphiques pour afficher ou analyser les données du sondage.

Pour finir, votre logiciel de sondage en ligne doit également vous permettre d’exporter les rapports d’analyse sous plusieurs formats. Vous devez avoir la possibilité de les partager en ligne à travers des liens facilement accessibles.

Logiciel de questionnaire en ligne : l’accompagnement client

Un autre critère et pas des moindres que beaucoup d’entreprises ont tendance à négliger est le support client. En effet, un logiciel de sondage en ligne complet peut être assez complexe à utiliser. Si vous êtes novice dans le domaine, il va donc vous falloir de l’assistance et il n’y a pas mieux que le concepteur lui-même.

Le constat que nous faisons malheureusement est que la plupart des fournisseurs se contentent de vous vendre les logiciels de sondage en ligne. Pour les questions d’assistance, ils sont absents. Pour éviter de vous retrouver seul devant un problème, testez la réactivité de votre fournisseur avant de choisir son outil. Posez-lui des questions à travers l’un de ces canaux et vérifiez le temps de réponse qu’il prendra. Cela vous donnera une idée de la qualité du service client et vous permettra de mieux affiner votre choix.

Notez le

Rated 4.6 / 5 based on 304 reviews
Partager l'article