Cinq astuces pour bien choisir son assurance professionnelle

Cinq astuces pour bien choisir son assurance professionnelle

Souscrire à une assurance pro est une démarche qui ne doit pas être prise à la légère. Il est crucial de prendre le temps de bien choisir son assurance professionnelle.

Entretien annuel : 10 pièges à éviter

L’entretien annuel a mauvaise réputation. Pour y remédier, notre partenaire Lucca a élaboré un guide qui détaille 10 leviers pour améliorer son efficacité. Ce guide vous propose des conseils pratiques de la préparation au plan d'action concret en exploitant les résultats des entretiens.

Je télécharge

En effet, opter pour la meilleure formule en termes de garanties et de tarifs, en fonction de son activité, est essentiel pour être bien protégé. 

Pour vous aider à faire le bon choix, voici cinq conseils importants à prendre en compte en fonction de votre activité professionnelle.

Se renseigner sur le caractère obligatoire de l’assurance professionnelle

La première étape pour choisir une assurance professionnelle est de vérifier son caractère obligatoire dans le cadre de l’exercice de votre activité. En effet, cette couverture est requise pour certaines professions, mais seulement recommandée pour d’autres, à savoir les professions non réglementées. 

Parmi les professionnels qui doivent obligatoirement souscrire une couverture, on retrouve notamment les professionnels de santé. Ceux-ci doivent être couverts par une assurance responsabilité civile médicale. D’autres professions ont la même obligation telles que les professionnels du droit, de l’art, de l’immobilier, de la construction, les architectes, les experts du tourisme, etc. 

Le fait que cette souscription soit obligatoire est dû aux risques spécifiques auxquels ces différents secteurs sont confrontés. Il est néanmoins à noter que les responsables d’entreprise ont tous — quel que soit le secteur — l’obligation d’assurer leurs locaux. Les employeurs doivent par ailleurs obligatoirement proposer une complémentaire santé à ceux qu’ils emploient.

Étudier les différents types de contrats qui existent

Si de nombreuses compagnies proposent des prestations multirisques, vous pouvez également souscrire des contrats par catégorie. On trouve tout d’abord les contrats qui couvrent les dommages pouvant être causés par l’activité et dont l’entreprise peut être tenue civilement ou juridiquement responsable. Ces risques incluent les litiges potentiels avec les clients, les fournisseurs, les prestataires de services, etc. 

Vous pouvez aussi souscrire de manière indépendante un contrat qui couvre tous les actifs susceptibles d’être encourus par l’entreprise et qui contribue également à votre tranquillité dans le cadre de votre exercice professionnel.

Cela s’étend des sites commerciaux aux équipements informatiques, des outils et machines que vous utilisez, aux marchandises que vous commercialisez. Ce type de contrat vous permet de recevoir une indemnisation en cas de cambriolage, vol, incendie, etc.

La couverture des salariés : une garantie à ne pas négliger

Autre type de contrat qui peut être souscrit : celui qui permet d’assurer les personnes travaillant dans l’entreprise, des salariés aux membres de l’équipe de direction. Ceux-ci sont assurés en cas d’accident du travail, de maladie ou même de décès. 

Advertisements

Dans cette catégorie, une assurance spéciale peut être contractée pour des activités plus spécifiques telles que l’agriculture, le fret de marchandises ou le transport de personnes. En effet, ces différents secteurs s’avèrent plus risqués et peuvent faire courir des problèmes de santé plus importants. 

Selon le type d’activité que vous exercez, il est recommandé d’étudier les garanties proposées par les compagnies d’assurance afin de trouver celui qui est le plus intéressant en termes de tarif.

Opter pour d’autres options en fonction de ses besoins

Outre les garanties précédemment citées qui sont celles les plus souvent proposées par les contrats d’assurance professionnelle, vous pouvez demander un devis pour des options plus particulières en fonction de votre situation. Ainsi, il existe des assurances spécifiquement adaptées aux micro-entrepreneurs et qui peuvent être ajustées en fonction de vos besoins. 

Autre option qui peut vous simplifier vos démarches en cas de poursuites légales ou administratives : un contrat d’assurance professionnelle qui vous donne accès à une protection juridique professionnelle et vous permet de bénéficier au quotidien de l’accompagnement d’un juriste en cas de situations litigieuses.

Ce type de service s’avère tout particulièrement utile pour les petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas d’un service juridique en interne.

Procédez par étape et regardez les avis des autres clients

Vous ne savez pas par où commencer pour trouver votre nouvelle assurance professionnelle ? Après avoir vérifié le caractère obligatoire ou non de cette assurance, les garanties qu’il vous faut absolument et celles qui peuvent être souscrites en option, vous pouvez commencer à étudier les différentes offres proposées par les compagnies d’assurance. 

Pour trouver la meilleure formule, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères, tels que les garanties proposées et les tarifs en fonction de votre activité professionnelle. L’une des façons les plus simples de commencer votre recherche est de demander un devis en ligne.

Vous pourrez ainsi préciser les spécificités de votre situation, telles que votre secteur d’activité précis, votre statut de micro-entrepreneur ou vos besoins particuliers en matière de couverture.

Cependant, il est important de ne pas s’arrêter là. Avant de faire un choix final, il est également recommandé de consulter les avis des autres clients. Cette étape est facilement réalisable en ligne, où vous pourrez trouver des commentaires et des témoignages sur les différentes options d’assurance professionnelle.

Prenez le temps de lire attentivement ces avis afin de vous faire une idée précise des avantages et des inconvénients de chaque formule d’assurance. De cette façon, vous pourrez prendre une décision éclairée et souscrire à une assurance professionnelle qui répondra parfaitement à vos besoins.

Partager l'article