Comment choisir le bon contrat pour son prochain recrutement ?

Comment choisir le bon contrat pour son prochain recrutement ?

Dans un environnement qui se transforme en permanence, il est important de choisir le bon contrat pour assurer la performance économique et sociale de votre entreprise.
A travers cet article, Adecco vous apporte son expertise sur les différents types de contrats existants pour répondre à vos besoins.

Et pour aller plus loin dans votre stratégie de recrutement, découvrez également notre guide téléchargeable, 100% gratuit : un condensé de contenus stratégiques et synthèses pour mener des recrutements innovants et toucher des viviers de talents méconnus !

Un monde du travail qui évolue 

C’est indéniable, le monde du travail se transforme. Ces dernières années ont été particulièrement riches en changements avec la crise sanitaire que nous connaissons, qui a modifié en profondeur nos façons de travailler mais aussi d’embaucher et d’intégrer.

Parmi les grandes transformations observées : le développement du travail, l’apparition de nouvelles attentes de la part des employés et plus largement des recrutements qui sont perçus comme étant de plus en plus compliqués à mener. Ainsi, 58% des d’entre eux sont jugés “difficiles” par les entreprises en 2022, une hausse de 13 points par rapport à 2021 d’après l’enquête besoins en main-d’œuvre 2022 de Pôle Emploi.  

Face à cette situation, il est plus que nécessaire de mener des recrutements qui font la différence en prenant en compte les demandes des salariés ainsi qu’en donnant aux entreprises les ressources qui feront leur performance commerciale.

Et ça tombe bien, pour les 12 prochains mois, Adecco Analytics prévoit dans son dernier baromètre plus de 4,5 millions de recrutements en France (tous secteurs marchands et régions confondus), dont près de 2 millions en CDI (43 %), et 30 % de CDD. 

Pour mener à bien ces recrutements, la première étape demeure de bien définir le contrat de travail adapté à son besoin. Le droit du Travail Français est riche de très nombreuses possibilités en la matière. Intérim, CDI Intérimaire, CDD, CDI, alternance… Pas toujours simple pour les entreprises de faire leur choix dans cette offre pléthorique. Revenons donc ensemble sur les types de contrats les plus couramment proposés.  

Un contrat pour chaque typologie de besoin  

Intérim : Une solution adaptée notamment pour un besoin urgent, de remplacement, pour faire face à un pic d’activité ou de saisonnalité ou encore pour un besoin de compétences pénuriques.  

Contrats permanents : Il est une réponse à l’accroissement de votre activité ou une nécessité de nouvelles compétences. Le recrutement de personnel permanent en CDD et CDI a toujours été essentiel pour toutes les entreprises. 

CDI Intérimaire : Il représente la flexibilité du travail temporaire, avec les avantages et la sécurité du CDI. Parmi ses atouts : fidéliser vos talents, les sécuriser, diminuer les coûts d’intégration. 

D’autres solutions basées sur le développement des compétences existent pour faire face aux difficultés de recrutement :  

Alternance : Un type de contrat qui vous permettra de créer des compétences sur-mesure en lien avec votre activité et votre secteur. C’est aussi un excellent moyen d’attirer de nouveaux talents sur un marché de l’emploi en tension et plus largement de répondre à vos besoins de compétences pénuriques.  

Formation continue : Il s’agit ici de créer les compétences répondant à des exigences terrain ou métier pour votre entreprise. Comment ? Par la mise en place de plans de développement de compétences (PDC) via des formations courtes, réglementaires ou additionnelles.

Validation des Acquis de l’Expérience (ou VAE) : Faire reconnaître les compétences acquises par l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’une certification : c’est le principe de la VAE. Un excellent moyen de remobiliser vos collaborateurs qui auraient perdu le sens de leur travail.  

On peut également mentionner d’autres dispositifs tels que les parcours de formation sur-mesure ou les Pôles de Compétences Partagées. 

contact adecco

Zoom sur la diversité et l’inclusion  

Un élément essentiel à intégrer dans les recrutements ! Plusieurs solutions prennent justement directement en compte ces enjeux, c’est le cas de l’intérim d’insertion. Ce dispositif permet de répondre à un pic d’activité, tout en faisant le choix d’un engagement social.  

Et plus largement, pensez à l’accompagnement et la formation de vos employés en situation de handicap afin de garantir leur épanouissement professionnel mais aussi de couvrir les surcroits d’activité ou les remplacements. 

Être un acteur inclusif c’est aussi veiller à recruter sans discriminer afin de garantir une réelle diversité dans vos équipes : les profils différents et complémentaires représentent une force ! 

Envie d’avoir plus d’outils pratiques pour mener vos recrutements ? Découvrez le livre blanc récapitulant les enseignements de la Semaine des RH, l’événement digital Adecco sur le
recrutement : 

  • Tirer le meilleur du digital pour un sourcing efficace 
  • Evaluer pour bien recruter  
  • Conjuguer emploi & handicap  
  • Mieux recruter : 20 min pour tout comprendre   

Misez sur des recrutements qui font la différence !  

A propos de l’entreprise

logo adecco

Que vous soyez à la recherche de talents, de nouvelles formes de flexibilité ou de solutions de formation innovantes, nous vous proposons chez Adecco une gamme de services socialement responsables en soutien de vos enjeux immédiats afin d’anticiper les mutations.

Pour être accompagné dans tous vos besoins RH et de recrutement à court, moyen ou long terme, contactez-nous

Notez le

Rated 4.6 / 5 based on 302 reviews
Partager l'article