Canapé pour bureau : lequel est le plus adapté ?

Canapé pour bureau : lequel est le plus adapté ?

L’augmentation du recours au télétravail a incité ces dernières années de nombreuses personnes à aménager un bureau dans leur domicile, dans une chambre vacante par exemple.

Un espace de travail où il est bon de soigner le confort en disposant un beau canapé. Le canapé trouve également son utilité en entreprise, dans les salles de pause, où il prend la forme d’une invitation à la détente et participe à la décoration.

Mais quel canapé choisir pour pleinement en profiter ?

Le rôle du canapé dans le bureau

Avant de se pencher sur le choix d’un canapé à proprement parler, il est bon de souligner son importance dans un espace professionnel comme le bureau.

Car le canapé n’est absolument pas là pour nous détourner de notre travail mais bel et bien pour booster la créativité. Il a en effet été prouvé que les pauses au travail permettaient de décupler la créativité et la productivité.

Le canapé peut alors être mis à contribution pour se reposer entre deux activités, mais aussi offrir une alternative à la chaise de bureau, que ce soit dans le cadre du télétravail ou du travail en entreprise.

Un dernier cas de figure où le canapé peut aussi se retrouver au centre des pauses déjeuner et des réunions informelles entre collaborateurs.

Quelles questions se poser afin de choisir le meilleur canapé pour bureau ?

Le canapé de bureau n’a pas exactement la même fonction qu’un canapé de salon. En effet, ce canapé n’a pas pour vocation d’accueillir les soirées tv mais doit néanmoins se montrer accueillant et donc confortable.

Le confort fait d’ailleurs partie des caractéristiques principales d’un bon canapé. Sans oublier les dimensions et la modularité.

Advertisements
cegos formation
  • Les dimensions du canapé : la taille du canapé doit être proportionnelle à celle de la pièce. En effet, un canapé est parfait quand il meuble le bureau sans l’encombrer. Pour un petit bureau, préférez donc un canapé 2 ou 3 places. Un bureau plus vaste pourra se permettre de miser sur un canapé 4 places, 5 places ou 6 places, en format canapé droit ou canapé d’angle.
  • La modularité : le canapé modulable, dont certaines parties peuvent être agencées différemment en fonction des besoins et des circonstances, peut lui aussi être intéressant pour un bureau.

Quels types de canapé privilégier pour meubler un bureau ?

Le canapé se décline au fil de plusieurs modèles. Concept Usine, le site spécialisé dans l’ameublement intérieur et extérieur vous propose une large gamme de canapés, de tous les styles et de toutes les tailles, à des prix attractifs. Le canapé pour bureau peut ainsi être :

  • Un canapé fixe : ce canapé peut être un canapé droit ou un canapé d’angle.
  • Un canapé convertible : si on pense à la traditionnelle banquette clic-clac quand on parle de canapé convertible, c’est loin d’être le seul modèle disponible aujourd’hui. En effet, désormais, le canapé-lit cache bien son jeu et peut prendre plusieurs formes, du canapé scandinave au canapé modulable, en passant par le canapé d’angle ou le canapé design. Le choix d’un canapé convertible présente l’avantage de pouvoir transformer, le temps d’une nuit, le bureau en chambre d’appoint. Il est de plus aussi confortable en position canapé qu’en position lit. 

Le canapé de bureau : une question de revêtement

Le revêtement du canapé influe sur son confort et sur sa qualité d’accueil. Pour un bureau, le canapé en tissu est tout indiqué. Robuste, esthétique et facile à entretenir, il embrasse plusieurs styles et reste aussi agréable au toucher que confortable.

Il est également bon de veiller à la densité de la mousse. Le canapé en velours est aussi une bonne alternative. Solide et design, le velours confère au bureau un côté feutré tout à fait agréable.

Canapé de bureau et design

Si le canapé est un vecteur de confort, dans un salon comme dans un bureau, il participe également beaucoup à la décoration de la pièce.

Il convient donc de prendre garde à non seulement choisir un revêtement capable d’harmoniser la décoration mais aussi un style cohérent et un coloris tout aussi pertinent. Sobre ou plus vif, le canapé de bureau peut adopter une tendance audacieuse ou plus sage. 

À titre d’exemple, une couleur comme le gris anthracite cadre avec plusieurs genres de décoration et n’est pas salissante. Il est cela dit possible de miser sur des teintes plus originales comme le vert chasseur, le rouge ou le jaune en fonction de la décoration du bureau.

Celui-ci peut prendre la forme d’un cabiné de curiosités, avec toutes sortes d’objets savamment exposés ou se faire plus sobre, en adoptant une approche plus dépouillée, tout en évoluant dans des tonalités discrètes.

Dans tous les cas, le canapé tient une place centrale dans l’espace de travail. Il sublime les pauses, encourage l’inspiration et décuple la créativité et la productivité au quotidien.  

Notez le

Rated 4.5 / 5 based on 269 reviews
Partager l'article