Des salariés français encore à la traîne en termes d’anglais professionnel
Les Français ont du mal avec l’anglais. Ce poncif a été récemment validé par le dernier baromètre Ipsos 2022 sur « Les Français et l’anglais ».
Seuls 22% des français jugent leur propre niveau d’anglais satisfaisant (+3 points depuis 2019) et 47% estiment avoir un mauvais niveau ou ne parlent pas du tout anglais.
22% avouent que la lecture, l’écriture et la parole en anglais entravent considérablement leur travail quotidien.
Même si l’anglais professionnel est la langue étrangère privilégiée pour 99% des salariés français, 7 Français sur 10 (73%) ne se sentent pas à l’aise pour s’exprimer en anglais.
Cependant, les plus jeunes semblent plus optimistes, puisque 30% des moins de 35 ans jugent leur niveau satisfaisant.
Il est intéressant de noter que pour 9 Français sur 10, l’anglais est important pour s’épanouir dans les études, au travail ou dans la vie quotidienne. Les moins de 35 ans sont les plus conscients de l’importance de parler anglais au moment d’entrer dans la vie active, avec 38% soulignant cette nécessité.
Malgré ces lacunes en anglais professionnel, 44% des cadres n’ont jamais suivi de formation en anglais professionnel.
L’anglais professionnel : pour aider à l’embauche
Pourtant, l’anglais est devenu vraiment incontournable dans le monde du travail français, ouvert sur l’international : l’étude souligne que 30% des actifs et 27% des Français ont effectivement eu des échanges en anglais au cours du dernier mois dans le cadre de leur travail ou de leur vie personnelle.
Cependant, la non maîtrise de l’anglais professionnel a un impact important et direct sur la carrière professionnelle.
En effet, 26% des Français et 32% des actifs ont déjà renoncé à postuler à un emploi à cause de leur niveau d’anglais jugé trop faible, tandis que 35% des Français ont déjà vu une opportunité professionnelle leur être refusée pour la même raison.
Apprendre à mieux parler anglais est donc tout d’abord un atout pour le salarié, à titre personnel, afin de lui permettre d’accéder au poste désiré.
Plus d’innovation, de productivité et de compétitivité en entreprise
L’anglais professionnel est un gain à court, moyen et long terme pour l’entreprise. Comme le souligne le baromètre de l’activité internationale des entreprises françaises de la Team France Export 2021, 93% des entreprises françaises jugent important ou très important de disposer des compétences linguistiques en interne pour développer ses activités à l’export.
Mais au-delà de l’internationalisation des activités, l’entreprise gagne également en compétitivité quand ses collaborateurs maîtrisent le Business English. Un service clientèle en anglais permet, par exemple, d’augmenter la satisfaction client. Et une communication plurilingue impacte positivement les bénéfices d’une entreprise et permet d’augmenter les parts de marché.
Top 3 des avantages du Business English
L’anglais des affaires présente de nombreux avantages pour les entreprises. Langue internationale du monde professionnel, c’est l’outil indispensable pour entretenir des relations clientèles efficaces.
Voici 3 des principaux avantages de former à l’anglais professionnel au sein de son entreprise :
- Un communication mondialement claire : communiquer en anglais permet d’éviter les malentendus, qui peuvent être à l’origine d’erreurs de production, de retards de livraison ou même de perte d’investissements. En optimisant les processus de communication, les équipes internationales sont plus cohérentes et efficaces dans leurs interactions, que ce soit lors des réunions, des échanges d’e-mails ou des présentations.
- Un recrutement international : L’anglais professionnel est un atout majeur pour recruter des talents à l’échelle internationale. Les entreprises qui proposent des formations linguistiques sont particulièrement attractives sur le marché de l’emploi, car elles montrent leur volonté de s’adapter aux spécificités culturelles des collaborateurs étrangers.
- Plus d’innovation : l’anglais est la langue de l’innovation, de l’Internet, des sciences et de l’économie. Les produits et technologies de demain sont donc naturellement développés dans cette langue. Apprendre l’anglais des affaires est essentiel pour les entreprises qui souhaitent innover et rester compétitives, en maîtrisant tous les nouveaux outils et en sortant des sentiers battus.
Le Blended Learning pour optimiser la flexibilité de l’apprentissage de l’anglais professionnel
Dans un monde du travail où les salariés plébiscitent la flexibilité et le travail hybride, la formation à l’anglais professionnel s’est adaptée. Le Blended Learning, comme celui proposé par Babbel For Business, offre aux salariés de se former à leur rythme, selon leur emploi du temps et leur lieu de travail.
Le Blended Learning mêle des cours classiques en présentiel et des outils 100% digitaux issus de l’e-learning. Il est alors possible, via un site internet ou une application, d’accéder à des cours en ligne, des évaluations, des exercices mais également des cours vidéo en groupe ou en mode individuel.
Les avantages de l’apprentissage digital de l’anglais professionnel
L’un des freins principaux à l’apprentissage d’une nouvelle langue, pour les salariés français (enquête Yougov 2018) semble être le manque de temps. Les nouvelles propositions de formations digitales offrent alors aux collaborateurs la possibilité de choisir leurs moments de formation.
L’apprentissage digital de l’anglais présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il est flexible et accessible à tout moment, partout, que ce soit sur un ordinateur ou un appareil mobile. Les programmes de formation et le matériel didactique sont conçus par des spécialistes des langues, garantissant ainsi une qualité d’enseignement optimale.
Le portail administratif et les accès transférables permettent aux apprenants de suivre leur progression et d’avoir un suivi personnalisé. Les fonctionnalités de suivi, incluant les statistiques d’utilisation et le progrès d’apprentissage, sont également un atout majeur pour les apprenants.
De plus, l’apprentissage digital de l’anglais permet une gestion de compte personnalisée et un rythme d’apprentissage individuel. Chaque apprenant peut ainsi travailler à son propre rythme et selon ses propres besoins.
Enfin, les classes en groupe et les cours individuels, dispensés par des enseignants certifiés, permettent aux apprenants de bénéficier d’un enseignement de qualité, adapté à leurs besoins et à leur niveau de langue. Cette flexibilité dans l’apprentissage permet aux apprenants d’avoir un accompagnement personnalisé, même à distance.
A propos de l’entreprise
Babbel for Business est l’offre B2B de Babbel, l’application d’apprentissage des langues n°1 dans le monde. Solution 100 % digitale pour apprendre 14 langues, notre méthode repose sur le blended learning avec auto-formation sur l’application et classes vidéo avec des enseignant·e·s certifié·e·s. Formules flexibles, suivi de compte personnalisé, portail admin simplifié, rapports d’utilisation et transfert d’accès : plus de 1000 entreprises nous font déjà confiance.