Apprendre à bien définir le budget du développement d’une application

Apprendre à bien définir le budget du développement d’une application

En tant que développeur Web, vous devrez apprendre à gérer différents projets. Nombre d’entre eux peuvent prêter à confusion, au point qu’il n’est pas toujours facile de savoir comment les budgétiser.

Pour éviter tout doute relatif à la question suivante : combien coûte mon application?

Nous vous décomposons dans ce qui suit certains des facteurs qui peuvent faire augmenter ou alléger le coût d’une application.

Facteurs déterminant le prix d’une application

Technologie de développement

En fonction de la technologie de développement choisie, le prix pourrait augmenter. Ce choix se fait sur la base de ce qui est attendu de l’application.

Ainsi, nous pouvons trouver 3 classifications principales :

Application Native

Les applications natives sont des applications qui seront développées en fonction d’un système d’exploitation particulier.

Le grand avantage de cette formule est qu’elle contribue à améliorer l’expérience utilisateur. Elles sont constamment mises à jour et ont une plus grande visibilité sur les Stores. Cependant, le prix de ce type d’application est le plus élevé.

Application Web

L’avantage d’une application web est qu’elle s’adapte à la résolution de n’importe quel système d’exploitation. Les coûts sont inférieurs à ceux d’une application native.

Cependant, l’expérience de l’utilisateur n’est pas non plus prise en compte. En revanche, ils nécessitent un investissement plus important en termes de visibilité et de promotion.

Application Hybride

Un site hybride est la combinaison des deux précédents, réunissant les avantages les plus significatifs des deux types.

Comme exemple, ils peuvent être assez bien distribués sur les marchés des applications et s’adapter à diverses plateformes. Toutefois, ni la conception ni l’expérience ne seront aussi bonnes que sur une application native.

Fonctions

L’intégration des fonctions simples ou complexes dépendra du type d’applications souhaitées.

  • Les applications simples sont celles composées de fenêtres avec des systèmes de liste.
  • Les applications de base de données sont utilisées pour catégoriser le contenu. Par exemple, ils pourraient fournir des informations sur les chaussures, produits vendues par une certaine marque.
  • Cependant, une application de jeu peut être assez complexe, bien que cela dépende des graphiques et de la programmation elle-même. Ce type est également plus facile à rendre viral.
  • Les applications de shopping permettent d’effectuer des achats au sein de la plateforme. Ainsi, le prix variera en fonction du type de transaction effectuée, ainsi que du fait que les achats sont effectués via l’application ou depuis un serveur externe.

Modèle d’affaires

Il est essentiel de connaître le système de monétisation que l’application va utiliser afin de développer le projet en fonction de celui-ci.

Ce modèle économique dépendra du thème d’application. (Bien évidemment l’utilisation du système de profit est distinct d’une application de shopping que celle de Gaming).

C’est ainsi que nous les classifications en 3 parties:

Advertisements
cegos formation

Applications Freemium

Il s’agit d’applications que l’utilisateur peut télécharger gratuitement. Cependant, ils devront payer lorsqu’ils voudront utiliser toutes les fonctionnalités.

Selon les statistiques, les applications freemium représentent 98 % des revenus de Google Play.

Applications payantes

Nous ne pourrons télécharger ces applications que si nous les avons préalablement payées. En général, tout le contenu sera déverrouillé et aucun achat supplémentaire ne sera nécessaire.

Paiements intégrés dans l’application

Il s’agit d’un autre modèle économique populaire dans le monde des applications. L’utilisateur a la possibilité d‘effectuer des achats in-app.

C’est généralement la modalité la plus choisie lorsque l’on parle d’applications pour téléphones mobiles, comme dans le cas du célèbre Candy Crush.

Système d’exploitation

Android est le système d’exploitation qui détient la plus grande part de marché, mais aussi celui qui connaît le plus de concurrence.

Lors de l’évaluation d’un budget, il est nécessaire de prendre en compte les systèmes d’exploitation pour lesquels vous souhaitez développer, que ce soit uniquement pour Android, pour iOS ou pour un autre.

Bien que la même base puisse être utilisée pour toutes les applications, il faut tenir compte du fait que de nombreuses fonctions vont changer. Le programmeur devra adapter le code en fonction de ce qui est nécessaire.

Dispositifs

Vous devez également tenir compte des appareils pour lesquels vous souhaitez développer l’application. Le design devra être adapté pour un téléphone mobile, une tablette ou encore un de grands écrans comme celui des Smart TV.

L’adaptation devra être soigneusement évaluée, car le développement d’une application pour différents appareils sera assez coûteux.

Design

Il ne faut pas oublier également que vous devez accorder de l’importance à la conception afin de présenter une bonne application.

Le design doit être conçu pour offrir la meilleure expérience utilisateur. Il est donc essentiel d’analyser les tendances du marché avant de commencer à faire quoi que ce soit.

Il est très important de tenir compte de ces facteurs et bien les étudier avant de répondre à n’importe quelle demande de devis.

Enfin et surtout en cas de doute et besoin de conseil, vous trouverez sur le site web de combiencoutemonapp, un calculateur digital qui vous permettra d’estimer un budget personnalisé, en fonction de l’application que vous avez entre les mains.

Notez le

Rated 4.3 / 5 based on 257 reviews
Partager l'article