Actualités RH » Solutions RH » Figgo
Outils extrêmement pratiques et qui peuvent vous faire gagner de précieuses heures dans la gestion administrative et humaine de votre entreprise, les logiciels de SIRH se multiplient sur la toile et vous promettent tous : efficacité, simplicité et rapidité.
Mais se valent-ils tous réellement ? Sont-ils si simples d’utilisation ? Faut-il privilégier des outils de gestion gratuits, l’achat d’un logiciel ou un SIRH en ligne ?
Dans cette fiche de présentation nous allons vous présenter le module de gestion des congés Figgo, qui appartient à la suite de logiciel SIRH lucca. À qui s’adresse-t-il ? Comment fonctionne-t-il ? À quel prix ? Nous vous présenterons également de façon objective ses avantages et ses inconvénients, s’ils existent bien sûr !
Pour la réalisation de cet article, nous n’avons pu souscrire à l’une des offres, puisqu’aucune d’entre elles ne sont gratuites. Toutefois, nous avons eu la possibilité d’accéder à un espace de démo gratuit afin de nous faire une idée du visuel et de la facilité ou non de son utilisation.
Le principe de Figgo, comme pour tous les outils de gestion de la solution lucca, est d’offrir aux entreprises comme aux collaborateurs une utilisation claire et intuitive. Sur le tableau de bord, comme dans les différents onglets, il n’y a aucune information parasite. Tout est clairement lisible et les manipulations sont simples et rapides à effectuer.
Par exemple, lorsqu’un collaborateur souhaite poser des jours de congé, il clique simplement sur le premier jour de son absence et sur le dernier. Il aura ensuite la possibilité de modifier la répartition de ses jours de congé entre les soldes qu’il possède. En bas de l’écran, il visualisera en temps réel son solde de CP, de RTT, de récupération et d’absences autorisées dans son entreprise. Ensuite, il n’a plus qu’à cliquer pour valider et la demande est directement envoyée à son responsable.
Les managers sont immédiatement avertis. Pour valider la demande, il suffit de confirmer l’accord dans le mail et le logiciel s’occupe du reste : décompte des jours restants, ajustement des titres-restaurants, migration dans les extractions de fichiers pour la paye, etc.
Figgo s’occupe de tout. Mais en cas de doute, collaborateurs et managers peuvent avoir accès au planning de l’équipe afin de visualiser les congés et absences déjà confirmées.
Visuellement, le logiciel arbore un joli coloris violine sur fond blanc et agrémenté de touche de jaune. Ce qui lui confère un côté dynamique et sympathique.
Dans son utilisation au quotidien et dans son paramétrage, nous ne notons pas de difficultés majeures avec Figgo. Cependant, on peut parfois constater des lenteurs et des problèmes de connexion lors de son utilisation via les applis Android et Apple sur smartphone et tablette.
Figgo est un logiciel performant qui remplit sa mission de façon satisfaisante. Comme pour tous les outils, il ne peut combler 100% de vos besoins, puisque chaque société à ses spécificités, mais il n’en reste pas moins un partenaire fiable pour la gestion des congés et des absences des salariés.
Contrairement à nombre de ses concurrents, Figgo et lucca se sont munis d’un semble SIRH capable de répondre à tous les besoins d’une entreprise : onboarding, notes de frais, congés, etc. ce qui est extrêmement appréciable, mais qui accroît nécessairement son prix.
[contact-form-7 id=”10799″ title=”Formulaire test demande de rappel”]