L’IA et les RH : 10 chiffres clés sur ses enjeux

Dernière mise à jour le :

Publié le :

Que vous soyez DRH, recruteur ou conseiller RH les données ne mentent pas : l'IA transforme les processus RH, de la saisie des données à l'automatisation du recrutement. Découvrez à travers 10 chiffres clés comment l'IA est en train de redéfinir les métiers des ressources humaines
IA-RH-10-chiffres

La saisie de données RH 5 fois plus rapide grâce à l’IA

L’intégration pertinente de l’IA au sein des SIRH devient une préoccupation majeure pour les professionnels des ressources humaines.

Les éditeurs de SIRH réfléchissent d’ailleurs activement à l’intégration pertinente et efficace de l’IA au sein de leurs solutions, répondant à de vrais cas d’usage.

C’est le cas de SIGMA-RH qui intègre désormais l’IA dans un SIRH global. Selon l’entreprise, cette innovation permet de réduire considérablement le temps de saisie manuelle de données RH.

L’accélération de la saisie de données avec l’IA pourrait permettre à un utilisateur de gagner 80 % de son temps de saisie au sein d’un SIRH

Automatiser les processus documentaires et métiers avec l’IA

Les professionnels des RH génèrent au quotidien une grande quantité et une grande diversité de documents, qu’il s’agisse du recrutement, de la gestion des talents, etc. D’après l’étude « Digitalisation des processus RH, la voie vers l’automatisation » publiée par Markess by Exaegis en 2024 :

41 % des organisations envisagent d’investir dans l’IA pour automatiser leurs processus documentaires et métiers

Si l’IA dispose d’un fort potentiel (gestion plus efficace des données relatives aux collaborateurs, amélioration des performances via l’automatisation de tout ou partie de certains processus, etc.), elle constitue une réalité pour seulement un quart des répondants.

Améliorer la productivité de la fonction RH

Certaines études tentent de quantifier les gains de productivité engendrés par l’IA. Pour le groupe de conseil IT Emerton Data :

  • L’IA est en mesure d’améliorer de 30 à 40 % la productivité de la fonction RH

Les différents cas d’usage de l’IA générative en RH identifiés par Emerton Data couvrent les 6 activités principales de la fonction RH :

  • Planification stratégique / conception organisationnelle
  • Administration / conformité
  • Gestion de la rémunération / avantages sociaux
  • Acquisition de talents
  • Gestion de la performance
  • Formation / développement

Au-delà des gains de productivité, l’intelligence artificielle accompagne également la montée en puissance de la fonction RH en accroissant sa dimension stratégique.

Les capacités de l’IA en matière d’analyse de données permettront aux services RH d’accompagner des prises de décision au niveau le plus haut de l’entreprise.

Comment l’IA peut-elle transformer le recrutement ?

L’intégration de l’IA s’apprête à bousculer le recrutement, les DRH ayant fait de cet objectif l’une de leurs priorités. L’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée liées au recrutement sont dans la mire.

  • 57 % des DRH prévoient d’intégrer l’IA dans leurs processus de recrutement
  • 39 % l’utilisent déjà

Source : ActuIA

Et les cas d’usage en matière de recrutement sont nombreux, puisque l’IA peut être utilisée notamment pour :

  • Améliorer la rédaction d’offres d’emploi.
  • Extraire les compétences des CV.
  • Résumer les CV.
  • Suggérer des questions à poser en entretien de recrutement.
  • Préparer des communications destinées aux candidats.

Des professionnels du recrutement confiants quant à l’impact de l’IA

D’après une enquête « L’avenir du recrutement » publiée par LinkedIn en 2024 :

  • 62 % des professionnels du recrutement se déclarent optimistes quant à l’impact de l’IA sur le recrutement

Et les principaux avantages des outils d’IA générative pour les recruteurs sont :

  • La rédaction plus rapide et facile des descriptions de poste,
  • L’automatisation des tâches pour consacrer du temps à un travail plus épanouissant,
  • La suppression des tâches répétitives et fastidieuses au quotidien.

Pour autant, les professionnels du recrutement interrogés dans le cadre de cette enquête sont seulement moins d’un sur trois à déclarer utiliser ou essayer l’IA générative.

L’étude souligne également que malgré l’automatisation de nombreuses tâches permise par l’IA générative, l’intervention humaine restera toujours fondamentale dans le processus de recrutement.

Les recruteurs réussiront à se démarquer en faisant ce que l’IA n’est pas en mesure de faire, comme établir des liens solides avec les candidats. L’essor de l’IA générative ne fera que renforcer les compétences interpersonnelles.

Utilisation de l’IA dans le recrutement : qu’en disent les employés ?

De leur côté, les salariés sont moins convaincus par l’utilisation de l’IA dans les processus de recrutement.

Ils estiment toutefois que l’IA pourrait contribuer à la lutte contre les discriminations à l’embauche. D’après l’enquête 2024 Global Guide to AI in Hiring publiée en juillet 2024 par HireVue :

  • 75 % des employés interrogés sont opposés à ce que l’IA prenne des décisions finales en matière d’embauche
  • 49 % des employés interrogés pensent que l’IA pourrait contribuer à résoudre le problème des préjugés et des traitements injustes à l’embauche

Les résultats de cette étude mettent sur le devant de la scène les préoccupations éthiques liées à l’utilisation de l’IA.

Les experts de l’IA considèrent d’ailleurs que toute utilisation de l’IA pouvant impacter la carrière d’un salarié est à proscrire.

Les DRH en première ligne face à l’évolution des emplois induite par l’IA

L’intégration de l’IA aura un impact significatif sur l’évolution des emplois. D’après un rapport réalisé en France par la Commission de l’Intelligence Artificielle, à l’échelle mondiale :

  • 13,4 % des emplois ont un potentiel d’amélioration par l’IA (pour les emplois composés de quelques tâches automatisables et d’une majorité de tâches difficiles à automatiser)
  • 5,1 % des emplois ont un potentiel de remplacement par l’IA (pour les emplois comportant une partie importante de tâches pouvant être réalisées par l’IA)

Les DRH sont évidemment les mieux placés pour accompagner cette évolution, en identifiant au sein de leur organisation les emplois appelés à bénéficier de l’IA et ceux qui sont effectivement menacés.

Ils pourront ainsi anticiper ces changements dans une logique de gestion des emplois et des parcours professionnels (évolution des postes et des carrières, mobilité interne, développement des compétences, recrutement, etc.).

Source : Convictions RH – Rapport « IA : notre ambition pour la France »