Comment construire une formation professionnelle adaptée aux métiers d’aujourd’hui et de demain ? 

Comment construire une formation professionnelle adaptée aux métiers d’aujourd’hui et de demain ? 

Selon le baromètre de la formation 2023 de l’Edflex, la formation en entreprise perd des points cette année encore, avec des salariés décrivant les formations professionnelles comme étant
« peu collaboratives, trop descendantes et décorrélées des véritables problématiques des
apprenants ». Mais alors comment construire une formation professionnelle qui soit à la fois adaptée aux métiers, mais aussi aux attentes des apprenants ?

Définir le rôle, les objectifs et les cibles de la formation professionnelle 

Afin de s’assurer de suivre la bonne direction, il faut commencer par les bases de l’ingénierie pédagogique. Vous êtes un CFA, un organisme de formation, une école, une entreprise ? Quel est votre secteur d’activité ? Il sera également indispensable de connaître le profil des apprenants, afin de savoir le type de formations professionnelles qu’ils recherchent.

Enfin, il faut savoir quels sont les objectifs, les attendus de la formation à créer, en fonction de la certification de la formation. Elle peut être certifiante RS (répertoire spécifique) ou certifiante RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), ou ne pas être certifiante. Si la formation est certifiante, il faudra suivre et respecter les attendus pédagogiques, ce qui guidera les objectifs. 

Conception de la formation avec la méthode du « blended learning » 

Pour construire une formation professionnelle, quelque soit le domaine, il faut construire une stratégie pédagogique, en définissant notamment les modules pédagogiques. La conception des contenus doit utiliser plusieurs techniques d’apprentissage, en employant le « blended learning ».

Le « blended learning » ou « apprentissage mixé » permet de mélanger plusieurs techniques, entre l’e-learning et la médiation ou tutorat pédagogique. Le contenu de la formation doit toujours répondre aux objectifs établis au préalable, afin d’assurer l’atteinte des compétences.

Pour concevoir la formation, il est conseillé de s’accompagner d’une société spécialisée comme Tricks’N’Learning. Nouvellement basée à Caen, cette entreprise créée par Stéphane Godefroy est experte dans l’ingénierie pédagogique. Son fonctionnement est simple : Tricks’N’Learning travaille en co-construction avec ses clients, afin de définir ensemble des objectifs, des modules et des contenus qui constitueront une formation adaptée aux besoins des apprenants. 

Déploiement de la formation professionnelle 

Une fois que les contenus sont créés, la préparation de la formation ne s’arrête pas là. En effet, il faut produire une stratégie de déploiement de la formation, en trouvant les intervenants et les tuteurs notamment. Selon le Ministère du Travail, en 2022 la France comptait 837 000 formés en apprentissage, mais pas plus de tuteurs disponibles. Pourtant, les formations professionnelles ne peuvent fonctionner sans leur appui, les tuteurs doivent donc eux aussi être formés à l’accompagnement des apprenants.

C’est aussi le moment de préparer les outils pédagogiques, avec le « séquençage pédagogique ». Le séquençage pédagogique est le fil conducteur d’un module de formation permettant au intervenants (formateurs, animateurs ou tuteurs) de mettre l’ensemble des moyens (durée, activité, stratégie d’apprentissage, technique pédagogique, matériels…) au service de l’objectif pédagogique à atteindre. Pour le déploiement de la formation, Stéphane Godefroy et sa société Tricks’N’Learning accompagnent aussi ses clients lors de cette étape. La formation doit s’inscrire dans des démarches qualités, opérationnelles et administratives spécifiques selon la stratégie d’activité de formation qui a été choisie. 

Commercialisation et communication de la formation 

La dernière étape pour construire une formation adaptée aux attentes des apprenants est de communiquer autour de cette formation. Pour une communication et une commercialisation qui fonctionne, il est important de définir le positionnement de la formation, et d’en extraire les arguments de vente qui pourront être mis en avant. Il faut communiquer les avantages de l’offre de formation, détailler les compétences qui seront acquises par les apprenants mais aussi et surtout se différencier !

C’est le crédo de Tricks’N’Learning, accompagner ses clients à « différencier leurs formations ». Cette différenciation doit apparaître à chaque étape de la construction de la formation, aussi bien dans la conception que le déploiement et que le développement de la stratégie marketing et de commercialisation. 

A propos de l’auteur

Stéphane Godefroy, CEO de Tricks’N’Learning

A propos de l’entreprise

« Tricks’N’Learning est née d’une volonté de rendre pragmatiques et opérationnelles vos actions de formations, d’apprentissage et de valorisation des compétences. » – Stéphane Godefroy, fondateur de Tricks’N’Learning.

En tant qu’entreprise experte de l’ingénierie pédagogique, Tricks’n’Learning construit les formations professionnelles dans leur intégralité, conception, déploiement et commercialisation. Tricks’N’Learning propose ses services aux CFA, écoles, organismes de formation ou encore entreprises créant des formations en interne. Domaines de l’enseignement et la communication, de la transition écologique et durable, ou encore métiers techniques du bâtiment et bien d’autres secteurs, Tricks’N’Learning est capable de constituer n’importe quelle formation professionnelle.

Avec son installation à Caen la société se rend disponible pour continuer à développer le secteur de la formation en Normandie. L’opportunité pour les écoles et organismes de formation normands de différencier leurs formations, et ainsi répondre au mieux aux besoins du marché du travail.

En savoir plus : tricks-n-learning.fr 

Partager l'article