Évaluation des compétences avec l’IA: gagnez du temps et sélectionnez le bon candidat

Évaluation des compétences avec l’IA: gagnez du temps et sélectionnez le bon candidat

Les entreprises qui basent leurs décisions de recrutement sur des compétences sont 98% plus susceptibles de retenir les talents les plus performants, selon un rapport de 2022 de Deloitte.

Le recrutement ne se résume plus à parcourir des CVs et à mener des entretiens. Les professionnels RH recherchent désormais des techniques d’évaluation innovantes pour identifier les compétences, les traits de caractère et le potentiel des candidats.

Lorsque vous décidez d’embaucher un candidat, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Même si la nature du poste et les attentes de votre entreprise diffèrent, vous devrez toujours vous poser certaines questions essentielles, comme : ce candidat possède-t-il les compétences requises pour gérer ses fonctions à un haut niveau?

Cette question est cruciale et pour obtenir les réponses les plus précises, vous devez aller au-delà des normes du recrutement : CV, entretiens et autres vérifications des références. C’est à ce moment-là que l’évaluation des compétences commence.

La qualité des recrutements dépend donc fortement de l’évaluation des compétences et de l’adéquation du candidat avec le poste. Dans ce sens, comment profiter des nouvelles opportunités offertes par l’Intelligence Artificielle ?

L’influence de l’IA pour l’évaluation des candidats

L’impact de l’IA sur l’évaluation des compétences va au-delà de la précision. Les équipes RH se voient déchargées de tâches administratives fastidieuses, leur permettant de se concentrer sur des aspects plus stratégiques du recrutement.

L’IA améliore la qualité des recrutements grâce à sa précision, tout en automatisant des tâches pour libérer du temps et des ressources. Les implications vont jusqu’à influencer positivement la diversité et l’inclusion, car les algorithmes d’IA sont conçus pour éliminer les biais humains.

L’IA est donc en train de redéfinir le paysage du recrutement, offrant aux équipes RH des outils puissants pour évaluer avec précision les compétences des candidats. Ces avancées ne remplacent pas l’humain, mais elles l’émancipent de tâches répétitives pour se concentrer sur ce qui compte vraiment : construire des équipes alignées sur la vision de l’entreprise.

L’évaluation des compétences permet également de s’assurer que les candidats embauchés possèdent les compétences nécessaires pour le poste, ce qui améliore les taux de rétention. Selon une enquête Gallup, les employés qui appliquent leurs compétences réelles au travail sont six fois plus susceptibles d’être intéressés par leur travail.

En fonction des exigences du poste, un large éventail de compétences peut être évalué. Les compétences techniques dites hard skills (telles que la programmation, l’analyse de données, les langues étrangères), les soft skills (telles que la résolution de problèmes, l’esprit critique, la communication, le travail d’équipe, le leadership) et les aptitudes spécifiques au poste (telles que le service à la clientèle, la gestion de projet).

Soft skills : l’évaluation de compétences clés par assessment assisté par l’IA

Les “soft skills”, ou compétences douces, font référence à des traits de personnalité, à des caractéristiques interpersonnelles et à des compétences sociales qui influent sur la manière dont une personne interagit avec les autres et aborde son travail. Les exemples de soft skills incluent la communication, la résolution de problèmes, le travail d’équipe, la créativité, la gestion du temps, l’empathie, la pensée critique, et la capacité à s’adapter au changement.

Les soft skills, autrefois difficiles à mesurer de manière objective, sont désormais scrutées de près grâce à des assessments en situation digitale. Ces simulations placent les candidats dans des scénarios réalistes, mesurant leur réactivité, leur prise de décision et leur adaptabilité. L’IA analyse finement chaque interaction, fournissant des insights approfondis sur des compétences telles que la collaboration, la communication, et la gestion du temps.

Les assessments ont été utilisés dans le processus de recrutement par 76% des entreprises interrogées par Deloitte en 2019. Selon cette même étude, l’une des techniques d’évaluation pré-embauche les plus populaires est l’assessment par mise en situation.

Les avantages pour les RH sont indéniables : des décisions de recrutement plus informées, des équipes mieux équilibrées, et une meilleure adéquation entre les talents et les cultures d’entreprise.

evaluation competences ia

Hard skills : génération de tests techniques avec l’IA

Les “hard skills” sont des compétences mesurables qui sont généralement acquises grâce à l’éducation, à la formation formelle ou à l’expérience professionnelle. Ces compétences sont souvent tangibles et peuvent être facilement démontrées et évaluées. Contrairement aux “soft skills”, les hard skills sont liées à des tâches spécifiques ou à des connaissances spécialisées dans un certain domaine.

Pour l’évaluation des hard skills ou compétences techniques, l’IA offre une agilité exceptionnelle. La génération automatique de tests techniques sur des compétences spécifiques telles que la programmation garantit que les évaluations sont toujours en phase avec les dernières tendances et technologies. Cela signifie que les équipes RH peuvent évaluer avec confiance les compétences techniques des candidats, même dans des domaines en constante évolution.

Quelques secondes suffisent pour que les tests techniques soient générés par l’IA. Il suffit de choisir le type d’évaluation (par exemple : langage de programmation), donner des précisions optionnelles comme le nombre de questions, le chronomètre, puis envoyer le lien au candidat et attendre les résultats instantanés.

Les avantages clés de l’IA pour l’évaluation des compétences

→ Réduction des biais lors du recrutement

Les assessments ne comprennent que des évaluations objectives des compétences, ce qui réduit l’influence des préjugés ou biais inconscients dans le recrutement. L’étude du National Bureau of Economic Research a montré qu’en minimisant l’impact des considérations démographiques à l’embauche, les assessments peuvent favoriser la diversité dans l’emploi. De même pour les évaluations techniques, le recrutement est basé sur des compétences démontrées lors du test généré par l’IA.

→ Optimisation du temps et des ressources

Les économies en termes d’argent et de temps permettent aux responsables RH de maximiser leurs efforts de recrutement en réduisant le temps consacré à l’examen des candidats et aux entretiens. L’IA peut ainsi automatiser certaines tâches manuelles et fastidieuses et assister les RH dans leur expertise métier.

→ Précision objectivée

L’IA offre une évaluation plus précise des compétences. Les algorithmes peuvent analyser des données complexes, fournissant des évaluations détaillées et objectives, réduisant ainsi le risque de subjectivité dans le processus d’évaluation et assistant les RRH dans chaque spécificité des métiers.

Par ailleurs, chez sweeeft.ai, nous permettons à nos clients de monter en productivité grâce aux possibilités technologiques de notre intelligence artificielle avec :

  • Des projets R&D et de développement web gérées en interne par nos équipes
  • Le développement de nombreux outils propriétaires sur le machine learning et notre intelligence artificielle
  • La multitude de fonctionnalités et intégrations possibles afin de couvrir tout le spectre des opérations RH – du recrutement aux assessments et à la formation – tout en gardant notre ADN de rendre la technologie accessible et facile à mettre en place

Pour conclure, de nombreuses entreprises utilisent des solutions RH assistées par l’IA pour simplifier leurs procédures et booster leur productivité – des outils comme par exemple l’ATS assisté par l’IA. Une récente enquête de Deloitte a révélé que 64 % des entreprises augmentent leurs dépenses en matière de technologie RH.

À mesure que l’IA continue d’évoluer, son potentiel de façonner le paysage des Ressources Humaines s’accroît. En adoptant des pratiques de recrutement basées sur l’IA et en affinant continuellement leurs approches, les équipes RH peuvent libérer le plein potentiel de l’IA, obtenir des vrais avantages concurrentiels et s’assurer l’acquisition des meilleurs talents.

À propos de l’auteur

jerome-bosc-sweeft

COO de sweeeft.ai

Son LinkedIn


À propos de sweeeft.ai

logo-sweeft-ai

sweeeft.ai est une plateforme Saas conçue pour booster la productivité des Ressources Humaines grâce à l’Intelligence Artificielle. Avec sweeeft.ai, les PME et Grandes Entreprises, les Cabinets de recrutement, les Institutions publiques, les Cabinets de conseil disposent désormais d’une vue globale sur leur processus de recrutement, d’évaluation des candidats et employés, et leurs parcours de formation, via une plateforme facile à utiliser, pour construire une équipe performante et une culture de développement.

Cette suite logicielle s’articule autour de 3 grands piliers, qui rassemblent des fonctionnalités de référence :

  • Hire – Automatisez vos processus de recrutement (ATS assisté par l’IA)
  • Assess – Évaluez des compétences réelles (Assessment assisté par l’IA)
  • Train – Gérez vos talents (TMS+LMS assistés par l’IA)

sweeeft.ai rend accessible l’IA pour les RH à travers des fonctionnalités évolutives comme l’automatisation des workflow, le sourcing automatique, l’assessment par analyse comportementale, la configuration personnalisée, la multidiffusion des offres, les intégrations avec des outils clés, la génération par l’IA de référentiels métiers, offres d’emploi, messages, tests d’évaluation et bien plus encore.

La facilité d’utilisation, le gain de temps, la réduction des coûts, la montée en productivité de nos utilisateurs, sont des bénéfices clés de la plateforme – sans oublier la proactivité de nos équipes pour répondre aux demandes clients. Aujourd’hui, des acteurs tels que SNCF, La Poste, Randstad, Finders, et beaucoup d’autres, font confiance à la solution unique sur le marché des RH que propose sweeeft.ai grâce à l’IA.

Pour en savoir plus sur sweeeft.ai, cliquez ici

Partager l'article