Augmentation de salaire : faut-il rédiger un avenant au contrat de travail ?

Dernière mise à jour le :

Publié le :

La gestion de vos salariés soulève des questions pour lesquelles vous n’avez pas toujours la réponse ?

Malgré les informations réglementaires à votre disposition, vous manquez de temps ou vous avez des doutes sur l’application des textes ?

Découvrez un exemple concret de question RH issu du service « Accompagnement juridique RH » des Éditions Tissot.

Profil de l’entreprise

Effectif de l’entreprise : moins de 50 salariés

Convention collective concernĂ©e par la demande : Convention collective nationale applicable au personnel des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingĂ©nieurs-conseils et des sociĂ©tĂ©s de conseils – IDCC 1486

Question RH

Bonjour,

Lors d’une augmentation de salaire, devons-nous rédiger un avenant au contrat de travail ? Une confirmation d’augmentation de salaire transmise par mail n’est-elle pas suffisante ?

Merci d’avance pour votre réponse.

accompagnement juridique rh

Réponse apportée par l’équipe « Accompagnement juridique RH » des Éditions Tissot

Bonjour Madame,

Vous souhaitez savoir si un employeur est tenu de faire signer à ses salariés un avenant à leur contrat de travail lorsqu’ils bénéficient d’une augmentation de salaire.

Pour le versement d’une prime exceptionnelle ou pour une augmentation uniquement due Ă  la hausse du SMIC ou des minimaux conventionnels de branche, l’employeur n’a pas Ă  recueillir l’accord prĂ©alable du salariĂ©.

En revanche, une augmentation individuelle dĂ©cidĂ©e par l’employeur constitue une modification du contrat de travail du salariĂ©. C’est pourquoi, le salariĂ© doit donner son accord exprès, qui peut passer par la signature d’un avenant ou par la signature d’un courrier l’informant de cette augmentation, signature accompagnĂ©e de la mention manuscrite « Bon pour accord ». Ce courrier doit Ăªtre rĂ©digĂ© en double exemplaire dont un remis en main propre au salariĂ© et un conservĂ© par l’entreprise (modèle en pièce jointe).

Attention Ă  bien prĂ©ciser que les Ă©lĂ©ments de salaire communiquĂ©s au salariĂ© sont des Ă©lĂ©ments « brut ». Si l’employeur mentionne des Ă©lĂ©ments « net », alors il devra assurer au salariĂ© un net Ă  payer avant prĂ©lèvement Ă  la source conforme aux engagements figurant dans le courrier qui lui a Ă©tĂ© communiquĂ©.

​​Souhaitant avoir répondu à votre question et restant à votre disposition pour toute précision que vous souhaiteriez nous voir vous apporter.
​
Bonne journée,


​Très cordialement,

L’Ă©quipe accompagnement juridique RH des Éditions Tissot.

accompagnement juridique rh

A propos des Editions Tissot

Depuis plus de 40 ans, les Éditions Tissot facilitent la vie des entreprises françaises en leur apportant une vision claire et comprĂ©hensible du droit du travail. Les Éditions Tissot proposent une gamme de solutions pour optimiser vos activitĂ©s mĂ©tier de manière simple et comprĂ©hensible par tous. OrientĂ© vers l’information opĂ©rationnelle, notre objectif est de vous permettre de rĂ©soudre toutes vos problĂ©matiques quotidiennes grĂ¢ce Ă  un dĂ©cryptage des rĂ©glementations et des pratiques. Tous nos services sont conçus avec une approche claire et pratique, loin du jargon juridique, mais toujours absolument fiable.