Qu’est-ce que la paie et la gestion de la paie ?

Dernière mise à jour le :

Publié le :

Ah la paie, qu’on attend toutes les fins de mois avec plaisir et impatience, en contrepartie du travail que l’on a fournie à notre employeur !

Mais honnĂªtement, mis Ă  part regarder les quelques lignes qui nous parlent (congĂ©s payĂ©s, heures supplĂ©mentaires, primes), le reste nous semble bien flou et on ne rĂ©alise pas vraiment tout le travail que cela demande.

À travers notre article, découvrez l’ensemble des informations qui composent votre fiche de paie ainsi que la gestion de la paie et l’organisation que cela requiert.

DĂ©finition de la paie

La paie correspond Ă  la somme d’argent reçue par une personne physique contre la rĂ©alisation d’un travail. Ce montant peut Ăªtre nĂ©gociĂ© avec le reprĂ©sentant de l’entreprise ou le responsable des ressources humaines lors de l’entretien en fonction de son expĂ©rience professionnelle dans le domaine en question et du travail demandĂ©.

Il est en résulte un document appelé fiche de paie ou bulletin de salaire qui fait l’objet de calcul. Fourni obligatoirement au salarié tous les mois, il devra respecter des mentions légales et conventionnelles.

En savoir plus sur le calcul fiche de paie.

La fiche de paie

La fiche de paie ( ou bulletin de paie ou salaire), est un document officiel qui justifie le paiement que doit fournir l’employeur à son employé suite au travail réalisé pour un mois donné. La loi fixe les règles (légales et fiscales) qui doivent obligatoirement y figurer.
Dans cette fiche de paie, l’employé y trouve également les informations sur son solde de congés payés, ses repos compensateurs, son revenu net imposable, etc.

Reçu tous les mois au moment du paiement du salaire (en mains propres par la poste ou par mail), l’employé doit conserver ses fiches de paie tout le reste de sa vie.
L’employeur dans son cas, se doit de garder un double des bulletins de paie durant une durée minimum de 5 ans.

Calculer la paie demande à connaître beaucoup de paramètres qui correspondent aux charges salariales (payées par l’employé) et patronales (payées par l’employeur), ainsi que des frais divers comme les frais kilométriques, les panier-repas (tickets restaurant), etc.
Toutes les informations devant Ăªtre prĂ©sentes sur la fiche de paie sont primordiales. La moindre erreur peut avoir de grosses consĂ©quences, tant pour le salariĂ© que pour l’employeur.

Les informations obligatoires sur une fiche de paie

Voici les informations obligatoires Ă  faire figurer dans un bulletin de paie, selon l’article R3243-1 du Code du travail :

  • L’identitĂ© de l’employeur : nom, adresse, numĂ©ro Siret, code APE ou NAF
  • L’identitĂ© du salariĂ© : nom, emploi, niveau ou coefficient hiĂ©rarchique
  • La convention collective applicable
  • La pĂ©riode et le nombre d’heures de travail : heures au taux normal et heures supplĂ©mentaires, ainsi que les taux concernĂ©s
  • La rĂ©munĂ©ration brute du salariĂ©
  • Montant des cotisations de protection sociale (santĂ©, accidents du travail et maladie professionnelles, retraite, famille et chĂ´mage)
  • Le montant, l’assiette et le taux des cotisations et contributions sociales, avant dĂ©duction des exonĂ©rations et exemptions
  • Montant total des exonĂ©rations et exemptions de cotisations et contributions sociales
  • Nature et montant des Ă©lĂ©ments variables (primes, avantages en nature, frais professionnels…)
  • La prise en charge des frais de transport domicile-travail
  • Date et le montant de l’indemnitĂ© de congĂ©s payĂ©s
  • Le montant net Ă  payer avant l’impĂ´t sur le revenu, le montant de l’impĂ´t sur le revenu prĂ©levĂ© Ă  la source, le type de taux choisi (personnalisĂ©, individualisĂ©, non personnalisĂ©) et son niveau
  • La rĂ©munĂ©ration nette
  • La date de paiement
  • Le montant total versĂ© par l’employeur (rĂ©munĂ©ration, cotisations et contributions Ă  la charge de l’employeur)
  • Le montant correspondant Ă  la suppression des cotisations salariales chĂ´mage et maladie
  • La mention de la rubrique dĂ©diĂ©e au bulletin de paie sur le site service-public.fr
  • La mention indiquant que le bulletin de paie doit Ăªtre conservĂ© sans limitation de durĂ©e

Les Ă©volutions

Tous les ans, des nouveautés et des changements sont effectués (plafond de la Sécurité sociale, le SMIC horaire et mensuel, le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les frais professionnels, de repas et de grand déplacement, les saisies sur salaire, etc.). Il est donc important de rester à la page pour ne pas commettre d’erreur sur le bulletin de paie.

Son paiement

L’entreprise dispose de 3 possibilités pour le paiement des salaires :
• Par virement ;
• Par chèque ;
• En espèces (montant ne dĂ©passant pas 1 500 euros).

La gestion de la paie, sa signification

La gestion de la paie désigne l’organisation (procédés mis en place par l’entreprise) du mode de rémunération des employés et le calcul des cotisations salariales et patronales relatives à cette rémunération.

La suite après la publicité

Le service comptabilitĂ© et la direction des ressources humaines sont gĂ©nĂ©ralement les services qui se partagent cette tĂ¢che.

Après le recrutement d’un salarié, ces services ont pour obligations :

  • D’établir des bulletins de paie (selon les critères du poste et de l’entreprise) ;
  • D’établir des dĂ©clarations de cotisations sociales ;
  • D’effectuer les dĂ©clarations de cotisations sociales aux organismes compĂ©tents ;
  • D’effectuer la dĂ©claration annuelle des donnĂ©es sociales (DADS).

Cependant, la gestion de la paie est avant tout une tĂ¢che qui demande de collecter des informations sur l’activitĂ© du salariĂ© (absences, planning, heures supplĂ©mentaires, prise de congĂ©s payĂ©s, etc.).

Ses enjeux

La paie et sa gestion sont en permanence en proie aux évolutions de la réglementation et du cadre conventionnel (respect de la législation).

Comme stipulĂ© plus haute, cela demande donc de s’assurer dâ€™Ăªtre toujours Ă  jour (veille juridique) et de surveiller les Ă©ventuels changements (conformitĂ©-paie).

Les erreurs commises peuvent avoir des graves répercussions (sanctions financières, pénales, administratives, litige aux prud’hommes ainsi que perte de temps dans la correction des erreurs, contrôle URSSAF).

Son organisation et ses outils

Il existe 2 possibilités pour la gestion de la paie :

8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens

L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.

Je télécharge les 8 fiches

L’externalisation

L’externalisation de la paie consiste Ă  faire appel Ă  un expert-comptable. Il aura comme tĂ¢ches Ă  effectuer :

  • L’édition de tous les bulletins de paie ;
  • L’établissement des charges sociales ;
  • L’établissement des dĂ©clarations annuelles.
  • La gestion des arrivĂ©es et dĂ©parts dans l’entreprise d’un point de vue comptable ;
  • Effectuer les modifications de contrat (changement de statut, de rĂ©munĂ©ration, etc).

Les avantages de l’externalisation de la gestion de la paie :

  • Permet de rester concentrĂ© sur son domaine de travail, ses objectifs et ses activitĂ©s.
  • L’expertise d’un professionnel dans son domaine et de ses connaissances.
  • CoĂ»t moindre que l’embauche de salariĂ©s pour ces tĂ¢ches.

Le service interne à l’entreprise

La gestion de paie en interne est souvent choisie par les grandes entreprises qui disposent d’un budget conséquent. Il facilite la communication en interne, et la rapidité du flux d’informations.

Avec ce choix, vous avez le contrĂ´le sur l’ensemble du processus, c’est-Ă -dire rĂ©unir les informations nĂ©cessaires pour l’édition des bulletins de paie et des dĂ©clarations fiscales et sociales.

Pour cela, vous pouvez faire appel à un logiciel de paie pour l’édition de tous les documents nécessaires à la paie, des documents juridiques, les déclarations sociales, etc. Point très important, les logiciels sont toujours mis à jour, ce qui assure une veille juridique (conformité paie) et surtout, évite les erreurs dans les taux et les sanctions financières.