QVT : Edenred France repense la pause déjeuner pour améliorer son expérience collaborateur

QVT : Edenred France repense la pause déjeuner pour améliorer son expérience collaborateur
La rédac' Culture RH

Depuis quelques mois maintenant, les collaborateurs d’Edenred France partagent un nouvel espace commun de restauration: l’Eden Place. Retour sur cette stratégie de Facility Management qui mêle QVT et optimisation des coûts pour l’entreprise.

C’est un exemple parfait de stratégie de Facility Management réussie. La société Edenred France a créé, pour ses collaborateurs, un petit paradis bien nommé dans ses locaux: l’Eden Place.

Un tout nouvel espace, entièrement transformé, moderne et connecté, mêlant restauration, coworking et bien-être. Une solution innovante pour allier optimisation des coûts et des interactions sociales.

Une démarche de facility management aux multiples enjeux

Chez Edenred, comme dans toutes les entreprises françaises, la crise sanitaire a bouleversé les modes d’organisation du travail. Avec le télétravail, les collaborateurs de la société créatrice de Ticket-Restaurant® se sont révélés, de retour sur site, moins nombreux à fréquenter le restaurant d’entreprise.

Pionnière dans le bien-être au travail, Edenred France a vite mis en place une enquête de satisfaction interne qui a confirmé cette baisse de la fréquentation de la part des collaborateurs (tous équipés de la solutionTicket Restaurant®). 

Les enjeux de la refonte de l’offre de restauration étaient multiples : réduire les coûts d’un restaurant d’entreprise occupé à seulement 30% de ses capacités, répondre à des exigences de qualité et de RSE des collaborateurs, proposer un espace “mixte” répondant aux nouvelles exigences du travail hybride et maintenir les interactions sociales.

Un véritable défi pour Edenred France, relevé grâce à une stratégie intelligente de Facility Management.

Le Facility Management, qu’est-ce que c’est ?

Le Facility Management regroupe tous les services et toutes les prestations qui assurent la gestion opérationnelle des entreprises, afin d’améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Le Facility Management intervient autant sur la sécurité des collaborateurs que sur la gestion du parc informatique, jusqu’à la propreté des lieux ou encore l’offre de restauration.

Dans le cadre d’Edenred France, le Facility Management devait répondre à différentes problématiques :

  • Innover en aménageant des espaces de travail plus collaboratifs.
  • Digitaliser les espaces et s’adapter aux nouvelles générations.
  • Accompagner la transition énergétique par des actions RSE.
  • Optimiser l’occupation des locaux et développer le multifonctionnel.
  • Transformer les achats en réfléchissant à des achats intelligents, indispensables et innovants.                                           

Edenred : le Facility Management au service du bien-être des collaborateurs

Après avoir réalisé, à l’été 2021, des travaux pour réhabiliter et réaménager l’espace de restauration avec l’appui d’une architecte, Edenred France, certifié Top Employer 2022, propose depuis Septembre 2021 une offre de cantine digitale originale et inédite.

Les 500 m2 de cet espace de coworking/restauration ultra-moderne proposent des espaces de détente et de pauses déjeuner plus conviviaux, ainsi que des zones de travail élargies.

La raison d’être de l’entreprise, “Enrich connections. For Good.*”, prend ici tout son sens.

En effet, les collaborateurs ont désormais accès à une offre de restauration diversifiée grâce à cinq partenariats (Popote, Frichti, Fraîche Cancan, Refectory) et un service de Food Truck présent une fois par semaine.

Chaque partenaire gère un frigo connecté et un service de click and collect avec une offre de menu adaptée à la valeur faciale des titres-restaurants. L’espace restaurant très convivial, intègre des espaces de travail pratiques et accueillants, pouvant également servir pour des événements.

Des animations thématiques sont d’ailleurs déjà prévues avec les partenaires.

Optimiser les coûts et la QVT, c’est possible : l’exemple d’Eden Place

Le volet optimisation des coûts de la nouvelle offre de restaurant d’Edenred France a été autant réussi que celui de la QVT. Le nouvel espace connecté et réaménagé a permis de réduire de moitié le coût de fonctionnement de la restauration de l’entreprise.

Comme souligné par Carine Afro, Responsable Talent Acquisition et Marque Employeur d’Edenred France, L’Eden Place “représente une économie mensuelle importante, avec une qualité et une diversité de la restauration fortement appréciée par nos collaborateurs.”

En réaménageant entièrement l’espace et en proposant une offre “à prix titres-restaurant”, alliant des menus différents chaque jour et des produits mis à disposition, la société a parfaitement répondu aux envies de qualité et de diversification des collaborateurs. Ce nouveau lieu, innovant, est désormais plébiscité par tous les salariés.

Une offre de restauration qui intègre des enjeux RSE                                              

Ce lieu de restauration interne connecté et multifonctionnel est une initiative bienvenue pour les 1 200 collaborateurs en France d’Edenred. Inscrite dans une démarche Foodtech, cette innovation répond également aux enjeux RSE chers à l’entreprise.

Chaque frigo connecté permet de gérer au mieux les stocks et donc d’éviter tout gaspillage. Les partenaires qui ont été “testés et validés” par les collaborateurs proposent dans leur grande majorité des contenants recyclés.

Et des poubelles de tri sont mises à disposition des utilisateurs de ce lieu unique en son genre.

*: Renforcer les liens. Pour le bien. Pour de bon.


Edenred est la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte, en France, plus de 7 millions d’utilisateurs à plus de 400 000 commerçants partenaires au travers de plus de 160 000 entreprises, collectivités et CSE clients.

Edenred en France propose des solutions de paiement à usages spécifiques dédiées à l’alimentation (Ticket Restaurant®), à la mobilité (Ticket Mobilité®), à la motivation (Kadéos, ProwebCE, CleanWay, Ticket CESU, Ticket Service, Télétravail Edenred), et aux paiements professionnels (cartes virtuelles).

Fidèles à la raison d’être du Groupe, « Enrich connections. For good. », ces solutions améliorent le bien-être et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Elles renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises, et vitalisent l’emploi et l’économie locale. Elles favorisent également l’accès à une nourriture plus saine, à des produits plus respectueux de l’environnement et à une mobilité plus douce.

Les 1 200 collaborateurs d’Edenred en France s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus efficace, plus sûr et plus responsable.

Créateur de Ticket Restaurant®, Edenred en France est le leader du marché du titre-restaurant et de sa digitalisation avec 2 millions de salariés utilisateurs et 1,5 million de cartes Ticket Restaurant® actives, première solution digitale à proposer le paiement mobile et partenaire privilégié des plateformes de livraison de repas en France.

Les marques et logos cités et utilisés dans ce communiqué sont des marques déposées par EDENRED S.A., ses filiales ou des tiers. Elles ne peuvent faire l’objet d’un usage commercial sans le consentement écrit de leur propriétaire.

Notez le

Rated 4.4 / 5 based on 174 reviews
Partager l'article

La rédac' Culture RH