La technologie de matching de talents en quelques mots
Le matching des talents est une technologie permettant aux entreprises d’automatiser l’identification et la détection de compétences présentes dans les profils talents de ses collaborateurs.
Son utilisation vise à terme à créer un référentiel de compétences, lequel organise les compétences dans une structure de données graphique et indique à l’entreprise les relations ainsi que la proximité entre ses besoins (actuels et futurs) et les compétences d’ores et déjà disponibles.
Quels sont les objectifs du matching de compétences ?
Le matching de compétences poursuit plusieurs finalités :
- Il favorise la mobilité interne ainsi que la diversification du sourcing des candidats. Grâce au matching, les collaborateurs RH sont en mesure de comparer, à l’aide d’un algorithme, les compétences disponibles au sein de l’entreprise et les principaux critères d’une offre d’emploi : ils peuvent ainsi trouver, en interne, une liste de candidats répondant aux critères de l’offre.
- La technologie de matching est par ailleurs un outil au service de l’agilité de l’entreprise. En s’appuyant sur les données graphiques du référentiel, l’entreprise visualise les compétences stratégiques manquantes : elle comble ainsi plus facilement les “trous dans la raquette” en favorisant l’acquisition de talents (emploi interne ou externe), en formant ses collaborateurs etc… De même, avec le matching, l’entreprise anticipe ses besoins futurs de compétences : si celles-ci sont absentes, elle peut le mettre en évidence dans les profils talents à recruter. À l’inverse, si des compétences sont en surnombre, l’entreprise dispose des éléments objectifs pour réadapter et optimiser son effectif.
Technologies de matching des talents : quels avantages ?
Au sein des entreprises, le matching de talents rencontre un succès de plus en plus important. Ceci s’explique par les avantages stratégiques qu’il présente pour les RH.
La technologie de matching : un atout pour optimiser son sourcing candidat
Avec un la stratégie de sourcing des compétences internes d’une entreprise est facilitée. La technologie de matching donne au recruteur et aux équipes RH les moyens :
- D’avoir une cartographie actualisée et/ou en temps réel es compétences présentes dans l’entreprise ;
- De donner de la visibilité en interne aux offres disponibles (projets, missions, postes…) et d’en améliorer la recherche via une plateforme d’offre d’emploi intuitive : elles projettent ainsi plus facilement les collaborateurs dans d’autres postes et favorisent la mobilité interne ;
- De faciliter la rencontre entre talents/compétences et opportunités en promouvant les offres auprès des talents internes potentiellement intéressés, et éviter autant que possible le recours au sourcing externe de candidat.
La technologie de matching : une IA au service du développement des compétences des collaborateurs et de la rétention des talents
Si la technologie de matching des talents est utile pour les entreprises, elle s’avère également bénéfique pour les collaborateurs.
Elle permet d’abord de booster l’acquisition de compétences transverses, en facilitant l’identification des collaborateurs à même de participer à des projets inter-services.
BON À SAVOIR
Le logiciel de formation Cegid Talentsoft permet aux collaborateurs de trouver des formations qui lui permettront d’acquérir des compétences et d’enrichir son profil talent, lequel pourra ressortir sur de nouvelles offres d’emploi potentiellement intéressantes pour le collaborateur.
Le matching est également un moteur d’engagement dans l’entreprise et de cohésion d’équipe. Le collaborateur est en effet à même de comparer ses propres compétences à celles des autres membres de son service.
Il peut également se jauger par rapport à celles des personnes occupant un poste qui pourraient éventuellement être intéressant pour la poursuite de sa carrière au sein de l’entreprise. Son Career Path individualisé se construit alors plus naturellement, lui donnant davantage envie de se projeter dans l’entreprise
A lire aussi : RH : Préparez l’avenir de votre entreprise pour les années à venir
Comment mettre en place la technologie de matching de talents au sein de l’entreprise
Pour mettre en place concrètement une technologie de matching de talent, il est possible de faire appel à différents logiciels RH.
Sur le volet de la gestion et du développement des talents, il est préférable d’opter pour un logiciel le plus complet possible. Les collaborateurs doivent pouvoir renseigner leurs compétences. Il doit permettre aux équipes RH de disposer d’indicateurs RH poussées. Enfin, il doit aider les managers à mesurer les performances individuelles et collectives, pour identifier plus facilement les actions à mettre en place…
Concernant acquisition et recrutement de talent, votre logiciel doit permettre aux équipes RH de :
- Gagner du temps à la création d’une offre d’emploi ;
- Automatiser certaines étapes chronophages grâce au matching notamment ;
- Partager certaines informations avec les futurs talents ;
- Enrichir le parcours candidats ;
- Simplifier la phase d’onboarding…
Enfin, vous pouvez choisir un logiciel pour vous accompagner sur le volet de la formation, de l’apprentissage et de l’upskilling. Ce dernier doit laisser les collaborateurs libres de créer des parcours sur-mesure, de suivre leurs progrès, d’accéder aux formations n’importe où et n’importe quand…
Le logiciel RH et Gestion du capital humain Cegid Talentsoft est en capacité de vous offrir toutes ces fonctionnalités, de manière dynamique. Vous aurez ainsi toujours accès à la version la plus exacte de votre cartographie de compétences.
A lire aussi : Comment réduire le gap de compétences entre celles disponibles et requises au sein d’une entreprise ?
En conclusion
La technologie de matching de talents est aussi bénéfique pour l’entreprise que pour les collaborateurs. Elle permet de fluidifier le sourcing candidat : comme les collaborateurs ont une fiche profil candidat toujours à jour, les RH trouvent plus facilement la perle rare pour un emploi.
De leur côté, les collaborateurs identifient plus facilement des possibilités de progression en interne à leur portée immédiatement ou dans le futur après formation.
Par ailleurs, la technologie de matching aide les RH à mieux calibrer leurs stratégies d’acquisition de talents pour les emplois de demain. Enfin, chacun peut identifier sur des bases objectives ses propres lacunes ou les lacunes collectives pour agir concrètement. Ainsi, le matching de talent est un des outils pertinents pour consolider ses politiques de reskilling ou encore upskilling.