L’IA ne va pas vous remplacer… mais elle va booster votre carrière RH 

Dernière mise à jour le :

Publié le :

L’IA appliquée aux ressources humaines : dernier gadget technologique à la mode ou levier puissant pour booster la transformation des RH ? Au-delà du débat, la réponse à cette question est entre les mains de la personne aux commandes : vous. Mais aussi dans la manière dont les programmes d’intelligence artificielle sont intégrés à votre SIRH.
intelligence-artificielle-booster-carriere-rh

À l’heure où plus d’1 service RH sur 3 utilise des outils d’IA généralistes comme ChatGPT, Google Gemini ou Microsoft CoPilot, découvrez comment vous positionner pour faire de l’IA un catalyseur de performance, d’agilité et de transformation RH.

IA & RH : comment se positionner pour ne pas se faire dépasser ?

#1 Envisager l’IA comme une opportunité, pas une menace

Le débat autour de l’IA en RH est souvent teinté de défiance, car synonyme de perte de contrôle. Et c’est humain : on a besoin de savoir à qui l’on a affaire avant de décider si on peut (ou pas) lui déléguer une tâche. S’intéresser aux mécanismes de fonctionnement des IA génératives ou conversationnelles permet de découvrir comment s’en servir de manière optimale. 

Alors, qu’ont-elles sous le capot ? Utilisées à leur juste potentiel, les technologies basées sur l’IA libèrent les professionnels RH des tâches répétitives pour leur permettre de se recentrer sur ce qui fait le cœur du métier RH : le H d’Humain, avec tout ce qu’il comporte d’accompagnement et de stratégie. Deux exemples : 

  • En entretien annuel : l’IA retranscrit les échanges pour préparer votre travail de synthèse. Pendant ce temps, vous vous concentrez sur la personne en face de vous plutôt que sur vos notes. 
  • En phase de recrutement : l’IA effectue une présélection des CV sans biais et sans stéréotypes, en identifiant les compétences stratégiques. Pendant ce temps, vous préparez les entretiens en vue de trouver la perle rare. 

#2 Harmoniser les données pour mieux piloter

En 2025, l’automatisation des processus RH est plus que jamais d’actualité. Or, les DRH sont encore souvent confrontés à des outils fragmentés et des données dispersées. Cela freine leur capacité à automatiser des reportings pertinents… et donc à se positionner comme une force de conseil auprès des autres services de l’entreprise. En matière d’IA, la condition du succès reste la même : elle ne pourra fonctionner à son plein potentiel que si vos données sont harmonisées et centralisées. 

Un SIRH unifié avec des fonctionnalités IA, comme l’agent Cegid Pulse, permet de poser des diagnostics précis, de formuler des recommandations prédictives et d’interroger les données en langage naturel. Toutefois, la vigilance est de mise pour élever sa stratégie de digitalisation RH : cette transformation requiert une gouvernance rigoureuse dans le respect des règles de sécurité et de conformité en vigueur. Elle doit également s’accompagner d’une montée en compétences des équipes, afin de garantir un usage éthique et stratégique de l’IA.

L’IA au cœur des Ressources Humaines : qu’avez-vous à y gagner ?

Une productivité décuplée

Parmi les super-pouvoirs de l’IA :  

  • Saisie de données : l’IA détecte les doublons, corrige les erreurs et donc de fluidifie les workflows.
  • Disponibilité : l’IA répond aux questions du quotidien que se posent les collaborateurs 24h/24 et 7j/7.
  • Gestion des talents : l’IA conçoit des de plans de carrière sur la base d’un suivi personnalisé des compétences.

Résultat sur le terrain : grâce au temps gagné et à la meilleure qualité des données, les RH sont enfin prêtes à passer à un autre niveau… élever le potentiel humain ! 

Une expérience employé personnalisée

Selon l’Index de maturité RH 2025, l’un des principaux axes d’amélioration de la profession réside dans l’amélioration de l’expérience collaborateur et de la gestion des compétences. L’IA permet une personnalisation des parcours à grande échelle : recommandations de formations, alertes en cas de surcharge, suggestions d’évolution.

En tant que professionnels des ressources humaines, assistés de vos nouveaux outils technologiques, vous contribuez au bien-être et à la fidélisation des talents : l’IA, lorsqu’elle est bien intégrée à votre SIRH, devient un moteur de performance, de personnalisation et de transformation stratégique. Vous avez à présent toutes les clés en main pour les utiliser à leur plein potentiel sans vous faire remplacer ! 

Cegid HR : une solution complète pour répondre aux enjeux RH

Avec Cegid HR, vous disposez d’une plateforme modulable pour optimiser vos processus RH :

  • Un core RH flexible pour centraliser et harmoniser les données des collaborateurs.
  • Un recrutement simplifié pour attirer les meilleurs talents grâce à l’IA (Cegid Pusle) et l’automatisation.
  • Une gestion optimisée des compétences pour aligner les talents sur les besoins stratégiques.
  • Une gestion de la formation innovante pour développer et fidéliser les collaborateurs.

Cegid, un partenaire de confiance pour votre transformation digitale

Cegid est un leader européen des solutions cloud pour la gestion des ressources humaines, de la finance et du retail. Avec une approche centrée sur l’innovation et la performance, Cegid accompagne les entreprises dans leur transformation digitale pour une expérience RH plus fluide, intuitive et efficace.

Cegid, c’est : 

  • 750 000 clients dans 130 pays
  • 5 000 collaborateurs 
  • Un CA annuel de 852 M€ (au 31 décembre 2023)