Travail temporaire : comment bien choisir sa caution ?

Travail temporaire : comment bien choisir sa caution ?

La caution intérim est une obligation légale pour les entreprises exerçant dans le secteur du travail temporaire. Comment fonctionne-t-elle, et comment bien choisir son garant ? Décryptage avec Yacine Ben Ameur, Directeur Cautions et Garanties d’Allianz Trade en France.

Pourquoi les entreprises de travail temporaire ont-elles besoin de cautions ?

Les entreprises de travail temporaire ne peuvent pas exercer leur activité sans une garantie financière assurant d’une part le paiement des salaires, de l’autre le paiement des cotisations obligatoires dues aux organismes de Sécurité sociale et institutions sociales.

Cette caution, d’un montant fixé annuellement par la loi à 8% du chiffre d’affaires avec un montant minimum annuel fixé par décret, est réglementairement obligatoire pour l’exercice de l’activité de travail temporaire. Elle doit d’ailleurs être délivrée éditée par un organisme spécialisé dès l’ouverture d’une agence et renouvelée périodiquement.

Pourquoi choisir Allianz Trade pour l’émission d’une caution de travail temporaire ?

Allianz Trade fait partie des acteurs incontournables du marché de la caution, et plus particulièrement des cautions travail temporaire. Ce secteur est exigeant et nécessite une expertise au regard de sa complexité. Expertise qu’Allianz Trade a su mettre à l’épreuve du temps !

Tout d’abord, fort de nombreuses années d’expérience, de vrais experts maîtrisant toutes les spécificités de ce secteur savent accompagner les entreprises de travail temporaire dans la compréhension de cette obligation légale et dans la mise en place de cette garantie financière.

Par ailleurs, notre rating Standard & Poor’s AA et notre appartenance au groupe Allianz attestent de notre solidité et de notre crédibilité. Ensuite, la flexibilité d’Allianz Trade est un atout majeur. En effet, nous avons à cœur de comprendre le modèle économique de chaque entreprise de travail temporaire avec laquelle nous travaillons afin de lui proposer les solutions les plus adaptées à son mode de fonctionnement.

Pour finir, notre volonté de nous inscrire sur le temps long avec nos clients fait d’Allianz Trade un partenaire capable de comprendre rapidement les problématiques des entreprises, de proposer des projets durables dans le temps et d’instaurer une véritable relation de confiance.

Autant d’arguments rassurant tous les acteurs de la chaîne, de l’agence d’intérim à l’entreprise consommatrice de travail temporaire, en passant par les intérimaires !

Pourquoi passer par Allianz Trade plutôt que par une banque ?

Nous disposons de 4 atouts majeurs. Le premier découle de notre appartenance au Groupe Allianz, dont la solidité financière nous permet de proposer des montants élevés de garanties, adaptés aux besoins de nos clients. Le deuxième avantage, c’est notre métier historique, l’assurance-crédit.

En effet, comme 95 % des entreprises de travail temporaire sont accompagnées par un assureur-crédit, nous connaissons parfaitement le marché. Nous sommes ainsi en mesure d’identifier rapidement la situation financière des clients des agences d’intérim et ainsi d’être très réactifs quant aux packages que nous pouvons proposer à nos clients.

Ensuite, notre capacité à traiter rapidement une masse conséquente de données est un facteur déterminant. La majorité des garanties devant être renouvelée- pour le 1er juillet, le milieu d’année est une période particulièrement chargée pour les organismes de caution de travail temporaire. Depuis peu, nous sommes en capacité de saisir des demandes en masse et donc d’éditer rapidement un très grand nombre d’attestations. De quoi assurer une réactivité hors pair auprès de nos clients.

Enfin, le dernier point relève plutôt des besoins de financement de chaque entreprise : passer par un assureur plutôt que par une banque pour ses cautions, c’est libérer de la capacité de financement !

A propose de l’auteur

yacine ben ameur

Yacine Ben Ameur

Diplômé d’une Maîtrise de Sciences de Gestion, spécialisation Finance, à l’Université Paris 12, Yacine Ben Ameur a débuté sa carrière chez Natixis Factor en tant qu’analyste-crédit.

Il intègre le Groupe Allianz Trade en 2007, à la Direction de l’Arbitrage en France.

En 2015, il rejoint la Direction Caution et Garantie pour y occuper des fonctions commerciales, en travaillant notamment sur la mise en place de nouveaux partenariats bancaires et le développement international des produits Caution.

Courant 2016, il retourne à l’Arbitrage en tant que Responsable de Branche, où il mène, conjointement, ses missions risques et des projets de transformation transverses.

Début 2020, Yacine prend la Direction des Engagements d’Allianz Trade Maroc et rejoint le Comité Exécutif. Il y pilote la stratégie risque de la filiale, en coordonnant l’ensemble des équipes Information, Arbitrage et Recouvrement & Indemnisation.

En 2022, il revient chez Allianz Trade en France en tant que Directeur Caution et Garantie.

Son LinkedIn

A propose de l’entreprise

allianz trade

Allianz Trade est le leader mondial de l’assurance-crédit et un expert reconnu dans les domaines de la caution, du recouvrement, du financement structuré et du risque politique.

Notre réseau international de collecte et d’analyse d’informations nous permet de suivre l’évolution quotidienne de la santé financière de plus de 80 millions d’entreprises. Nous donnons aux entreprises la confiance nécessaire pour développer leurs échanges commerciaux sans s’exposer au risque d’impayés. Nous indemnisons votre entreprise en cas d’incident de paiement, mais nous vous aidons d’abord à éviter les impayés.

Dès lors que nous délivrons une assurance-crédit ou une autre solution financière, notre priorité est la protection prédictive. Mais si l’imprévu se matérialise, notre notation de crédit AA et notre appartenance au Groupe Allianz attestent de notre solidité financière et signifient que nous sommes en capacité de vous aider à préserver votre entreprise. Basé à Paris, Allianz Trade est présent dans 52 pays avec 5 500 employés.

En 2022, notre chiffre d’affaires a atteint 3,3 milliards d’euros, et nous garantissions 1 057 milliards d’euros de transactions commerciales dans le monde. Pour plus d’informations, visitez allianz-trade.com

LinkedIn

Partager l'article