Les effets du travail hybride sur la santé oculaire des employés

Dernière mise à jour le :

Publié le :

La France est un leader dans la promotion du travail hybride, se classant en tête mondiale pour l'adoption de ce mode de travail. 68% des entreprises interrogées utilisent déjà cette structure, dépassant l'Inde et le Japon. Avec de tels chiffres impressionnants, il vaut la peine d'examiner les effets positifs et négatifs sur les travailleurs dans ce cadre. 
travail hybrid
webinaire klaro

Les données révèlent que 72% des travailleurs hybrides bénéficient d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Plus de la moitié d’entre eux disent bien dormir au moins 4 nuits par semaine et avoir le temps de prendre un petit déjeuner convenable.

Webinaire BDESE : décryptage des enjeux juridiques 2025

Notre partenaire les Editions Tissot vous proposent de découvrir les enjeux 2025 propres à la BDESE avec un spécialiste en droit du travail et relations sociales. Participez au live pour partager vos propres réflexions et interrogations ! Vous n'êtes pas disponible ? Inscrivez-vous tout de même pour recevoir le replay du webinaire.

Je m’inscris gratuitement

La flexibilité offerte par cette option rend généralement les employés plus sains et plus heureux, mais elle n’est pas sans conséquences. Peut-être que l’un des problèmes les plus préoccupants parmi ses inconvénients est son effet sur la santé oculaire. 

L’impact des configurations hybrides sur la santé oculaire 

Le travail hybride fonctionne parce que la technologie permet à différentes équipes de collaborer malgré des lieux différents. Bien que cela rende la communication plus pratique, les travailleurs doivent être exposés à des écrans numériques tout au long de leur journée de travail. Le travail à distance ne réussit que lorsque les employés sont connectés et travaillent en douceur.

Il est donc logique que sept Français sur dix déclarent ressentir une fatigue oculaire à la fin d’une journée de travail. L’une des causes les plus courantes de cela est l’interaction répétée et prolongée avec des appareils émettant de la lumière bleue.

Une autre étude réalisée en 2022 a révélé une forte augmentation de la fatigue oculaire numérique, montrant que les individus qui travaillent dans des configurations hybrides passent environ cinq à six heures par jour devant un ordinateur. Ceux qui travaillent entièrement à distance ont encore pire, restant devant leurs écrans plus de huit heures par jour. 

La fatigue visuelle n’est pas seulement une préoccupation temporaire à ignorer, surtout car une surexposition aux écrans peut causer d’autres symptômes comme des migraines, une vision floue et des irritations oculaires. En plus des écrans, un éclairage artificiel mal conçu peut également augmenter la fatigue. Aujourd’hui, environ 75% des Français ont besoin d’une correction de la vue. De plus, plus de la moitié portent des lunettes lorsqu’ils travaillent au bureau. 

Gérer la santé oculaire des employés hybrides 

La gestion de la santé oculaire des employés devrait être une priorité pour les espaces de travail hybrides, car cela peut affecter la qualité de leur travail. Les manifestants français se battent déjà pour les retraites, il est donc préférable de tenir compte des préoccupations valables concernant le bien-être visuel. Après tout, il est plus difficile de maintenir la productivité si les travailleurs ne peuvent pas gérer leurs conditions. 

La suite après la publicité

Les ressources humaines (RH) jouent un rôle significatif dans la minimisation des effets indésirables du travail hybride pour les travailleurs. Pour commencer, des avantages de santé peuvent être offerts à ceux qui travaillent principalement avec des écrans numériques pour faire vérifier leurs yeux et les adapter à leurs besoins visuels.

Travailler en étroite collaboration avec un opticien peut aider, en commençant par une recherche d’un “opticien autour de moi” pour voir qui est disponible près du bureau. Il est également possible de chercher une aide qui peut être recommandée aux employés qui restent principalement dans des espaces de co-working. Par exemple, l’opticien Le Pontent Générale d’Optique est situé dans le Parc d’affaires Auchan Nord, qui est un hub central pour de nombreux espaces de travail. 

Les RH peuvent également chercher des prestataires de services comme l’Opticien Belle Epine Générale d’Optique, situé dans un centre commercial. En raison de l’emplacement de ce magasin, les travailleurs hybrides qui préfèrent travailler à l’extérieur auront plus de facilité à le visiter. Il est également ouvert plus tard que d’autres magasins, ce qui le rend parfait pour ceux qui ont des horaires plus chargés ou plus flexibles.

En plus de fournir des ressources pour corriger la vue, les RH peuvent également lancer des initiatives pour optimiser leur environnement de bureau. Pour éviter la fatigue oculaire, l’éclairage devrait être d’au moins 300 lux avec une température de couleur équilibrée qui n’est ni trop chaude ni trop froide. Cela vise à imiter la lumière du jour sans être trop agressive. 

Enfin, les annonces par e-mail font partie intégrante des RH. Il est préférable d’inclure des rappels dans la rotation pour promouvoir des habitudes oculaires saines. Ces conseils devraient inclure des ressources de correction visuelle et noter le meilleur éclairage, les pratiques numériques, les moyens de reposer les yeux et ce qu’il faut porter à l’extérieur.

Une étude a révélé que 84% des Français possèdent des lunettes de soleil, mais 74% ne connaissent pas le niveau de protection de leurs verres. Avec ces chiffres, il devrait être plus facile d’encourager les travailleurs à être plus attentifs et à vérifier leurs lunettes pour la protection UV et l’éblouissement, qu’ils utilisent ou non des verres teintés.