Guide RH : les 12 erreurs les plus fréquentes en recrutement

Dernière mise à jour le :

Publié le :

Le recrutement reste un enjeu central pour les entreprises, mais certaines pratiques freinent encore l’efficacité des processus. Manque d’attractivité, communication floue, étapes mal définies… Ce guide RH vous propose d’identifier les 12 erreurs les plus fréquentes en recrutement et d’explorer des pistes concrètes pour y remédier.
guide rh erreurs recrutement

Aujourd’hui, les candidats sont mieux informés, plus exigeants et sélectifs. Leurs attentes ont évolué : ils cherchent de la flexibilité, un meilleur équilibre de vie, une rémunération plus juste. Plus question de compromis.

En face, les entreprises peinent à recruter, même avec un taux de chômage stable. Certaines offres reçoivent peu, voire pas de candidatures.

Le vrai problème, ce n’est pas le manque de candidats… c’est le manque de candidatures.

Pour vous aider à faire évoluer vos pratiques de recrutement, Culture RH vous propose un guide exclusif, en partenariat avec Eqwa. Ce contenu met en lumière les 12 erreurs les plus fréquentes en recrutement et vous invite à explorer de nouvelles approches pour renforcer l’efficacité de vos processus et affiner vos méthodes d’évaluation.

Les erreurs pour repenser vos pratiques de recrutement

Dans ce document, téléchargeable gratuitement, vous découvrirez :

  • 12 erreurs que les recruteurs font souvent et comment les éviter
  • 3 pistes à explorer pour mieux accompagner (et challenger) vos managers
  • 8 leviers à travailler pour ne plus décourager les candidats
  • 3 actions pour faire de vos candidats vos meilleurs prospects
  • 5 KPIs indispensables à surveiller en recrutement