Podcast learning, la formation par l’audio immersif

Podcast learning, la formation par l’audio immersif

L’Oréal, Leclerc, EDF, Vinci, La Poste, Orange, BNP, Kellog’s, Avril, le Ministère de la culture etc… tous l’ont déjà tous adopté. Le podcast learning par Tootak plonge la formation dans une expérience auditive immersive.

Qu’est-ce que le podcast learning ?

Fondée en 2020, Tootak a pour mission de former avec le format podcast. « Notre métier, c’est de former par la voix. Nous constatons une grande fidélité dans le temps chez nos clients grâce à la nuance et la profondeur que permet le podcast».

Aujourd’hui parmi les nombreux enjeux des Ressources Humaines, celui d’inciter les collaborateurs à entamer et à compléter leurs formations est toujours aussi prépondérant. Or, le podcast learning remet de la vie dans l’apprentissage.

Là où l’e-learning est explicatif, le podcast génère de l’émotion. Il nous fait vivre des scènes réelles et à travers des fictions, il suscite des images mentales et nous met en situation.

97% des parcours de formation de podcast learning réalisés par Tootak sont écoutés jusqu’au bout, mais qu’y trouvent les clients ? Une formation qui capte l’attention et donne envie aux collaborateurs d’apprendre. Selon Pierre Denis, fondateur de Tootak, le podcast learning « c’est comme une bonne série Netflix ».

Mais c’est aussi un support adapté à son audience. L’audio, cela s’écoute à tout moment, dans le train, en voiture, partout en déplacement. Par ce biais, il touche massivement et plus facilement. « Si demain vous devez former 1000 collaborateurs, vous pouvez dès le départ sensibiliser 100% en amont par 10 épisodes de 5 minutes qui vont mettre en mouvement puis ensuite dérouler le présentiel au fur et à mesure ».

Si l’on considère, que 80% du savoir s’oublie en une semaine, selon Ebbinghaus, ce format permet également un meilleur ancrage des connaissances tant “il est facile d’accès et au moment où j’en ai besoin, il agit comme un « kit on the job » “, ajoute Pierre Denis. L’apprenant peut effectivement revenir à tout moment sur une information oubliée ou un concept mal assimilé, et ainsi mieux s’en imprégner. 

A qui s’adresse ce support de formation ? 

A toute société désirant améliorer son processus de recrutement, sensibiliser ses collaborateurs au bien-être au travail, ou accompagner ses managers dans leur mission.

La formation par l’audio s’adresse à tout profil d’apprenant. « Il faut déconstruire le neuromythe, selon lequel nous serions visuels dans notre apprentissage plutôt qu’auditifs. Pour un ancrage mémoriel efficace, il est important que notre cerveau fabrique des images, encore mieux si ce sont SES propres images et non des images imposées par un média”, précise Tootak.

Avec le podcast, on se crée des couleurs, des ambiances, des décors, des sensations au même titre que l’on se représente un paysage ou une scène comme quand on lit un roman.  Après tout, la voix n’est -elle pas le plus ancien mode de transmission de la connaissance ?

Ce format s’adresse aussi aux « oubliés », aux « saturés » de la formation dans le secteur bancaire par exemple, à tous ceux en télétravail mais aussi à tous les métiers qui engendrent une mobilité par essence, des commerciaux, aux auxiliaires de vie en passant par des compagnons sur un chantier, précise Pierre Denis. Le podcast va à l’essentiel, à travers des séries d’épisodes de quelques minutes chacun. 

Des formations sur étagère, allant de la cybersécurité à l’inclusion en passant par le management… mais aussi du sur mesure

En réponse aux besoins spécifiques rencontrés par leurs clients, Tootak ne fait pas du podcast “d’interview – table ronde”, celui que l’on écoute à titre personnel en replay. Il détermine plutôt le style d’écriture approprié pour la formation et les objectifs envisagés, les scénarios à mettre en place, ainsi que les éventuels témoignages à inclure. 

La société s’appuie sur le talent de trente collaborateurs externes, parmi lesquels des scénaristes, des acteurs et des réalisateurs, afin d’immerger l’auditeur dans la formation, où les éléments sonores s’ajoutent à l’art du récit. Prenons l’exemple du podcast « Les Voix de l’inclusion et de la diversité », élaboré en partenariat avec Diversidays, association œuvrant pour l’égalité des chances dans la Tech particulièrement.

A travers la mise en scène d’une journée ordinaire au sein de l’entreprise fictive Marketdiscount, ce podcast enseigne les notions de diversité et d’inclusion, les rôles que chacun peut être amené à jouer tour à tour au sein d’une société (le témoin, l’agresseur, la victime) et le rôle actif du manager. Ces fictions vont être complétées par des témoignages, des narrations et pour approfondir, des mastersclasses.

Tootak collabore également avec Kéa, cabinet de conseil en stratégie, afin de proposer des formations en « blended-learning », un mélange de coaching individuel, de podcast et de formation en présentiel. Ensemble, ils ont réalisé La P.A.N.A.C.E.E, une série d’épisodes qui explore les fondements de l’engagement des managers avec du coaching, du gaming…

Avec une législation de plus en plus complexe et des responsabilités croissantes, que ce soit en matière de conformité environnementale, sociale ou sécuritaire, le rôle de manager peine à séduire. Il est donc aujourd’hui nécessaire de convaincre les candidats de ce que le rôle de manager peut leur apporter. 

Par ailleurs, ce 1er septembre, après trois années d’existence, tootak a lancé le Podcast Learning Académie, un ensemble de 25 parcours déjà enregistrés. 

Transmettre le savoir par le biais de la voix, c’est une méthode « aussi vieille que le monde », rappelle Pierre Denis, « elle joue tellement bien sur le registre de l’émotion, qu’elle est un indispensable pour apprendre ». En juillet 2023, 117 millions de français ont écouté des podcasts pour leur plaisir, ajoute Tootak. Alors pourquoi pas le podcast learning ? 

Partager l'article