My Silae

Parmi les nombreuses solutions de paie disponibles, Silae, leader du marché pour les experts-comptables, propose désormais des fonctionnalités RH avancées.
De ce changement, l’offre évolue et la solution se nomme désormais My Silae.

Mais que propose ce logiciel de paie et RH My Silae ? Comment fonctionne-t-il ? Combien coûte-t-il ?
Nous avons passé au crible le logiciel de paie (anciennement Sila Paie) , récemment enrichi de fonctionnalités RH.

L’avis de la rédaction

La solution paie Silae se veut simple d’utilisation avec une interface intuitive et  ergonomique. My Silae vient d’intégrer une interface plus actuelle et pensée pour  faciliter la navigation et les recherches. 

La solution est conçue pour déléguer un certain nombre de saisie au client ou au  collaborateur. Elle est donc adaptée à des utilisateurs non-initiés à la paie

Par ailleurs, la solution se veut responsive, c’est à dire adaptée à l’utilisation sur  tablette ou smartphone. Cette fonctionnalité, qui présente peu d’intérêt pour un  gestionnaire de paie qui travaille essentiellement sur ordinateur, prend tout son sens  pour l’accès de la solution au client ou au collaborateur.

L’automatisation des processus 

Silaexpert a misé sur l’automatisation des processus pour encore une fois faciliter le  quotidien de l’utilisateur et ainsi lui faire gagner du temps qu’il pourra mettre en  oeuvre pour des missions à plus forte valeur ajoutée. 

La veille sociale des conventions collectives : un atout indéniable pour les sous traitants de la paie 

Les dispositions de 900 conventions collectives sont intégrées à la solution et  actualisées quotidiennement sans nécessité un paramétrage de l’utilisateur. Cette  fonctionnalité facilite grandement le travail des gestionnaires de paie qui doivent  jongler avec plusieurs conventions collectives. 

La paie collaborative : vers une transformation du métier de gestionnaire de paie  en expert paie 

La solution Silae a été pensée pour déléguer les tâches qui peuvent être chronophages  au client et à ses collaborateurs. Ainsi, la solution offre au client la possibilité de saisir  lui même ses éléments variables de paie ou encore les absences des collaborateurs.  Au delà du gain de temps généré, ceci permet également de responsabiliser le client  sur la gestion de sa paie. 

L ’automatisation des différents processus et la possibilité offerte au client de prendre  en charge une partie de la saisie permet d’accroître la productivité du gestionnaire de  paie. Ainsi, un gestionnaire de paie en charge d’un portefeuille de 300 bulletins avec un  logiciel classique peut alors en produire 600 avec la solution paie Silae. 

Cette évolution que nous retrouvons dans plusieurs solutions paie ne doivent pas  nécessairement avoir un impact négatif sur le marché des métiers de la paie mais  permettre au gestionnaire de paie de se recentrer sur des missions à plus forte valeur  ajoutée comme le contrôle de paie ou le conseil, permettant une revalorisation du  métier. 

Externaliser la paie, une alternative à un logiciel de paie ? 

A noter qu’il est possible d’avoir recours à l’externalisation de la paie, par exemple en  faisant appel à un cabinet spécialisé. L’idée d’avoir recours à un tiers pour la gestion  des fiches de paie est de limiter le coût d’administration de vos salariés en limitant le  nombre de fonctions supports dans vos effectifs.

C’est par exemple ce que font beaucoup de start-ups qui font appel à un DRH partagé  qui est là pour gérer l’humain, la paie étant, quant à elle, externalisée. 

Par ailleurs, sachez que ce genre de cabinet peut également vous aider à paramétrer  le logiciel Silae si votre entreprise vient d’intégrer ce logiciel. Bien que Silae soit un  logiciel répandu depuis quelques années, il est nécessaire de bien le paramétrer en  suivant les spécificités de votre entreprise. Si votre intégrateur ne le prévoit pas dans  son contrat, pensez à le lui demander.

 

 

My Silae