Quelles sont les principales missions du service des Ressources Humaines ?

Quelles sont les principales missions du service des Ressources Humaines ?

Dans une entreprise, le service des Ressources Humaines est un élément-clé quel que soit son domaine d’activité. Du recrutement du personnel à sa bonne gestion, il est en effet en charge de différentes missions qui sont essentielles.

En trouvant les bonnes personnes ou en utilisant les bonnes méthodes pour conserver les équipes le plus longtemps possible, le service des Ressources Humaines contribue à mener son entreprise vers le succès.

Découvrez les principales missions d’un service des Ressources Humaines.

Recruter le personnel de l’entreprise

Première mission du service des Ressources Humaines d’une entreprise, il doit bien évidemment gérer le recrutement du personnel. Cette mission est particulièrement sensible et primordiale pour le bon fonctionnement d’une entreprise.

En effet, une société qui fonctionne bien a généralement la bonne personne pour réaliser la bonne mission. Pour organiser un recrutement, les Ressources Humaines doivent rédiger une annonce correspond parfaitement au poste puis la diffuser de manière adéquate.

Le service doit ensuite faire une sélection des différentes candidatures reçues pour ne retenir que les meilleures et les convoquer pour des entretiens.

Le personnel des Ressources Humaines va ensuite devoir avoir les compétences pour faire passer les entretiens aux candidats. Il doit également suite à ses entretiens juger du meilleur potentiel pour recruter le nouveau collaborateur.

Notez que dans le cas de missions très spécialisées, la direction des Ressources Humaines peut se faire aider dans la phase de sélection par les responsables directement concernés par l’embauche.

Guider les salariés dans leur parcours dans l’entreprise

Ensuite, le service des Ressources Humaines est essentiel dans le sens où il accompagne les salariés tout au long de leur parcours dans l’entreprise.

En effet, quand vous allez commencer une nouvelle mission dans une entreprise, votre première prise de contact et votre accueil se fera généralement avec une personne des Ressources Humaines.

Ensuite, si vous rencontrez des soucis ou que vous avez besoin de conseils tout au long de votre carrière, vous pouvez en parler avec le service des Ressources Humaines. Celui-ci tentera systématiquement de résoudre vos problèmes afin que vous puissiez vous épanouir au travail.

Advertisements

Sachez que dans une entreprise où le service des Ressources Humaines est compétent, les démissions sont beaucoup moins nombreuses et l’ambiance de travail généralement bien meilleure.

Accompagner les salariés dans leur projet professionnel

Autre mission du service des Ressources Humaines, il est en charge d’accompagner les salariés dans leurs différents projets professionnels. Si un collaborateur souhaite évoluer au sein de l’entreprise, il peut en parler avec la direction des Ressources Humaines.

De même, s’il a envie de bénéficier d’une formation, il doit également s’adresser à ce service. Sachez que la formation est un droit pour tous les salariés. Le service des Ressources Humaines s’occupe donc de trouver et de gérer les formations du personnel.

Aujourd’hui, notez que les salariés peuvent suivre une formation en ligne dans de nombreux domaines. Ces formations peuvent ainsi les aider à progresser à leur rythme et à apprendre des nouvelles compétences sur leur temps libre.

Gérer les congés et les absences

Les congés des salariés et les absences sont également gérés par le service des Ressources Humaines. Les collaborateurs doivent donc faire leur demande de congé auprès des Ressources Humaines et ce service va ou non leur autoriser à prendre leurs vacances à certaines dates.

Le service gère également les arrêts maladies et les différentes absences des salariés ainsi que les documents administratifs à remplir en rapport avec ces absences. Notez que pour gérer les jours travaillés ou non du personnel, les services des Ressources Humaines s’appuient aujourd’hui sur des logiciels.

Pour travailler dans une équipe des Ressources Humaines, il est donc important de maîtriser ce logiciel qui vous fera ensuite gagner beaucoup de temps. La répartition des vacances et la bonne gestion des absences est une des missions clés des Ressources Humaines. Ces tâches permettent en effet à une entreprise de tourner correctement et de maîtriser les dates de livraison ou les services promis aux différents clients.

Établir les fiches de paie

Enfin, parmi les principales missions du service des Ressources Humaines, il doit bien évidemment établir les paies des salariés tous les mois. Cette mission est encore une fois très importante et il est primordial que les dates de paie soient parfaitement respectées si vous souhaitez conserver votre personnel.

Pourquoi vos entretiens annuels sont un échec ?

Pour transformer l’entretien en un moment clé pour fidéliser vos collaborateurs, notre partenaire Lucca a rédigé un guide “10 raisons pour lesquelles vos entretiens annuels sont un échec”. Vous y découvrirez des conseils pratiques de la préparation au plan d'action concret en exploitant les résultats des entretiens.

J'accède au contenu

En effet, avoir des paies qui ne sont pas virées au bon moment ne semble pas imaginable dans une entreprise et pourrait réellement causer de sérieux problèmes à certains collaborateurs. Comme pour la gestion des congés ou des plannings, des logiciels de paie aident de nos jours grandement à établir les feuilles de paie des salariés.

De même, les fiches de paie sont de nos jours généralement diffusées par mail et stockées en ligne. Et vous, avez-vous envie de travailler dans un service des Ressources Humaines ?

Partager l'article