Les Œufs Geslin : les valeurs d’une entreprise familiale au cœur du recrutement 

Dernière mise à jour le :

Publié le :

oeufs geslin valeur entreprise familiale

Depuis sa création en 1973 par Denis Geslin, les Œufs Geslin ont su grandir pour s’imposer progressivement comme l’une des références de son secteur en France. L’entreprise, qui cultive de front quatre activités au service de l’œuf – élevage de poulettes et poules pondeuses, conditionnement en boîte, fabrication d’ovoproduits, logistique et transport – compte ainsi aujourd’hui plus de 250 salariés et intérimaires, pour un chiffre d’affaires de plus de 130 millions d’euros.

« Du technicien de maintenance au conducteur poids lourds en passant par l’ingénieur qualité, tout le monde au sein de notre entreprise est au service de l’œuf » déclare fièrement Benoît Geslin, Président de l’entreprise et représentant de la deuxième génération. « Nous avons conscience que nous fabriquons un produit made in France, fragile et donc précieux, essentiel à l’alimentation humaine, et ce d’ailleurs un peu plus chaque année » : en effet, l’entreprise les Œufs Geslin, comme les autres de son secteur, connaît actuellement un marché en forte croissance, alors que la consommation annuelle d’œufs par Français a augmenté à 224 œufs par an !

Face à un bassin d’emplois tendu, se différencier grâce aux valeurs d’entreprise

marque employeur oeufs geslin

De fait, les Œufs Geslin recrutent en permanence pour suivre l’évolution de leur marché : « nous avons toujours une dizaine d’offres ouvertes, pour des profils variés. Les profils les plus recherchés restent avant tout les techniciens de maintenance, une population très spécifique » nous explique Alexandra Bachelier, Directrice du Développement social de l’entreprise. Ici, en Vendée, terre de quasi-plein emploi, l’enjeu est évidemment d’attirer et de fidéliser les salariés, alors que la concurrence entre employeurs est très forte.

Pour recruter, pas de secret : tous les moyens sont bons ! Réseaux sociaux, site Internet, mais aussi cooptation, notamment pour les techniciens : « ce sont des professionnels qui sont hyper intéressés par les machines sur lesquelles ils vont travailler, et c’est normal. A nous de leur montrer toute la technologie présente au sein de nos ateliers, et de faire travailler à fond le bouche-à-oreille dans cette communauté très soudée », explique Benoît Geslin, qui va notamment faire produire plusieurs vidéos de découverte de l’entreprise.

La suite après la publicité

Si certaines recrues ne découvrent pas le secteur de l’agroalimentaire, d’autres viennent de tout autre secteur… Et le diplôme ne compte pas : « on part du principe que tout peut s’apprendre et que l’entreprise est là pour accompagner les salariés dans leurs apprentissages », commente Alexandra Bachelier. « En réalité, un critère de recrutement majeur est de partager les valeurs de notre entreprise : proximité, engagement, bienveillance. Pour nous, l’entreprise n’est pas qu’un lieu de travail, mais un projet partagé, quelque chose de plus grand que nous : c’est peut-être ça, être une entreprise familiale ! » ajoute Benoît Geslin.

Des possibilités d’évolution adaptées à tous

Marque employeur oeufs geslin recrutement

En effet, une fois intégré au sein de l’entreprise, chaque salarié bénéficie de formations internes poussées – hygiène et qualité – spécifiques à son secteur, mais aussi des possibilités d’évolutions adaptées à son projet de vie. « Nous avons ainsi accompagné l’évolution d’une salariée vers les métiers de la supply, pendant plus de six mois. Il fallait adapter son rôle au sein de l’entreprise à ses aspirations personnelles : le plus important pour nous est de fidéliser les salariés », explique Alexandra Bachelier. Les exemples au sein de l’entreprise sont légion, mais citons également le cas de ce membre de la direction, entré chez les Œufs Geslin il y a plus de vingt ans en contrat d’alternance et passé par différents postes, dont celui de conducteur !

Développer son entreprise aujourd’hui : ce qui a changé

Séduire des business angels, lever des fonds, recruter, faire grandir sa clientèle : comment s’y prendre dans un contexte économique versatile ? Diane Benhamou (CMO de Jaws Group), Jean-Baptiste Sciandra (CEO de Shine), Benjamin Clarenson (Co-founder & CPOO de Benefiz) et Firmin Zocchetto (CEO de PayFit), vous partagent tous les conseils qu’ils auraient aimé recevoir avant de se lancer. Cet événement est proposé par notre partenaire Payfit.

Je m'inscris à l'événement

« Les Œufs Geslin sont déjà à l’équilibre », nous affirme Alexandra Bachelier, « pour ce qui est de l’égalité femme-homme, que ce soit en termes de salaire ou en effectif ». Forte de ses réussites en recrutement, l’entreprise se projette désormais vers de nouveaux publics, notamment les personnes en réinsertion professionnelle : « nous construisons actuellement une vraie stratégie de ce côté-là, et c’est aussi un symbole de notre engagement en tant qu’entreprise ». Encore une preuve qu’être une entreprise familiale se ressent dans le recrutement.

Retrouvez l’ensemble des offres d’emploi sur :www.lesoeufsgeslin.fr/nous-rejoindre/