De l’impasse professionnelle à l’embauche en CDI : la dernière édition du « Tremplin pour l’emploi » s’est conclue par un contrat durable pour quatre jeunes Martiniquais.
Créé en 2023, ce dispositif d’insertion par l’alternance s’adresse aux jeunes ultramarins durablement exclus de l’emploi.
« Tremplin pour l’emploi » : une alternance ciblée sur des métiers en tension
Le programme repose sur un partenariat entre la Chambre de métiers et de l’artisanat, le RSMA et le Groupe Bernard Hayot (GBH), avec le concours de France Travail et des missions locales.
Achevée fin décembre 2025, cette édition a accueilli onze jeunes Martiniquais sans qualification préalable. Objectif du parcours : l’obtention du titre professionnel de technicien électromécanicien automobile, assorti d’une promesse d’embauche en CDI.
Reconnu au niveau 4 (Bac Pro), ce titre professionnel permet d’accéder aux métiers de la maintenance de véhicules, un domaine structurellement en tension sur le marché martiniquais.
En dépit d’un taux de chômage élevé, le secteur de l’automobile souffre d’un déficit de main-d’œuvre en Martinique.
Cadre militaire et alternance longue
Le programme s’est étalé sur 22 mois. Les six premiers se sont déroulés au RSMA Martinique, un organisme de formation professionnelle dans un cadre militaire, créé par le ministère des Outre-mer.
Les onze stagiaires y ont découvert les métiers de l’automobile, tout en apprenant des savoir-être essentiels à leur future intégration en entreprise.
Progressivement, la discipline du cadre militaire a instauré, chez les stagiaires, des habitudes de rigueur et de régularité dans le travail, et les a aidés à acquérir des bases professionnelles solides.
Après cette première étape, ils ont entamé la phase d’alternance, entre les cours dispensés au CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat, et des périodes en entreprise, au sein de Martinique Automobiles.
Pour les porteurs du programme, la souplesse du dispositif est déterminante : l’accompagnement s’adapte aux besoins de chaque promotion.
Pour cette édition, la phase d’alternance devait initialement durer huit mois. Mais certains stagiaires ayant besoin de plus de temps pour atteindre le niveau requis, GBH a financé huit mois supplémentaires.
Des CDI au bout du chemin
Au terme du parcours, quatre participants ont validé le titre de technicien électromécanicien automobile.
« Conformément aux engagements pris, ceux qui ont validé leur formation se sont vus proposer un contrat en CDI chez Martinique Automobiles, filiale de GBH », explique Rodolphe Hayot, directeur général du groupe.
Les sept autres stagiaires sortent du programme avec un bagage technique et professionnel qu’ils pourront valoriser sur le marché de l’emploi automobile en Martinique.
Déployé également en Guadeloupe, en Guyane et à La Réunion, « Tremplin pour l’emploi » a formé plus de 150 jeunes en trois ans, selon des formats adaptés à chaque territoire.
Pour les porteurs du programme, l’insertion professionnelle constitue aussi un levier de prévention sociale. Face à la recrudescence du narcotrafic et de la violence en Martinique, avec 40 homicides recensés en 2025, un record pour l’île, l’accès à l’emploi apparaît comme un facteur de stabilisation pour la jeunesse.
Pilotage RH : conseils pour gagner du temps
Le reporting RH est un levier stratégique pour votre entreprise. Ce livre blanc conçu par notre partenaire les Éditions Tissot met en avant une sélection claire et ciblée d’indicateurs RH à suivre et à communiquer aux bons interlocuteurs.
Je télécharge gratuitementGBH et l’insertion en Martinique
« Tremplin pour l’emploi » s’inscrit dans une stratégie plus globale portée par le groupe Bernard Hayot en faveur de l’emploi local.
Depuis vingt-cinq ans, l’entreprise soutient ainsi l’association Las Palmas du Robert, qui utilise la yole martiniquaise, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, comme outil d’apprentissage et de cohésion sociale.
Effort, travail en groupe, engagement : autant de valeurs portées par la yole qui aident les jeunes dans leurs projets professionnels.
Parallèlement, le dispositif GBH Avenir Outre-mer accompagne des jeunes diplômés et actifs souhaitant travailler dans les territoires ultramarins.
À travers des partenariats avec plusieurs universités françaises, le groupe présente aux étudiants des opportunités d’emploi dans les Outre-mer et à l’international, avec un accent particulier sur la Martinique.
GBH est également à l’origine du salon annuel « Martinique pour l’emploi ». Organisé depuis cinq ans par France Travail Martinique, en présentiel et en ligne, il a permis plus de 700 recrutements.
GBH est par ailleurs partenaire, depuis sa première édition, du « Salon du Retour », organisé par l’association Alé Viré pour contrer le dépeuplement en Martinique.
L’événement se présente comme une semaine de rencontres et d’opportunités professionnelles pour « ceux qui souhaitent vivre, travailler ou entreprendre en Martinique ».


