
Instauré en 2018 par les pouvoirs publics, l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes repose sur cinq critères évaluant les écarts de rémunération, de taux d’augmentation et de promotion, ainsi que la part des salariées augmentées après leur congé maternité et le nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations.
La Poste a obtenu d’excellents résultats sur la plupart de ces indicateurs en 2024, avec un quasi sans-faute sur l’écart de rémunération (39/40) et une égalité parfaite en matière d’écarts de taux de promotion et d’augmentation individuelle (15/15 et 20/20). Le groupe a aussi augmenté tous les salariées revenant de congé maternité (15/15). Toutefois, la présence des femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations reste un défi, avec une note de 5/10.
La loi Rixain du 24 décembre 2021 impose aux entreprises de plus de 1 000 salariés de renforcer la représentativité des femmes dans leurs instances dirigeantes. La Poste a enregistré des avancées notables sur ce point : la proportion de femmes parmi les cadres dirigeants était de 37,4 % en 2024, contre 31,43 % l’année précédente, et leur présence dans les instances dirigeantes a atteint 43,5 %, contre 38,1 % en 2023.
Les résultats de La Poste s’inscrivent dans la continuité de son cinquième accord sur l’égalité professionnelle, signé pour la période 2022-2025. Il permet au groupe de renforcer la parité au sein de la gouvernance, d’encourager la mixité des métiers et de combattre toute forme de sexisme. L’entreprise soutient également les victimes et témoins de violences conjugales et déploie des dispositifs pour accompagner la parentalité. La Poste dispose ainsi de divers leviers pour instaurer une approche globale et proactive de l’égalité au travail.
Les efforts de La Poste se reflètent également au sein de ses filiales, qui ont enregistré des scores élevés à l’index de l’égalité professionnelle. La Banque Postale a été notée 92/100, Geopost a décroché un 93/100, La Poste Immobilier a obtenu 94/100 et CNP Assurances s’est distinguée avec une note maximale de 100/100. Rappelons que les filiales avec comme objectif légal d’atteindre 75/100.
Les performances de La Poste témoignent d’une politique volontariste et d’un dialogue social soutenu visant à garantir à tous les collaborateurs les mêmes opportunités de progression et de reconnaissance professionnelle. Le groupe s’inscrit ainsi dans une dynamique d’amélioration continue pour faire de l’égalité professionnelle une réalité tangible au sein de ses équipes.
FAQ Marque employeur : Toutes les réponses à vos questions
Avantages différenciants, indicateurs à surveiller, réseaux sociaux... Notre partenaire Klaro vous apporte des réponses claires et des conseils concrets aux questions que vous vous posez. A la clé ? Une marque employeur qui attire et fidélise durablement, en valorisant vos actions et en renforçant votre image.
Je télécharge