Tribune

Hébergement web – engager quelqu’un en interne ou externaliser ? Avantages et inconvénients

Pour pouvoir profiter de tous les avantages qu’offre internet, un hébergement web est indispensable à toute entreprise.

C’est-à-dire un espace dédié à la publication de son site internet et donc de toute son actualité. Gérer son hébergement web en interne présente de nombreux avantages, pour ne citer que la liberté d’action. Mais il y a également des inconvénients.

Choisir ou pas d’externaliser ce service peut poser question. Voici les points à prendre en considération pour pouvoir décider de la meilleure option. Sachant que l’objectif reste l’optimisation des bénéfices pour l’entreprise.

Engager quelqu’un en interne pour s’occuper de son hébergement web

Les avantages

Si l’entreprise dispose d’une infrastructure performante pouvant s’adapter à l’évolution constante de la technologie, alors elle pourra gérer son hébergement web en interne. Elle se chargera donc elle-même du recrutement de son (ou ses) gestionnaire d’infrastructure. L’avantage d’un point de vue humain, c’est qu’elle pourra choisir un profil dont les compétences, les qualités et le professionnalisme répondent à sa culture d’entreprise. Mais également avec laquelle le contact passe bien.

D’un point de vue technique, l’entreprise pourra surveiller de manière régulière ses données. De plus, avoir recours à l’hébergement local lui en assurera le plein contrôle : elle pourra mettre à jour le contenu à chaque fois qu’elle en aura besoin. C’est l’assurance d’une réactivité optimale. Enfin, le risque de fuites d’informations est, en théorie, moins élevé étant donné que celles-ci restent au sein de l’entreprise. Ainsi, les informations confidentielles seront mieux protégées.

Les inconvénients

Le coût initial demandé par la mise en place d’infrastructures de qualité est néanmoins élevé. Il faut acheter le serveur, les stockages mais aussi de nombreux autres équipements performants et modernes.

Sont également à prévoir les coûts de l’entretien des traitements d’information du système informatique. Par ailleurs, la maintenance exige des attentions particulières afin de répondre aux besoins du marché et faire face à la concurrence.

Il faut aussi reconnaître, que trouver la personne idoine à laquelle confier cette tâche peut être laborieux. Celle-ci doit être de confiance et compétente pour s’occuper de tout ce qui concerne l’interface web. Enfin, il est essentiel de disposer d’un espace spécifique entièrement dédié. Gérer soi-même son hébergement web demande donc un important investissement en temps, en logistique ainsi qu’en argent.

Externaliser son hébergement web

Les avantages

Lorsqu’on décide d’avancer sur l’externalisation de son hébergement web, c’est généralement opter pour l’économie dans un certain sens. Economie d’argent d’abord : nul besoin d’investir dans des équipements et installations onéreux dans un espace dédié. L’entreprise peut payer à partir de 10 euros par mois son hébergement externe. Et le budget alloué au recrutement d’un développeur ne sera plus à inclure.

Gain de temps ensuite : même si l’hébergement se trouve en externe, l’entreprise aura accès à son site simplement en se connectant sur internet. Elle pourra bénéficier des compétences et services du fournisseur en cas de besoin. Ce fournisseur réalisera tout ce qu’il y a à faire pour le site comme la maintenance, les mises à jour ou encore la sécurisation des données. Dans le cas d’un quelconque accident ou sinistre au sein de l’entreprise, ses données sont préservées. En un mot, l’entreprise aura une maîtrise de son budget puisqu’elle n’aura pas à se soucier des pannes éventuelles.

Les inconvénients

Néanmoins, en externalisant son hébergement web, l’entreprise n’aura pas le contrôle direct sur son site. Déjà, elle devra systématiquement passer par son fournisseur pour le mettre à jour. Ensuite, des pannes peuvent survenir et dont les sources sont inconnues pour l’entreprise. Il faudra alors attendre que l’hébergeur trouve les solutions. Enfin, si l’entreprise n’a pas de connaisseur dans le domaine en son sein, elle risque de mal comprendre ce que le fournisseur lui expliquera. Ce qui peut créer parfois créer quelques confusions.

Cela va de soi qu’il faudra choisir le bon prestataire, qui pourra assurer efficacement la performance technique du site. Car celui-ci doit pouvoir répondre aux exigences des cibles. Le prestataire doit donc être réactif et disposer de toutes les compétences nécessaires pour mener à bien son travail. Si les données ne sont pas suffisamment sécurisées par exemple, il y aura des risques de cyberattaques. L’entreprise devra donc s’assurer que l’hébergeur dispose des outils spécifiques pour protéger ses données sensibles.

Quel est donc le meilleur choix pour son entreprise ?

Le choix de l’hébergement web de son site internet va donc dépendre des besoins, du budget et du temps dont l’entreprise dispose. La taille de celle-ci va également influer : une petite start-up par exemple n’a pas les mêmes besoins qu’une grosse entreprise internationale.

Dans tous les cas, il existe aujourd’hui des prestataires d’hébergement web expérimentés, dignes de confiance et qui possèdent toutes les compétences requises. Il est donc nécessaire de se renseigner, comparer ou consulter des professionnels.

Cela dans le but d’avoir un site internet attractif, performant et qui va attirer le plus de visiteurs et de clients possibles.

Notez le

Rated 4.4 / 5 based on 176 reviews

A propos de l'auteur

La rédac' Culture RH