3 raisons de s’intéresser à l’épargne salariale et retraite pour cultiver l’engagement des salariés  

Dernière mise à jour le :

Publié le :

Face aux défis de l’absentéisme, des nouveaux rapports au travail, du turnover accéléré et dans un contexte réglementaire qui évolue, l’épargne salariale et retraite s’impose aujourd’hui comme un levier d’engagement et d’attractivité incontournable. Retour sur 3 points clés évoqués dans l’émission organisée le 4 avril par Harmonie Mutuelle, en partenariat avec Culture RH. 

« Engagement des salariés dans les TPE / PME : comment l’épargne salariale et retraite peut répondre à ces défis ? » un webinaire avec Virginie Ardouin (Consultante Culture RH et RRH – Finistère Habitat), Catherine Pradère (Directrice exécutive Grand Sud – Harmonie Mutuelle), Jean-Luc Rolland (Expert Epargne Salariale – Groupe VYV) et Christophe Audelan (Secrétaire Général – Airparif).

L’engagement se construit dans la durée


A la différence de la motivation qui va conduire un collaborateur à se surpasser à l’instant T, l’engagement est un investissement plus permanent. C’est l’envie de travailler avec et pour l’entreprise. Avec des dispositifs de rémunération qui s’inscrivent dans le moyen et long terme, comme l’épargne salariale et retraite, l’entreprise envoie un signal fort de sécurité et de pérennité. Elle manifeste son propre engagement envers les salariés. 

Des dispositifs qui nourrissent le dialogue social et l’adhésion à la stratégie d’entreprise

Dans un contexte d’inflation et d’incertitude, les attentes en matière de salaire sont de plus en plus difficiles à satisfaire par les entreprises. Les dispositifs de partage de la valeur et d’Epargne Salariale et Retraite offrent un nouveau terrain de dialogue entre l’entreprise, les salariés et les partenaires sociaux. Loin d’être une obligation de plus, le cadre réglementaire est l’opportunité, pour un plus grand nombre d’entreprises, d’aligner leurs équipes vers un objectif commun. Le partage de la valeur c’est surtout un partage des valeurs. Dès lors, avec l’épargne salariale et retraite, l’entreprise développe à la fois des leviers au service de sa politique de rémunération, et nourrit sa politique sociale.

Des dispositifs d’une grande souplesse

Les plans d’épargne salariale et retraite s’adaptent complètement à l’entreprise. Dans leur conception d’abord, puisque le choix d’un ou des plans d’épargne (combinables car répondant à différents objectifs) tient compte de la démographie, de la temporalité et des moyens de l’entreprise. Ils s’adaptent également à la situation économique, l’entreprise ne partage de la valeur que si elle en crée.

Pour aller plus loin et découvrir les avantages de l’épargne salariale et retraite et nos conseils d’experts, rendez-vous dès maintenant sur notre site.

A propos de Harmonie Mutelle


Acteur majeur du mutualisme en France, Harmonie Mutuelle s’engage aux côtés de plus de 70 000 entreprises et 140 000 entrepreneur.e.s et les accompagne dans la protection et le développement de leur capital humain. Acteur des transformations sociales et écologiques, Harmonie Mutuelle protège 5 millions de personnes. L’engagement des 2 200 représentants élus, l’implication de ses 4 978 salariés, et la puissance du Groupe VYV sont autant de forces sur lesquelles Harmonie Mutuelle s’appuie au quotidien au coeur des territoires et des réseaux locaux, aux côtés des professionnels de santé et des partenaires économiques et sociaux. www.harmonie-mutuelle.fr