Entretien professionnel : booster vos compétences internes

Entretien professionnel : booster vos compétences internes

Au 30 Juin 2022, toutes les équipes RH vont devoir gérer la première échéance concernant les entretiens professionnels. Que ce soit la période des deux ans ou le bilan des six ans, l’entretien professionnel est un moment d’échange obligatoire dans la vie d’une entreprise.

C’est également l’opportunité de faire un point de carrière avec les salariés. Et surtout, cela permet de s’inscrire dans une vision des ressources humaines davantage tournée sur l’expérience collaborateur.

Comment fonctionne ce point d’étape ? Quels sont les derniers changements en date ? Comment en faire un levier d’engagement ? Quels outils et approches facilitent sa gestion ? Décryptage et bonnes pratiques.

Entretien professionnel et bilan professionnel : rapide rappel de ces étapes RH

La Loi du 5 mars 2014 a rendu obligatoire l’entretien professionnel. Il doit avoir lieu tous les deux ans ou à la suite d’une longue absence (maternité, maladie…).

Son objectif ? Faire le bilan du parcours professionnel et définir les perspectives d’évolution du collaborateur (formation, mobilité etc.).

Le bilan, qui a lieu tous les 6 ans, s’assure d’un certain nombre d’obligations quant à son développement professionnel. De manière plus globale, l’entretien est aussi un outil pivot de la politique RH.

En effet, il alimente les orientations à prendre quant aux développements des compétences et la GPEC.

Quid des nouveautés depuis la loi Avenir ?

Depuis la loi Avenir, des changements ont eu lieu dans le suivi du bilan professionnel et son contenu. Tous les six ans, l’employeur doit réaliser un bilan professionnel pour chaque salarié ayant au moins six ans d’ancienneté.

Tout d’abord, il s’agit de s’assurer qu’ils ont bien réalisé leurs entretiens professionnels tous les deux ans. Puis, côté parcours salarié, les points à valider sont les suivants :

  • Le suivi d’au moins une action de formation,
  • L’acquisition d’un des éléments de certification professionnel via une formation ou la VAE,
  • L’obtention d’une progression salariale ou professionnelle,

Outre ces points de suivi, des thèmes clés doivent être abordés. Par exemple, le conseil en évolution professionnelle (CEP), l’activation du compte personnel de formation (CPF) ou encore la possibilité de bénéficier d’abondements complémentaires sur le CPF.

En termes de livrables, tous les éléments discutés lors de ces échanges doivent être synthétisés dans un document à remettre à chaque salarié. 

Entretien professionnel : les étapes incontournables 

L’entretien professionnel ne doit pas être une contrainte de plus ni pour les équipes RH, ni pour les salariés ! Au contraire, c’est l’opportunité d’entretenir un lien avec les équipes mais, aussi, de comprendre les attentes du terrain.

En utilisant ce rendez-vous à bon escient, il sera plus facile de bâtir des politiques RH pertinentes et de consolider l’engagement des salariés. Pour cela, il faut commencer par simplifier le fond et la forme des entretiens. Ceci passe par un allègement et une structure claire des trames d’entretien.

Les grandes parties à privilégier ? Un récapitulatif du parcours collaborateur : les postes occupés et les formations réalisées. Pour l’aider à se projeter, il est important qu’il formalise ses aspirations.

Conjointement, un plan d’action va se dessiner (formation, mobilité etc.) afin de les mettre en œuvre à moyen terme. Dans l’idéal, ces trames d’entretien devront être facilement accessibles aux acteurs du processus (salariés et RH) pour une préparation optimale et transparente : document partagé, mise en ligne, etc.

Une fois les entretiens réalisés, il est important de capitaliser sur la relation construite avec chaque collaborateur. Ainsi, ne laissez pas un collaborateur sans réponse suite au plan d’action envisagé lors de ces échanges.

Votre enjeu ? Lui faire un retour rapide, même si vous ne répondez pas favorablement à toutes ses demandes. L’important étant d’argumenter vos décisions et de proposer des alternatives solides.

La digitalisation de l’entretien professionnel : le pari de l’efficacité !

Suite aux derniers changements en lien avec la loi Avenir, l’employeur doit faire preuve de plus de vigilance quant au suivi des parcours professionnels individuels.

C’est une belle opportunité pour booster l’employabilité et créer une organisation performante fondée sur les compétences internes. Et la digitalisation des entretiens professionnels en est la pierre angulaire.

Pourquoi ? Tout d’abord, un processus entièrement digitalisé favorise la transparence et l’accessibilité. RH et collaborateurs préparent les entretiens et peuvent suivre l’avancement des étapes sans échanges de fichiers. Tout est en ligne et partagé.

De même, cela évite la déperdition d’information puisque tout est centralisé sur le logiciel RH. En effet, l’outil recueille et agglomère des données RH permettant de simuler des parcours sur mesure et en phase avec les attentes du collaborateur et celles de l’entreprise. Ce qui offre une expérience utilisateur positive tant pour les RH que pour les salariés.

Sans oublier qu’un logiciel SIRH permet aussi de s’acquitter d’une grande partie des tâches administratives (relance, communication…). C’est donc un moyen de se concentrer sur le contenu des échanges.

Pour finir, les solutions digitales RH ont l’avantage d’assurer le suivi des nouveaux critères légaux (action de formation, certification par la formation ou VAE, progression salariale ou professionnelle, réalisation des entretiens professionnels depuis six ans…).

Ainsi, en allégeant et optimisant les campagnes d’entretiens, la gestion des compétences revient au centre des préoccupations RH. Et ceci grâce à une lecture et une analyse des données qui se met au service de la stratégie d’entreprise.

A propos de Foederis

Fœderis est un éditeur français de logiciel RH dédié à la gestion des Talents depuis 1998.  Elle fait partie des leaders français dans le domaine de Talent Management.

Son SIRH couvre toutes les dimensions de la fonction ressources humaines : Core RH, Recrutement, Onboarding, Entretiens, Compétences, Formation, Carrière…

Sa mission est de traduire la vision stratégique des ressources humaines de ses clients en résultats concrets via l’utilisation de leurs solutions de gestion des talents.

Mickaël VANDEPITTE

Expert innovation RH et SIRH chez Fœderis depuis plus de 15 ans, Mickaël Vandepitte répond à l’ensemble des questions que vous pourriez avoir à propos de la solution Foederis

Son Twitter

Son Linkedin

Notez le

Rated 4.5 / 5 based on 327 reviews
Partager l'article