Pourquoi la formation en anglais est devenue indispensable sur le marché du travail français ?

Pourquoi la formation en anglais est devenue indispensable sur le marché du travail français ?

Alors qu’un tiers des français n’osent pas postuler à une offre à cause de leur niveau en langues, l’implication des responsables RH dans les demandes de formations anglais CPF devient capitale.

Les cours d’anglais éligibles au CPF font partie des formations les plus demandées par les salariés français. Malgré tout, la France reste à la traîne, en toute fin de classement des compétences en anglais, au niveau européen. 

Se former en anglais : une obligation sur le marché du travail français

Dire que l’anglais est une compétence qui fait la différence sur le marché du travail n’a rien d’une lapalissade. C’est une réalité d’autant plus déterminante pour les salariés d’aujourd’hui que le marché du travail reste tendu en France. 

Accéder à une formation en anglais via le CPF est très facile et n’offre que des avantages. Parmi eux : 

  • Maîtriser l’anglais est une véritable force par rapport à la concurrence : cela permet de se démarquer, lors d’un recrutement ou d’une évolution de poste
  • Être bilingue ouvre aux salariés de nouveaux horizons leur permet d’accéder à des missions et à des postes internationaux, dans un monde du travail qui se mondialise. 
  • Réussir sa formation en anglais assure un meilleur salaire. En effet, selon une étude d’Adzuna réalisée en 2017, si la maîtrise d’une langue étrangère est exigée dans près de 10% des offres d’emploi, les candidats ayant un bon niveau d’anglais peuvent prétendre à des salaires 19% supérieurs à la moyenne.

Si l’anglais est si important dans le monde du travail c’est parce que le manque de compétences en langues peut s’avérer un véritable frein pour accéder à un poste, un changement de carrière ou un avancement. 1 français sur 3 ne postulerait pas à certaines offres d’emploi à cause d’un niveau de langue insuffisant selon une étude Indeed de 2019. Enfin, avoir un mauvais niveau d’anglais peut également s’avérer une véritable source de stress et augmenter les risques psychosociaux au travail.

Les français, toujours à la traîne en anglais : 24ème sur 35 au niveau européen

Les français sont malheureusement chaque année toujours plus en retard, par rapport à leurs voisins européens en particulier, quand il s’agit de maîtriser une langue étrangère. Et les derniers chiffres en la matière sont assez préoccupants. En effet, selon la récente étude EF EPI sur les compétences en anglais des salariés au niveau mondial, la France perd en 2021 trois places pour se positionner en 31ème position mondiale (et en 24ème position européenne sur 35).

Comme montré clairement par les chiffres du rapport EF EPI, le niveau d’anglais des européens est élevé et en hausse depuis 2011. “Cependant, l’écart entre le niveau moyen en France, en Espagne et en Italie, trois des plus grandes économies d’Europe, et la moyenne de l’UE, est remarquablement stable. Malgré une amélioration significative au cours de la dernière décennie dans ces trois pays, aucun ne s’améliore assez vite pour rattraper ses voisins.”

A voir quels seront les résultats de la France au prochain EF EPI 2022 à paraître bientôt…

RRH : comment accompagner les demandes de formations CPF en anglais ?

Le CPF a été tristement médiatisé pour de mauvaises raisons, liées à de nombreuses arnaques. Pourtant, ce dispositif est non seulement une chance pour les salariés mais aussi une singularité française. Comme souligné par Anne-Florence Sauvageon, responsable marketing digital France de EF English Live : “contrairement à nos voisins européens, nous avons la chance d’avoir le CPF pour pouvoir se former tout au long de son parcours professionnel”. 

Les responsables RH sont désormais les principaux acteurs de l’accompagnement de leurs collaborateurs dans le choix de leurs formations CPF. Les besoins des salariés ont évolué et selon l’étude OnePoint 2035, si les salariés cumulent aujourd’hui en moyenne 1,07 activités professionnelles, dans 15 ans, ils en occuperont 2,3. Les slasheurs vont alors avoir d’autant plus besoin d’aide pour trouver la bonne formation CPF, en langues ou autre. 

Pour aider les salariés à se réinventer, les responsables RH peuvent mettre en place, avec les managers, les différentes étapes d’un accompagnement CPF réussi : 

  • des entretiens personnels pour recueillir les besoins des collaborateurs
  • une bonne communication autour des catalogues de formations disponibles
  • des formations aux outils en ligne de demandes de formations CPF
  • élaborer avec le manager un plan de compétences des collaborateurs
  • accompagner la création des dossiers et des demandes CPF avec les salariés

Salariés : comment éviter les arnaques au CPF ?

Afin de ne pas être victime des arnaques qui se multiplient via des démarchages par e-mail, téléphone et SMS, rappelons quelques principes des “vraies” formations CPF

  • Le CPF permet  d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle pour tous les salariés de 16 ans ou plus. 
  • Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Pour ne pas perdre ses heures DIF il fallait les convertir en euros avant Juillet 2021. Il n’est désormais plus possible de les récupérer.
  • Le CPF est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée. Les droits restent acquis même si vous changez d’employeur ou que vous perdez votre emploi.
  • Les droits CPF n’ont pas de “date de péremption” (contrairement à ce qu’annoncent les arnaques), ils sont utilisables tout au long de sa carrière professionnelle. 
  • L’utilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié (accompagné par un responsable RH si besoin). Ni l’entreprise ni une personne tierce ne peuvent être habilitées à utiliser le CPF d’un salarié. 

Quelle formation sur-mesure pour maîtriser un anglais professionnel ?

Parmi les solutions innovantes de formations en anglais professionnel, EF English Live, n°1 mondial, propose une méthode efficace, en ligne, sur-mesure et interactive. Pour faire de l’anglais un véritable atout pour l’évolution de chaque carrière.  

Les avantages de ces cours d’anglais sur mesure sont nombreux : 

  • Cours particuliers avec des professeurs natifs et certifiés
  • Exercices adaptés à votre niveau, interactifs et illimités
  • Formations d’anglais éligibles au CPF allant de 10h à 80h
  • Cours collectifs avec 8 apprenants internationaux max du même niveau 
  • Accès à un anglais professionnel, en fonction de votre secteur d’activité
  • Suivi et plan d’études personnalisé
  • Préparation au TOEIC (certification incluse dans les formations CPF) et TOEFL

Les différentes étapes des formations en anglais

Le programme d’EF English Live, conçu en 1996 avec Apple et basé sur les recherches d’EF et d’experts universitaires en linguistique, est 100% sur-mesure. 

Après un test de niveau permettant de savoir vers lequel des 16 niveaux d’apprentissage s’orienter (niveaux alignés au CECRL, le cadre européen commun de référence pour les langues), l’apprenant suit une formation mêlant habilement théorie et pratique.

À distance, chacun peut apprendre à son rythme via des cours où les Pro Teachers s’adaptent aux objectifs et aux compétences de chacun. Alternant cours particuliers et cours collectifs, les apprenants s’entraînent ensemble, via des outils conçus pour affiner l’apprentissage. Interactive, la plateforme d’apprentissage permet de progresser rapidement à la maison, au travail ou en déplacement.

Éligible au CPF, la formation d’anglais d’EF English Live est également certifiante, en fin de formation, permettant d’ajouter une compétence et un diplôme à son CV. Deux formules sont alors possibles : la première, CPF, est certifiante au TOEIC en ligne, la seconde, “classique”, permet la délivrance d’un diplôme qui valide le niveau CECRL de l’étudiant.

Plus d’infos sur les formations d’anglais CPF d’English Live.

Nick Barnett

A propos de l’auteur

Nick Barnett

Président de EF English Live

Nick a rejoint l’aventure EF il y a 5 ans. Sa carrière a débuté dans le conseil, avant de rejoindre le monde stimulant des start-ups et poser ses valises chez EF. En charge des opérations (hors Chine), Nick est fier de contribuer avec l’ensemble de ses équipes internationales à lever les barrières de la langue au sein de EF English Live.

Son LinkedIn

EF English Live

A propos de l’entreprise

EF Education First, leader mondial des séjours linguistiques depuis plus de 55 ans, créé en 1996 son école d’anglais en ligne EF English Live.

L’objectif : faire vivre aux apprenants une immersion totale dans la langue anglaise depuis chez eux, au travail ou en voyage.

Bien que 100% en ligne, l’humain reste au cœur de l’enseignement de EF English Live avec une équipe internationale d’experts académiques, des conseillers et plus de trois milles professeurs certifiés, natifs ou bilingues. Situés aux quatre coins du monde, les professeurs sont disponibles 24h/24, offrant un maximum de flexibilité aux apprenants qui ont bien souvent des emplois du temps chargés.

La méthode d’apprentissage EF English Live est composée de :

– E-learning

Un test est réalisé au début de la formation pour évaluer le niveau et personnaliser l’ensemble des cours. Chaque formation inclus un accès illimité à la plateforme avec plus de 2000 heures de contenu interactif (texte, vidéo, audio, reconnaissance vocale).

– Cours particuliers

Animés par des professeurs aux accents variés (anglais, américain, australien…), ces 40 minutes de cours permettent de travailler sur des sujets spécifiques avec un professeur dédié.

– Cours collectifs

Composés par 8 étudiants internationaux maximum, de même niveau, ils aident à prendre confiance à l’oral lors de conversations en groupe. Toutes les 30 minutes un cours collectif débute sans réservation nécessaire.

– Anglais général, du voyage mais aussi professionnel

Il existe une section dédiée à l’anglais des affaires dans la plateforme. On y trouve notamment des modules sur les ressources humaines (processus d’embauche, formation des collaborateurs, gestion des désaccords…), le management, la communication interculturelle… Une autre section se concentre sur les secteurs d’activité tels que l’hôtellerie, l’informatique ou encore la santé.

– Préparation aux examens

L’école propose aussi différents modules pour se préparer au TOEFL ou TOEIC (certification permettant de communiquer sur son niveau dans le monde professionnel).

Cette combinaison de cours d’anglais en ligne avec professeurs, à une plateforme interactive, rend la méthode très complète pour progresser rapidement en anglais.

EF English Live fait partie des organismes certifiés Qualiopi et propose, en plus de formations classiques, des formations éligibles au CPF. N’hésitez pas à contacter l’école pour en savoir plus.

Retrouvez également English Live sur les réseaux sociaux :

Notez le

Rated 4.6 / 5 based on 227 reviews
Partager l'article