Les obligations de l’employeur en santé sécurité au travail

Dernière mise à jour le :

Publié le :

L’obligation de sécurité de l’employeur dépasse le simple respect de la réglementation. Depuis 2015, la Cour de cassation l’assimile à une obligation de moyens renforcée. L’employeur doit ainsi prendre toutes les mesures de précaution nécessaires, même en l'absence de règlement. Voici un tour d’horizon du cadre légal et des sanctions en cas de manquement à cette obligation.
editions tissot obligations employeur sante securite travail

Obligation de sécurité de l’employeur : ce que dit la loi

L’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés (C. trav., art. L. 4121-1 et L. 4121-2). Cette obligation de prévention couvre aussi bien les risques physiques que psychosociaux.

Initialement, toute défaillance engageait automatiquement la responsabilité de l’employeur, sauf s’il prouvait une faute inexcusable du salarié. 

En effet, les juges ont dans un premier temps retenu une obligation de sécurité à l’égard de l’employeur. Ils considéraient que tout manquement à cette obligation de sécurité de résultat était caractérisé par une faute inexcusable à l’égard de l’employeur qui avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel était exposé le salarié et qui n’avait pas pris les mesures de prévention ou de protection nécessaire pour l’en préserver.

La condamnation de l’employeur était systématique et la conséquence directe de la survenue du risque.

Depuis 2015, la jurisprudence a assoupli cette position : l’obligation est désormais qualifiée d’obligation de moyens renforcée. L’employeur peut s’exonérer de sa responsabilité s’il prouve avoir mis en œuvre toutes les mesures nécessaires (Cass. soc., 25 nov. 2015, n° 14-24.444 ; 1er juin 2016, n° 14-19.702).

En pratique, il reste présumé responsable en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. À lui de démontrer qu’il a tout mis en œuvre pour prévenir les risques (Cass. soc., 27 juin 2018, n° 16-22.622).

Pour un récapitulatif clair de vos principales obligations en santé-sécurité, consultez le tableau de synthèse présent dans ce livre blanc à télécharger gratuitement : “Les obligations de l’employeur en santé sécurité au travail”.

Les sanctions en cas de manquement aux obligations santé sécurité

Le non-respect des obligations en matière de santé et sécurité expose l’employeur à des sanctions sévères prévues par le Code du travail et le Code pénal, allant de l’amende à la peine d’emprisonnement.

Notez tout d’abord qu’en cas de manquement aux règles d’hygiène et de sécurité du travail, le chef d’entreprise peut être condamné à une amende de 3750 euros, appliquée autant de fois qu’il y a de salariés de l’entreprise concernés par la ou les infractions relevées dans le procès-verbal. 

En cas de récidive, il encourt une peine d’emprisonnement de 1 an et une amende de 9000 euros. Des peines complémentaires peuvent aussi s’appliquer, comme l’interdiction d’exercer certaines fonctions ou l’obligation de réaliser des travaux de sécurité et de salubrité dans un délai de 10 mois.

Ensuite, en cas d’accident du travail, la responsabilité pénale de l’employeur est également recherchée sur le fondement des textes généraux du Code pénal, pour homicide ou coups et blessures involontaires. 

Les peines encourues sont aggravées en cas de « violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement ».

Les cas d’exonération de la responsabilité pénale de l’employeur

La responsabilité de l’employeur s’apprécie à la mesure de ses manquements, mais également des précautions qu’il a su prendre afin d’éviter la réalisation du risque, même si celui-ci s’est quand même traduit par un accident.

Ainsi, plusieurs situations peuvent, dans certains cas, justifier l’exonération totale de la responsabilité de l’employeur, ou bien conduire à une diminution de la sanction qui lui est appliquée. 

La contrainte ou force majeure, l’attitude du salarié ou encore l’erreur de droit peuvent, dans certains contextes précis, constituer des exceptions.
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez dès maintenant ce dossier spécial des Éditions Tissot.


L’équipe Rédaction des Editions Tissot 

Depuis presque 50 ans, les Éditions Tissot facilitent la vie des entreprises françaises en leur apportant une vision claire et compréhensible du droit du travail. Les Éditions Tissot proposent une gamme de solutions pour optimiser vos activités métier de manière simple et compréhensible par tous. Notre objectif est de vous permettre de résoudre toutes vos problématiques quotidiennes grâce à un décryptage des réglementations et des pratiques. Tous nos services sont conçus avec une approche claire et pratique, loin du jargon juridique, mais toujours absolument fiable.