Le webinaire organisé le 25 janvier 2024 par BDESE online des Éditions Tissot avait pour thème : « BDESE, les grandes tendances pour 2024 ». L’occasion d’échanger en direct sur plusieurs points sur lesquels focaliser son attention dans les mois à venir. Échanges riches et divers, démontrant une fois de plus les incertitudes régnant sur le cadre juridique méconnu de la base, comme les volontés de développement de l’outil dans de nombreuses entreprises.
Pour partager les réflexions des participants à ce webinaire, nous vous proposons de découvrir ce livre blanc « BDESE, les grandes tendances pour 2024 ». Ce document reprend le contenu de la présentation du webinaire du 25 janvier 2024 et présente les réponses de notre expert aux principales questions. De quoi faire de vous des « découvreurs de tendance » dans votre entreprise et vous fournir les clés de compréhension des enjeux propres à la base de données économiques, sociales et environnementales.
La tendance verte
Vous êtes déjà au courant que la BDES est devenue en avril 2022 la BDESE (le dernier E pour “environnement”). Rien de nouveau sous le soleil « vert » en 2024 ? Si, justement, le vert restera la couleur forte de la BDESE.
Car les derniers textes juridiques conclus sur la BDESE portent sur la question des données extra-financières. Quels textes ? Nous vous invitons à le découvrir dans le Livre-blanc « BDESE, les grandes tendances pour 2024 ».
Il va falloir se dépêcher d’intégrer les données environnementales déjà exigées par le Code du travail avant même les réformes à venir. Car les sanctions peuvent tomber, comme il est expliqué en réponse à une des questions posées par les participants au webinaire.
La tendance de l’interventionnisme des élus et des syndicats
Force est de constater que, parmi l’assistance du webinaire du 25 janvier 2024, de nombreux élus de CSE ou délégués syndicaux étaient présents. Ilsont fait part de leurs interrogations et propositions par le biais du Chat.
C’est une tendance à suivre en 2024 : celle de la prise de conscience par les élus de l’importance pour eux de disposer d’une BDESE mise à jour, fonctionnelle et conforme.
Lors du webinaire, nous avons pu rappeler la place accordée par la loi etpar les juges aux syndicats comme aux élus dans la procédure de mise en place de la BDESE.
Mais les remarques et questions posées lors du webinaire dénotent une forte dichotomie quant à la position des élus face à la BDESE. On passe d’une absence totale d’usage à un intérêt important par certains CSE. Le contexte actuel, avec l’arrivée des nouveaux élus suite aux élections de renouvellement des CSE, est propice à une prise de conscience du rôle de la BDESE dans la défense des intérêts des salariés. Le sujet de la BDESE est abordé désormais de façon systématique lors de la formation économique suivie par les nouveaux membres du comité”.
La tendance de la BDESE multifonctions
Et pourquoi notre BDESE ne se réinventerait pas en 2024 ? Oui, c’est une obligation fastidieuse et contraignante, comme les employeurs la qualifient souvent. Néanmoins, nous vous avons proposé au cours du webinaire du 25 janvier 2024 des pistes de réflexion pour faire de cette contrainte une opportunité. Des exemples concrets ont été présentés et les participants au webinaire ont eux aussi fait preuve d’initiatives en la matière. Découvrez comment passer à la BDESE « augmentée » dans le livre-blanc « BDESE, les grandes tendances pour 2024 » .
A propos de l’auteur
Olivier Castell
Expert en droit du travail et relations sociales,
Consultant Editions Tissot
A propos des Editions Tissot
Depuis plus de 40 ans, les Éditions Tissot facilitent la vie des entreprises françaises en leur apportant une vision claire et compréhensible du droit du travail. Les Editions Tissot proposent une gamme de solutions pour optimiser vos activités métier de manière simple et compréhensible par tous. Orienté vers le conseil opérationnel, notre objectif est de vous permettre de résoudre toutes vos problématiques quotidiennes grâce à un décryptage des réglementations et des pratiques. Tous nos services sont conçus avec une approche claire et pratique, loin du jargon juridique, mais toujours absolument fiable.