Ce qu’on ne vous a jamais dit sur le métier de Gestionnaire de paie

Dernière mise à jour le :

Publié le :

Professionnels de la paie, nous vous proposons, chaque mois, notre expertise sur un sujet qui vous touche en tant que RH, Gestionnaire de paie, mais également Directeur administratif et financier. Envie de découvrir notre sujet du mois ? Ça se passe juste ici !
unit rh gestionnaire paie metier tout savoir

Pour cette nouvelle (et dernière) chronique, nous vous proposons de parler un peu plus de notre cœur de métier, de notre quotidien et de celui de notre équipe. 

Le profil de Gestionnaire de paie doit sûrement faire partie de celui le plus mentionné dans les annonces, du plus recherché par de nombreuses entreprises. 

C’est un poste qui peut être pourvu au sein d’une entreprise spécialisée dans la paie ou encore dans toute entreprise pour la gestion sociale interne. 

Les annonces sont donc nombreuses, mais les profils difficiles à trouver, puisque la clé de voûte reste quand même la formation. En effet, la formation d’un gestionnaire de paie est primordiale : on ne connaît personne qui comprend toute la paie de manière innée. 

Et n’en déplaise à certains, la paie est une véritable matière à part entière : avec ses règles et ses problématiques. Elle demande donc une formation spécifique. 

Mais comment être bien formé(e) ? À quel moment se former ?

Nous vous proposons dans cette nouvelle Chronique de vous dire ce qu’on ne vous a jamais dit sur le métier de Gestionnaire de paie en matière de formation. 

  1. La formation de gestionnaire de paie avant de commencer
  2. La formation de gestionnaire de paie au cours de la carrière
  3. La formation de gestionnaire de paie : la transmettre et partager son expérience. 

1. La formation de gestionnaire de paie avant de commencer 

On ne naît pas Gestionnaire de paie ! Et oui… nous n’avons encore jamais parlé avec un jeune qui aurait dit “plus tard ? Je veux être Gestionnaire de paie !”

Métier parfois trop inconnu, le métier de Gestionnaire de paie requiert une certaine expertise. Oui, et mille fois oui, la paie “clic bouton” n’existe pas… ou si elle est pratiquée, elle peut être fausse. 

Savoir faire de la paie nécessite donc une bonne formation. De nombreux organismes proposent de dispenser ces formations de Gestionnaire de paie avec l’acquisition d’un titre professionnel de niveau BTS ou une certification. Le site internet de France Travail compte pas moins de 2833 formations de Gestionnaire de paie et permet d’accéder à des formations même sans avoir le baccalauréat. 

La formation de gestionnaire de paie peut être suivie dans un parcours de formation “classique”, mais également en cas de reconversion professionnelle. Il arrive que des comptables décident de changer de voie tout en restant dans les chiffres par exemple ou encore que des gestionnaires de ressources humaines décident de devenir experts sur la partie paie. 

Ces formations sont souvent accompagnées d’une mise en situation avec l’accomplissement d’un stage, ce qui est très important. En effet, les situations étudiées en formation proposent souvent d’expliquer la règle générale, mais la vie est faite de cas particuliers. Et particulièrement, dans le monde de la paie, où une convention collective pourra prévoir une autre règle que la loi. 

La paie est donc bien un métier qui s’apprend en ayant une formation adaptée. 

D’ailleurs Audrey, dans la gestion de la paie depuis presque 18 ans et référente chez Unit RH, nous partage son parcours. 

“De base, je ne me destinais pas à devenir gestionnaire de paie, je voulais me lancer dans l’enseignement. Après quelques détours scolaires, et un stage en service RH/paie, j’ai attrapé le virus de la paie.

J’ai obtenu une licence professionnelle Collaborateur social et paie, durant laquelle j’ai eu la chance d’avoir des professionnels RH et paie comme professeurs, ce qui était un atout non négligeable quand on veut se lancer dans la vie active ensuite. Les cours étaient beaucoup plus vivants, avec des anecdotes (plus ou moins croustillantes).

J’ai également effectué un stage de 4 mois en cabinet d’expertise comptable, ce qui m’a permis d’expérimenter le métier auquel je me destinais, celui de gestionnaire de paie.

Petite anecdote, le premier jour de mon stage, on m’a donné une liste de clients en me disant “tiens, il faut faire les DADS (déclaration annuelle des données sociales)”, déclaration que je n’avais jamais faite auparavant. On m’a expliqué en 10 minutes ce qu’il fallait faire, et j’ai passé le mois entier à faire les déclarations pour tous les clients du cabinet.”

Et avoir une formation de base consiste également à voir toutes les matières qui font de la paie ce qu’elle est : le droit social composé du droit du travail, mais aussi du droit de la Sécurité sociale ou encore d’avoir des notions de gestion de ressources humaines.

Si avoir des bases est donc essentiel, il ne faut pas oublier que ce métier reste sujet à des évolutions constantes. Une année ne ressemble jamais à une autre, un mois peut même être différent d’un autre.

2. La formation de gestionnaire de paie tout au long de sa carrière

En plus d’avoir de bonnes bases, le métier de gestionnaire de paie nécessite une veille constante. Les sources sont d’ailleurs multiples : lois et plus particulièrement les lois de budget, décrets, décisions de l’Administration, circulaires ou accord de convention collective, etc. 

Une valeur que l’on a appliquée pendant longtemps peut être modifiée, un taux de cotisation peut évoluer, des règles d’indemnisation varient d’une convention collective à une autre… 

Un gestionnaire de paie doit donc faire preuve d’une certaine agilité pour jongler entre différentes matières, différentes sources, différentes règles. Il doit comprendre le droit social, connaître l’interprétation de l’Administration, sortir sa calculatrice pour vérifier un calcul.

Tout cela conduit le gestionnaire de paie à être toujours formé sur l’ensemble des sujets

De plus, et sans langue de bois, une formation de Gestionnaire de paie de quelques mois ne permet pas de voir l’intégralité de la matière ou de connaître la réalité d’une période de paie. 

Ainsi, à côté des formations thématiques paie, les gestionnaires de paie doivent être organisés, rigoureux et réactifs. Ce sont des softs skills qui peuvent être travaillées en formation au cours d’une carrière. 

Chez Unit RH, nos gestionnaires de paie sont régulièrement formés sur ces différents sujets, que ce soit à travers des webinaires ou des points d’actualités. 

Et tout ça est utilisé en suite…

3. La formation du gestionnaire de paie pour transmettre et partager son expérience

Exercer le métier de gestionnaire de paie nécessite donc d’être aux faits des actualités, des évolutions et des positionnements de telle ou telle administration

Pour faire en sorte que les informations soient connues par tous, que la méthode apprise et comprise la soit par tous, il est régulier que nos gestionnaires de paie forment les autres collaborateurs. 

Par exemple, deux gestionnaires de paie vont suivre une formation. Leur rôle ne s’arrête pas à la seule réception de l’information : ils vont ensuite la transmettre ! 

Cet exercice permet à chacun de savoir expliquer à d’autres professionnels, mais également à leur public qu’il soit composé des salariés qui ne comprennent pas leur bulletin de paie ou leurs clients pour qui ils produisent les paies, les règles appliquées.

Autre bénéfice du partage de formation ? Le partage de l’information et de l’expérience.

Former les autres c’est connaître leur point de vue, partager les expériences et ce qui a pu se produire.

La formation est comme un fil conducteur pour maîtriser le métier de gestionnaire de paie.

parole expert paie unit rh

Présentation de Unit RH 

Chez Unit RH, nous accompagnons des professionnels des RH ou de la finance dans la gestion de leurs bulletins de paie.

Externalisation, Intégration Silae ou Formations Paie, nous intervenons auprès de PME de 0 à 1 000 salariés dans toute la France, dans tous types de secteurs d’activité.

Quand vous entrez chez nous, le service mise en œuvre s’occupe du paramétrage et de l’audit complet de votre dossier. Vous passez ensuite entre les mains d’un binôme de gestionnaires de paie et vous bénéficiez l’accompagnement du service juridique social. 

Envie de gérer votre paie par vous-mêmes ? Nous pouvons vous mettre à disposition le logiciel MySilæ utilisé par nos gestionnaires de paie. 

Créé en 2017 à Lille par Charlotte, Emmanuel et Arthur, nous avons été rejoints dans notre aventure par 40 collaborateurs qui partagent avec vous leurs compétences en Paie et leur bienveillance au quotidien !

Si vous ne connaissez pas encore Mary et sa Newsletter, rejoignez dès maintenant notre communauté Paie & RH de plus 5 000 professionnels.

Présentation Charlotte 

Co-fondatrice d’Unit RH, il y a maintenant 10 ans que je suis spécialisée dans le domaine de la paie, ça ne me rajeunit pas ! 

En parallèle, j’enseigne la Paie et la Politique de Rémunération aux niveaux Licence et Master en Ressources Humaines. 

Ma passion pour la transmission du savoir m’incite à partager mensuellement mon expertise sur des thèmes d’actualité.

Présentation Mary 

Arrivée chez Unit RH en 2022, je suis tombée dans le Droit social lors de ma troisième année d’université. 

Chez Unit RH, j’accompagne les collaborateurs et les clients sur toutes leurs questions relatives à l’application du Droit social. Besoin d’une recherche dans une convention collective ou d’une précision de la jurisprudence, je suis là ! 

Mon credo ? Rendre lisible le Droit social.