Depuis que la pandémie est entrée dans nos vies, tout a changé. Même aujourd’hui, alors que tout le monde a repris une vie normale, certaines choses restent inchangées.
Certains employés ne souhaitent pas retourner travailler au bureau. La raison est évidente : le travail à distance offre de nombreux avantages, notamment la flexibilité et la possibilité de se concentrer sur ses tâches.
En conséquence, le niveau de productivité est supérieur de 13 % à celui des employés travaillant au bureau, ce qui incite les employeurs à adopter le travail hybride.
Grâce à cela, les entreprises disposent d’un personnel motivé, capable de réaliser le plan tant au bureau qu’à l’extérieur. Les employeurs peuvent répartir les responsabilités en fonction du style de travail et des horaires des employés.
Cependant, les employés de bureau peuvent ressentir une certaine inégalité en termes d’attitude et de charge de travail quotidienne. Alors, comment mettre en place l’ hybride travail avec succès ?
Enregistrez des vidéos motivantes pour votre personnel
Vous pouvez commencer par quelque chose qui peut unir les employés à distance et ceux qui travaillent au bureau. Vous devriez désigner un responsable qui les guidera tous.
Aujourd’hui, le leadership ne se résume pas au contrôle. Un bon leader stimule, inspire, guide, soutient, enseigne et définit des valeurs culturelles.
Ainsi, un PDG, un chef d’équipe ou un responsable de service peut enregistrer une courte vidéo de motivation. L’objectif est de rassembler tout le monde et de créer un lien entre les employés en ligne et hors ligne.
Pour que votre vidéo ait un impact, vous devez :
- N’essayez pas de composer une vidéo parfaite. Votre équipe veut voir une personne réelle qui est confrontée aux mêmes problèmes et qui fait tout son possible pour les aider à s’épanouir.
- Utilisez des exemples et des anecdotes amusantes pour détendre l’atmosphère.
- Faites des vidéos courtes. Il ne doit pas s’agir d’un cours magistral, mais d’un conseil qui ressemble à une instruction.
- Soulignez l’importance de chacun. Fixez des objectifs clairs et répartissez les responsabilités. Expliquez pourquoi certaines tâches peuvent être mieux réalisées par certains membres de votre équipe.
- Varie le contenu. Même s’ils doivent être unis par un ensemble d’instructions telles que « Allons-y ! », les vidéos doivent être différentes. Un jour, tu peux utiliser logiciel enregistrement écran pour montrer la réalisation d’une tâche ou partager des mêmes amusants. Un autre jour, tu peux utiliser un selfie stick et enregistrer ta vidéo en direct pour montrer ton activité et la passion pour le travail que tu attends de ton équipe. Chaque sujet doit faire écho aux désirs et aux difficultés des employés.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une caméra, d’un éditeur vidéo et d’un enregistreur d’écran, ainsi que d’un peu de temps qui sera largement récompensé.
Vous pouvez publier ces vidéos le lundi pour inspirer le travail et le vendredi pour féliciter l’équipe pour son travail acharné sur un groupe privé sur les réseaux sociaux, dans le chat de l’entreprise pour les employés et les employeurs sur Telegram ou Facebook.
Utilisez des outils pour communiquer clairement et donner des instructions précises
Utilisez des outils en ligne pour faciliter la communication au sein de l’équipe et la répartition des tâches afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et que personne ne se sente isolé.
Pour discuter, vous pouvez utiliser des réseaux sociaux tels que Telegram, tandis que Slack ou Trello sont plus adaptés à la répartition des tâches et aux rapports.
Vous pouvez également organiser régulièrement des réunions en ligne via des logiciel de team building à distance tels que Zoom, Google Meet, Skype, etc.
Les principaux objectifs de cette interaction en ligne sont les suivants :
- Mettre régulièrement à jour les tâches de l’entreprise ;
- Donner à chacun la possibilité d’exprimer son opinion ;
- Favoriser le travail d’équipe pour le brainstorming et la résolution de problèmes ;
- Rendre toutes les informations accessibles aux travailleurs hors ligne et en ligne ;
- Encourager les relations sociales.
Cela créera un environnement inclusif où tout le monde sera sur un pied d’égalité.
Organisez des réunions hybrides
Le présentiel en entreprise est généralement organisé pour tous les employés de bureau, mais vous pouvez également utiliser des outils en ligne pour permettre à tous les télétravailleurs d’y participer.
86 % des entreprises ont organisé des réunions hybrides, tandis que 83 % d’entre elles les jugent extrêmement efficaces pour :
- Une meilleure communication
- Une accrue motivation des employés
- Une résolution efficace des problèmes
- La génération d’idées plus créatives
- Réduction des distractions
- Amélioration de la collaboration
Parfois, ces réunions peuvent être informelles. Vous pouvez par exemple célébrer un événement en organisant des jeux amusants adaptés aux activités hybrides, tels que des quiz, des jeux de réflexion, des quêtes, etc.
Les tâches créatives peuvent montrer comment différents types de travailleurs gèrent les mêmes défis.
Ces réunions constituent une approche parfaite pour renforcer l’esprit d’équipe, réduire le stress et unir les employés qui se trouvent de part et d’autre de l’écran.
Enfin, flexibilité et égalité pour tous
Si vous souhaitez constituer une équipe de partenaires plutôt que de rivaux, vous devez garantir à tous les membres le niveau d’autonomie et de flexibilité nécessaire.
Vous pouvez les laisser décider de leurs horaires de travail (de 9 h à 19 h ou de 8 h à 18 h avec possibilité de pause déjeuner individuelle).
5 méthodes QVCT qui marchent
Notre partenaire Wellpass (ex Gymlib) s'associent avec Alan et Welcome to the Jungle, pour vous offrir un guide QVCT avec 5 méthodes concrètes qui ont fait leur preuve dans des entreprises qui vous ressemblent. Quiz, exemples, solutions pratiques directement activables, tout y est.
Je téléchargePlutôt que de vous concentrer sur le temps passé au travail, concentrez-vous sur les résultats. Que se passe-t-il si votre équipe réalise le projet de manière qualitative avant 18h et rentre chez elle plus tôt ?
C’est leur choix qui déterminera comment et quand travailler, car leur priorité est le résultat final. 43 % des employeurs proposant des horaires flexibles constatent une augmentation de la productivité.
De plus, l’expérience employé sera déterminante. Les membres expérimentés de l’équipe apprendront aux employés inexpérimentés comment accomplir cette tâche plus rapidement sans sacrifier la qualité.
Pourquoi ? Ils voudront eux aussi rentrer chez eux plus tôt. Ainsi, un seul objectif améliorera la collaboration au sein de l’équipe, incitant les travailleurs hors ligne et en ligne à rechercher des solutions communes efficaces.
Conclusion
Le travail hybride peut offrir davantage d’avantages à votre entreprise si vous l’organisez de manière professionnelle.
Le plus important est de mettre tous les employés sur un pied d’égalité, en leur offrant un environnement de travail inclusif, des horaires flexibles, des orientations encourageantes et des réunions de consolidation d’équipe afin d’améliorer la productivité et de résoudre efficacement les problèmes.