Peu répandu il y a encore 5 ans, le travail hybride est aujourd’hui solidement ancré dans les entreprises françaises. Pour preuve, une étude de l’APEC souligne que 65 % des cadres déclarent désormais travailler à distance. Leur attachement à cette pratique est tel que 45 % d’entre eux seraient prêts à démissionner si l’accès au télétravail leur était supprimé.
D’ailleurs pour plus de la moitié des cadres, le télétravail n’est plus un simple avantage, mais un acquis social. Or, quand on parle des avantages du travail hybride, on omet souvent la question de la pause déjeuner. Qui dit travail hybride, devrait aussi dire restauration hybride. Un casse-tête pour les services RH ? Pas nécessairement, car restaurant d’entreprise ET titres-restaurant peuvent fonctionner de pair et alimenter la marque employeur. Explications.
Attirer et fidéliser des talents grâce à la restauration hybride
Le marché de l’emploi est aujourd’hui marqué par une concurrence accrue entre les entreprises pour attirer et fidéliser les meilleurs talents. Dans ce contexte, offrir des avantages différenciants devient une priorité. La combinaison d’un restaurant d’entreprise et des titres-restaurant se démarque comme un atout indéniable pour les ressources humaines.
Flexibilité
Le travail hybride implique une organisation flexible, où les collaborateurs alternent entre présentiel et distanciel. La restauration hybride s’inscrit parfaitement dans cette dynamique en offrant aux salariés la liberté de choisir leur mode de restauration selon leurs profils dans l’entreprise et leur localisation. Présents au bureau ? Ils profitent du restaurant d’entreprise. En télétravail ou en déplacement ? Ils utilisent leurs titres-restaurant.
Pour accompagner la mise en place de ces derniers, voici quelques solutions pratiques : veillez à ce que le dispositif soit accessible dès le premier salarié, peu importe son contrat. Prévoyez une prise en charge de 50 à 60 % de la valeur des titres-restaurant afin d’encourager leur utilisation. De plus, n’oubliez pas que la contribution de l’employeur est exonérée de cotisations sociales jusqu’à un plafond de 7,18 € par titre en 2024. Pensez aussi à anticiper les négociations annuelles obligatoires (NAO) à venir, qui peuvent constituer une belle opportunité pour parler de ces avantages et mieux répondre aux attentes de vos salariés.
Cohésion d’équipe et convivialité
Le restaurant d’entreprise est un lieu de rencontre et de cohésion pour les salariés. Cependant, avec le télétravail, il est essentiel de trouver des moyens pour encourager sa fréquentation. La réglementation de la restauration d’entreprise prévoit une subvention par repas, où les collaborateurs paient une part du coût, le reste étant pris en charge par l’employeur.
Lorsque les titres-restaurant sont utilisés dans le restaurant d’entreprise, le prix payé inclut tous les coûts, y compris un forfait PPC (perçu pour compte) pour les frais de fonctionnement, rendant le repas plus cher. Le prix psychologique et le prix réel du repas au restaurant d’entreprise sont alors plus élevés. La solution est de réserver les tickets-restaurant pour le télétravail et d’utiliser la subvention pour le restaurant d’entreprise.
Équité et accessibilité
L’un des principaux avantages de la restauration hybride réside dans sa capacité à garantir un traitement équitable pour tous les employés, qu’ils soient en présentiel ou en distanciel. En effet, en combinant restaurant d’entreprise et tickets-restaurant, l’entreprise s’assure que chaque collaborateur bénéficie d’un avantage restauration, quel que soit son lieu de travail. Cette équité est un facteur clé de motivation et de satisfaction pour les salariés. 91% des salariés qui bénéficient d’une solution de restauration hybride en sont d’ailleurs satisfaits (étude BVA « La pause déjeuner en 2023 »).
Ainsi, en intégrant à la fois un restaurant d’entreprise et des titres-restaurant, les entreprises montrent leur capacité à innover. Cette approche moderne séduit les talents en quête d’une organisation flexible et attentive à leurs besoins. Pour les RH, il s’agit également d’un argument séduisant pour la marque employeur.
Réglementation autour de la restauration hybride
Proposer un double avantage, restaurant d’entreprise et titres-restaurant, vous semble complexe d’un point de vue juridique et opérationnel ? Voici les règles à respecter pour une entreprise proposant les deux avantages à ses salariés :
- Un avantage restauration par jour par collaborateur.
- L’égalité de traitement entre salariés en matière avantages sociaux.
- Pas de double avantage garanti : l’exonération de cotisations sociales est soumise au respect des plafonds journaliers.
Pour les ressources humaines, la gestion de ces avantages peut être centralisée grâce à des outils digitaux et une expertise sur le sujet.
Face aux défis que peut représenter la mise en place d’une solution de restauration hybride, il est essentiel de s’appuyer sur la bonne solution et les bons partenaires. Comme Sodexo et Pluxee, acteurs historiques de la restauration et des tickets-restaurant.
Toqla : la réponse adaptée au travail hybride
Toqla propose une solution innovante pour les entreprises souhaitant adopter la restauration hybride. Elle permet de gérer de manière simple et efficace l’ensemble des avantages, tout en offrant une expérience digitale aux collaborateurs. Et ses avantages sont nombreux :
Pour les collaborateurs :
- une application tout en un et sécurisée pour bénéficier de tous les services digitaux en lien avec la pause déjeuner : consultation des menus (recettes, allergènes, labels), information sur les animations dans le restaurant d’entreprise, commande en ligne et click & collect, suivi des contenants consignés, gestion des deux portefeuilles de restauration, paiement mobile, géolocalisation des commerçants affiliés à proximité, …
- une optimisation du pouvoir d’achat en utilisant la subvention restauration à la cantine et en conservant les titres-restaurant pour les déjeuner à l’extérieur
Pour les services RH :
- un gain de temps sur la commande des titres au bénéfice de missions RH à plus forte valeur ajoutée. En effet, un fichier automatisé est disponible sur l’extranet client, avec le détail des subventions au restaurant d’entreprise à déduire pour chaque salarié avec son matricule employé
- les datas pour vérifier le non-cumul d’avantages contrôlé par l’Urssaf
- des rapports et des analyses pour une vision globale et un pilotage à 360° de l’avantage restauration.
L’avantage restaurant d’entreprise + titres-restaurant n’est plus une idée abstraite, mais une solution bien réelle, parfaitement adaptée aux attentes des collaborateurs modernes. Avec Toqla, la pause déjeuner aujourd’hui, c’est où je veux, quand je veux selon le programme du jour ! Un concept qui est aussi une opportunité à saisir pour répondre aux besoins de flexibilité, d’équité et d’innovation des talents de demain. Pour en savoir plus sur notre solution et nos cas clients, retrouvez-nous sur toqla.fr.
A propos de Toqla :
Toqla, un partenariat Sodexo I Toqla
Qui est derrière Toqla ?
Sodexo
Créé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, Sodexo est le leader mondial en matière d’alimentation durable et d’expériences de qualité, à tous les moments de la vie : éducation, travail, soin et divertissement. Sa raison d’être : offrir un meilleur quotidien à chacun pour construire une vie meilleure pour tous.
Pluxee
Anciennement Sodexo, est un leader mondial de l’engagement et des avantages collaborateurs. Son portefeuille de services vise à améliorer le pouvoir d’achat, attirer et fidéliser les talents, renforcer les engagements RSE des entreprises, s’adapter au mode de travail hybride. Il intègre : les titres-restaurant, CESU et Mobilité Pluxee, les cartes Cadeau Glady, les solutions Sport et bien-être et Acompte sur salaire.