Les Ressources Humaines en crise : comment le portage salarial peut-il aider ?

Les Ressources Humaines en crise : comment le portage salarial peut-il aider ?

Depuis la crise sanitaire, de nombreux domaines d’activité ont été touchés. Parmi eux, on retrouve les Ressources Humaines. Les difficultés de recrutement sont telles qu’aujourd’hui, nous parlons même de pénurie de candidats.

Ce qui est en soi, assez inattendu quand on prend en considération le taux de chômage. Parmi les solutions qui pourraient résoudre ce problème, nous retrouvons le portage salarial. Découvrez-en davantage dans cet article.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial se présente comme une collaboration entre trois partis : le travailleur salarié, le client et l’entreprise de portage salarial. L’idée est de garantir une sécurité au travailleur qui bénéficiera des mêmes avantages qu’un salarié tout en conservant sa clientèle et une forme d’indépendance.

Magazine IN'formation N°2 - Le marketing de la formation

Au travers de ce deuxième numéro nous explorerons les principaux aspects du marketing de la formation et son rôle crucial dans le développement et la réussite des initiatives de formation professionnelle. Vous trouverez ainsi des articles, des fiches pratiques et des interviews d’experts. Ce magazine est proposé par notre partenaire Lefebvre Dalloz Compétences.

Je télécharge le magazine

Ce statut est idéal pour les personnes hésitant à arpenter le chemin de l’entrepreneuriat. L’entreprise de portage salarial, à l’instar de Rhapsody Portage Salarial, fait office de garantie.

Cette forme d’emploi est encore méconnue, mais présente de nombreux atouts qui pourraient aider à surmonter la situation actuelle dans laquelle se trouve les Ressources Humaines.

Comment le marché de l’emploi a-t-il été chamboulé depuis la crise sanitaire ?

Si la crise sanitaire a été une épreuve pour beaucoup, nous devons aussi constater qu’elle a permis une profonde évolution de la société et de nos conditions de travail.

Par exemple, le télétravail n’est plus un sujet tabou et de plus en plus instauré de manière naturelle.

Ce privilège n’est cependant pas le seul changement que l’on prête à la crise sanitaire. Les états d’esprit ont aussi énormément changé. Si autrefois changer d’emploi et tout plaquer pour faire quelque chose en raccord avec nos convictions semblait impossible, aujourd’hui de plus en plus de personnes sautent le pas.

C’est ainsi que de nombreuses démissions ont été déposées, que ce soit pour trouver un travail épanouissant ou se mettre à son compte. C’est un signe révélateur d’un besoin de sens dans les missions effectuées et d’une reconnaissance de ses pairs.

Le nombre de freelances a explosé depuis cette période.

Pourquoi le recrutement rencontre-t-il autant de difficultés ?

Ce changement d’état d’esprit et le fait d’oser sauter le pas a eu un impact considérable sur le recrutement. Aujourd’hui, les chercheurs d’emplois lisent avec plus d’attention les offres.

Advertisements

Tant et si bien que les rôles sont inversés : ce sont dorénavant les entreprises qui doivent savoir se vendre. Les candidats recherchent généralement une entreprise éthique avec de belles valeurs, un soin apporté aux employés et de précieux avantages.

Le problème, c’est que beaucoup d’entreprises n’ont pas compris ce revirement de situation et n’ont donc pas entrepris les changements nécessaires. Les chercheurs d’emplois n’ont plus peur de refuser une offre qui ne soit pas en adéquation avec ce qu’ils recherchent.

C’est pourquoi le secteur du recrutement rencontre aujourd’hui de grosses difficultés. Les employés sont aussi volages : l’insécurité n’effraie plus autant qu’avant. S’ils estiment cela nécessaire, ils n’hésiteront pas beaucoup avant de chercher autre chose.

Le portage salarial est-il la solution pour venir à bout de la crise des Ressources Humaines ?

Il est clair que pour l’employé, le portage salarial s’avère être une bonne alternative. Du côté de l’entreprise, ce n’est pas toujours aussi évident d’en comprendre les avantages. Pourtant, ils sont nombreux.

L’entrepreneur recruté va pouvoir mettre ses compétences et connaissances au profit de l’entreprise en question dans le cadre d’une mission convenue en amont. De cette manière, son expertise va contribuer au développement de l’activité.

Un autre atout, particulièrement apprécié, est celui de pouvoir embaucher le porté dans les 24 h qui suivent la demande de collaboration. Si l’accord est convenu, c’est une bonne méthode pour l’entreprise de faire face à la pénurie d’employés. Il est bien connu aussi qu’embaucher à un coût.

Le fait de décider de porter un indépendant, revient à réduire la masse salariale. Le budget des Ressources Humaines est ainsi moins lourd. Nous notons également des avantages en termes de gestion administrative et juridique. C’est également l’opportunité idéale pour l’entreprise de jauger de ses besoins au niveau de son équipe de salariés et de s’assurer de la bonne intégration d’un futur collaborateur.

Vous l’avez compris, aujourd’hui le marché de l’emploi a été complètement bouleversé. Continuer de gérer les Ressources Humaines comme nous le faisions quelques années auparavant est une erreur : les codes ont changé.

Le candidat doit être considéré et l’entreprise doit faire de réels efforts pour cerner les attendus des chercheurs d’emplois. Dans ce sens, le portage salarial semble la solution idéale. Pour l’indépendant, c’est l’opportunité de conserver une certaine sécurité. Du côté de l’entreprise, c’est une façon de réduire ses coûts, d’affronter la crise actuelle et de jauger l’efficacité d’une personne qui deviendra peut-être un futur membre permanent de l’équipe. Pour toutes ces raisons, le portage salarial semble être une alternative de choix. Une solution extrêmement flexible qui s’adapte aux différents besoins, des travailleurs et des entreprises.

Partager l'article