Choisissez le LXP pour vos formations internes

Choisissez le LXP pour vos formations internes

Le Learning Experience Plateform est souvent plébiscité par les entreprises qui souhaitent offrir une expérience de formation innovante à leurs collaborateurs.

À l’ère de l’ultradigitalisation, la mise en place d’un dispositif LXP pour former et faire progresser les collaborateurs est une solution particulièrement efficace. Voici ce qu’il faut savoir sur la plateforme LXP, ses avantages et les différentes étapes de sa mise en place.

Différence entre plateforme LMS et LXP

Pour mettre en évidence la différence entre la plateforme LMS et LXP, il est nécessaire d’en savoir davantage sur ces deux fonctionnalités.

Qu’est-ce qu’une solution LXP ?

Le Learning Experience Plateform ou LXP fait partie d’une nouvelle génération de plateformes de diffusion pédagogique. Contrairement à un LMS, l’outil pédagogique LXP dispose d’une technologie plus innovante d’une part, et d’autre part, c’est aussi l’apprenant qui est au centre de ce dispositif. En plus d’être simplifié et interactif, le digital learning, avec un LXP, est également plus engageant pour les apprenants.

L’autre particularité des plateformes LXP est qu’elles disposent d’une interface moderne et intuitive qui permet aux apprenants d’échanger facilement entre eux. De plus, des ressources externes et variées peuvent aussi être insérées dans l’outil LXP. In fine, ce type de plateforme e-learning propose à chaque apprenant une expérience entièrement personnalisée et basée sur ses préférences.

Le LMS : de quoi s’agit-il ?

Incontournable dans l’univers de la formation professionnelle, le Learning Management System ou LMS est un logiciel qui permet de faciliter la gestion des dispositifs pédagogiques. Cet outil de management repose essentiellement sur trois piliers :

  • l’organisation des formations avec la mise en place des parcours personnalisés, que ce soit des formations sur place ou des formations à distance ou blended learning.
  • l’administration simplifiée et la sauvegarde de toutes les actions de formation. Ceci prend en compte la gestion du déroulement des activités de formation, depuis l’inscription jusqu’à l’évaluation des collaborateurs formés.
  • la diffusion de contenus pédagogiques sur la plateforme.

La solution LMS présente de multiples avantages pour une organisation. Économies sur le long terme, gain de temps, et une meilleure organisation font partie des atouts majeurs de ce logiciel.

LMS vs LXP : les principales différences

Même si ces deux solutions sont presque similaires en matière de fonctionnalité, elles présentent néanmoins quelques dissimilitudes. En effet, l’une des différences entre ces deux outils est qu’ils ne sont pas destinés à la même personne. Le LMS est un outil souvent réservé à l’administrateur de la plateforme et aux professionnels des ressources humaines. Quant à l’outil LXP, il est avant tout créé pour renforcer et développer l’expérience de l’apprenant.

Ces deux outils présentent également des différences au niveau de leur interface. En effet, une LXP possède une interface plus intuitive et plus moderne pour l’apprenant. Raison pour laquelle il est habituellement considéré comme le « Netflix » de la formation. Aussi, contrairement à la plateforme LMS, l’outil LXP est à la pointe du social learning.

digital learning, LXP

Les avantages du LXP pour vos formations

Au centre de toute plateforme LXP, on retrouve généralement des contenus et des modalités pédagogiques adaptés à chaque collaborateur. La solution LXP présente de nombreux avantages pour les apprenants, mais aussi pour l’organisation.

De meilleures performances pour votre entreprise

L’un des principaux avantages d’une plateforme LXP se trouve dans son aspect « personnalisé ». En effet, la LXP met au cœur de son concept l’utilisateur final, c’est-à-dire les apprenants. La priorité des plateformes de Learning Experience Plateform est en effet essentiellement basée sur l’expérience utilisateur.

Grâce à sa conception centrée sur l’utilisateur, une LXP va favoriser la motivation des collaborateurs et booster par la même occasion le taux de rétention. La Learning Experience Plateform dispose également d’une panoplie de fonctionnalités innovantes qui stimule l’apprenant à chaque étape de son parcours de formation. Parmi ces fonctionnalités, on peut notamment citer le Social Learning, le Mobile Learning ou encore l’Adaptive Learning.

Une automatisation des données

Rappelons encore une fois que les contenus proposés par une LXP sont automatisés et personnalisés en fonction de chaque apprenant. Cette conception permet notamment aux organisations de bénéficier d’une meilleure gestion de la formation.

En effet, la plateforme récupère automatiquement une quantité importante de données nécessaires à l’évaluation des contenus de formation proposés. Ce qui permet d’éditer des statistiques sous forme de tableaux de bord nécessaires à l’évaluation de la qualité de la formation. L’automatisation des données permet aussi de bénéficier d’un gain de temps considérable pour les entreprises.

Une gestion simplifiée de la formation

L’autre point fort des plateformes de Learning Experience Plateform est qu’elles permettent de bénéficier d’une gestion de la formation simplifiée. C’est notamment le cas lorsque l’organisation combine les deux outils LXP et LMS. Autrement dit, c’est toute la partie administration qui est optimisée, et pas seulement l’expérience apprenant.

En seulement quelques clics, la plateforme permet de suivre le parcours de chaque apprenant, de gérer les inscriptions et de planifier les sessions en présentiel pour les dispositifs en blended learning. Elle simplifie également la répartition des collaborateurs en groupe d’apprenants en fonction de leurs besoins, et de leur niveau de compétences.

Comment mettre en place un LXP ?

Pour mettre en place un projet de formations grâce à l’e-learning, plusieurs étapes doivent être suivies.

Identifiez les besoins pédagogiques

La mise en place d’un dispositif d’apprentissage tel qu’un LXP nécessite une réflexion en amont qui permet de cibler les objectifs pédagogiques à atteindre. Grâce à l’évaluation des besoins des apprenants, l’entreprise parvient en effet à identifier correctement les contenus e-learning à intégrer sur la plateforme LXP.

Sélectionnez les domaines d’expertise

Après avoir ciblé les objectifs pédagogiques, vous devez ensuite sélectionner les compétences que vous souhaitez transmettre aux apprenants. Il est en effet indispensable de proposer des modules de formation en ligne efficaces et adaptés, capables de susciter l’enthousiasme et l’engagement. Ceci permet d’avoir une meilleure cohérence de votre dispositif de formations en ligne.

Mettez en place la plateforme LXP

La mise en place de votre plateforme dépend aussi de votre activité métier. De plus, votre plateforme doit être fiable et ergonomique afin de faciliter la prise en main par les utilisateurs. Vous devez également vous assurer que la plateforme est accessible sur différents types de supports pour répondre efficacement aux besoins de vos collaborateurs.

Précisons également que pour la mise en place d’une plateforme LXP, il est nécessaire de créer un contenu interactif et ludique. Les modules e-learning doivent contenir des vidéos, des animations, des quizz et des tests dans le but de faciliter la transmission des connaissances.

Partager l'article