Jorani

jorani-avis-test-prix-logiciel-gestion-conges-rh

Outils extrêmement pratiques et qui peuvent vous faire gagner de précieuses heures dans la gestion administrative et humaine de votre entreprise, les logiciels de SIRH se multiplient sur la toile et vous promettent tous : efficacité, simplicité et rapidité.

Mais se valent-ils tous réellement ? Sont-ils si simple d’utilisation ? Faut-il privilégier des outils de gestion gratuits, l’achat d’un logiciel ou un SIRH en ligne ?

Pour cette nouvelle fiche, nous allons nous intéresser à un nouveau type de logiciel. Un logiciel de gestion des congés en Workflow, 100 % gratuit et en ligne. Nous allons vous parler du logiciel de gestion des congés Jorani qui permet également la déclaration des heures supplémentaires de vos collaborateurs. À qui s’adresse-t-il ? Comment fonctionne-t-il ? À quel prix ? Nous vous présenterons également de façon objective ses avantages et ses inconvénients, s’ils existent bien sûr !

L’avis de la rédaction

Pour nous faire une idée de l’utilisation au quotidien du logiciel Jorani, nous avons suivi le lien de l’espace test disponible en ligne et qui ne nécessite ni le téléchargement ni l’installation du logiciel.

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir c’est que l’ergonomie et le design du logiciel sont extrêmement sommaires. Toutefois, pour un logiciel 100 % gratuit il est logique que cela soit le cas.

En dehors de cet aspect esthétique, les fonctionnalités sont relativement simples. Même si de prime abord, et sans avoir suivi les différents tutoriels — qu’ils soient écrits ou en vidéos —, il est difficile de se repérer avec précision et de savoir où se trouvent les onglets de demandes et de validations.

Tout comme la présentation générale, les calendriers, demandes de congés et autres fonctions sont sommaires. S’il est impossible de le leur reprocher, on peut néanmoins noter un gros bémol quant à la lenteur du logiciel. En effet, à chaque validation ou changement de page, le navigateur web mouline et met plusieurs longues secondes avant de modifier l’affichage en conséquence.

Le rendu et les données extraites seront assez semblables à ce que vous pourriez obtenir d’une gestion des congés classiques via vos fichiers Excel internes. La seule différence est que vos salariés auront la possibilité de faire leurs demandes en ligne. Ce qui évitera les échanges de papiers et de mails inutiles. De même, une fois le congé accepté vous n’aurez pas besoin de le répertorier vous-même dans le planning des absences puisqu’il s’insérera automatiquement.

Un autre avantage de la centralisation en ligne des congés, c’est que chaque équipe pourra avoir une vue sur les absences de ses collègues. Ce qui évitera à certains de demander des congés alors qu’une partie de leurs collègues seront déjà en vacances.

En ce qui concerne la déclaration des heures supplémentaires, c’est tout aussi simple et épuré. Les salariés concernés indiqueront la date des heures supplémentaires effectuées, la durée, la raison et si les heures supplémentaires sont exceptionnelles ou non. Ensuite, ils n’auront plus qu’à valider leur demande et à attendre l’acceptation ou non de leur manager.

Ses plus

  • Sa gratuité.
  • De nombreux tutoriels et une chaîne Youtube pour vous aider dans sa mise en place.
  • La possibilité de créer des groupes et des sous-groupes de service pour une ventilation des vues.
  • La simplicité de son utilisation (demande, envoie et acceptation ou refus de la demande).
  • Interface disponible dans de nombreuses langues.

Ses moins

  • Beaucoup de lenteur dans son utilisation.
  • Un graphisme et un design peu attrayants.
  • L’impossibilité de réaliser des validations ou des refus multiples.
  • Pas de double Workflow.
  • L’obligation d’installer le logiciel d’application sur son ordinateur.
  • Une extraction des données possible que sous le format Excel.
  • Des paramétrages basiques.
  • Aucun système de maintenance du logiciel.

Pour résumer…

Le logiciel Jorani tient sa force de sa gratuité, ce qui permettra à de nombreuses entreprises de petite taille de se doter d’un logiciel collaboratif de gestion des congés. Le traitement des congés sera ainsi facilité pour ces petites entreprises qui pourront extraire les données sous Excel afin de préparer leur fichier mensuel de paie.

En revanche, pour les entreprises d’une taille un peu plus conséquente et qui cherche un logiciel de SIRH plus complet, Jorani ne sera pas pour eux. En effet, entre les lenteurs d’utilisation et l’impossibilité d’intégrer le logiciel aux différents ERP et SIRH existants, elles se retrouveront avec des tâches administratives supplémentaires pour réaliser la saisie ou l’intégration des absences dans leur seconde base de données.

Jorani