Culture RH

Loi plein emploi du 18 décembre 2023 : décryptage !

loi-plein-emploi-18-decembre-2023-decryptage

La loi n° 2023-1195 du 18 décembre 2023 pour le plein emploi a été publiée au Journal officiel le 19 décembre 2023.

Quelles sont les mesures contenues dans la loi ? 

Pôle Emploi devient France Travail

L’article 1er de la loi, formalise, à compter du 1er janvier 2024, le remplacement de Pôle Emploi par un nouvel opérateur, France Travail, dont les prérogatives sont renforcées afin de mieux accompagner les personnes en difficulté pour trouver un emploi et les entreprises dans leur processus de recrutement

Parallèlement à la mise en place de France Travail, un « Réseau pour l’emploi », regroupant France Travail, l’État, les collectivités locales, les missions locales et les organismes de placement spécialisés dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (Cap emploi) est créé. Ses missions principales seront les suivantes : 

Un nouveau “comité national pour l’emploi”, présidé par le ministre de l’emploi, sera également créé. Il fixera les règles de fonctionnement du réseau et définira les orientations stratégiques au niveau national. 

Des “comités territoriaux pour l’emploi” sont aussi prévus au niveau régional et départemental et dans les bassins d’emploi.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Inscription généralisée des demandeurs d’emploi à France Travail et signature d’un contrat d ‘engagement

Une inscription généralisée de toutes les personnes sans emploi sera effectuée selon des modalités qui seront fixées dans un décret à venir au plus tard le 1erjanvier 2025.

Seront concernés :

L’inscription sera automatique dès le dépôt de la demande, pour les demandeurs du RSA et les jeunes ou personnes handicapées demandant à être accompagnées. 

En outre, chacune de ces personnes devra signer un contrat d’engagement comportant ” un plan d’action précisant les objectifs d’insertion sociale et professionnelle. “

À lire également :

Réforme du RSA

La perception du RSA sera désormais soumise à deux conditions supplémentaires :

En cas de non-respect du contrat d’engagement, France Travail pourra décider de radier le signataire de la liste des demandeurs d’emploi.

Les modalités d’application de ces sanctions seront précisées ultérieurement dans un décret à venir. 

L’accès à l’emploi des travailleurs handicapés.

La loi Plein Emploi vise aussi l’objectif de faciliter l’emploi dans les entreprises ordinaires des travailleurs handicapés. À cette fin :

IA et RH : quel avenir pour le recrutement ?

L'accélération des technologies et le développement rapide des IA posent de nombreuses questions aux RH et chefs d'entreprise : comment impacteront-ils leurs activités ? Leurs métiers sont-ils amenés à se réinventer ? Quels changements les responsables RH doivent-ils opérer ? Faites le point dans notre prochain webinaire en partenariat avec Indeed.

Je m’inscris

L’accueil des jeunes enfants en crèche

Enfin, la loi a pour objectif de favoriser la reprise d’emploi des parents de jeunes enfants en facilitant l’accueil de ces jeunes enfants. 

À cette fin, la loi confie aux communes le rôle d’autorité organisatrice de l’accueil du jeune enfant. 

Les communes de plus de 10 000 habitants devront :

À lire également :

Quitter la version mobile